• il y a 10 mois
Un homme a été jugé par la Cour d'assises de la Sarthe, ce lundi 19 et mardi 20 février 2024, pour tentative de meurtre sur sa femme. L'accusé était jugé pour les violences commises sur sa femme et pour plusieurs coups de couteaux qu'il lui a portés en juillet 2020. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. L'avocate de la victime et l'avocat de la défense réagissent après l'énoncé du verdict.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je suis particulièrement satisfaite du délibéré qui a été rendu aujourd'hui par la Cour d'Assises.
00:09 La Cour d'Assises s'est montrée très respectueuse à l'écoute du traumatisme subi par ma cliente et par sa fille.
00:18 C'est un délibéré ferme, mais relativement dur, mais qui prend parfaitement en compte la gravité des faits dont ma cliente a été victime.
00:28 Cette tentative de meurtre sur conjoint qui s'est déroulée en présence de sa toute petite fille témoigne des faits du début à la fin,
00:37 des faits d'une particulière violence, extrême violence, des coups de couteau, une tentative de strangulation.
00:45 20 ans de réclusion criminelle, ça m'apparaît particulièrement juste dans cette affaire.
00:55 Au-delà, la Cour a considéré que monsieur devait définitivement quitter le territoire français,
01:04 que lorsque quelqu'un se rend coupable d'une tentative de meurtre sur sa compagne ou sur client en présence de son enfant,
01:10 il ne peut pas rester sur notre sol.
01:13 Je suis aussi très satisfaite de la décision qui a été rendue par la Cour concernant le retrait total de l'autorité parentale de ce père sur son enfant.
01:24 La question c'est tout simplement de savoir si cet homme, compte tenu du caractère ignoble des faits qu'il a commis devant sa petite fille, sur sa maman,
01:33 si cet homme est encore digne d'être père.
01:36 Et là, la Cour nous a répondu de manière parfaitement claire, non, il n'est pas digne d'être père.
01:42 Retirer totalement l'autorité parentale de ce père sur son enfant, c'est la protéger définitivement de toute emprise,
01:49 de toute domination pour lui permettre ensuite, eh bien, avec le temps de se reconstruire, d'oublier.
01:55 Et puis tout simplement de mener une vie de petite fille normale, à l'écart de toute pression.
02:01 Je suis satisfaite aussi du délibéré sur intérêt civil parce que je considère que la Cour a pleinement pris la mesure de la gravité du préjudice subi tant par cette femme que par son enfant.
02:13 L'audience s'était bien passée, on a pu poser effectivement des questions qu'on souhaitait, des questions qui visaient principalement à éclairer sur, je dirais, le déroulement global des faits.
02:29 Il y a pu y avoir beaucoup de divergences par rapport à certaines éclarations, que ce soit sur le nombre de coups de couteau, sur l'ordre des événements,
02:37 que ce soit sur notamment la strangulation, les coups de couteau aussi, des violences physiques ont bien été commises, sur les motivations aussi qui ont conduit à la commission de ces faits.
02:49 Pour le coup, les débats ont véritablement permis, je dirais, de poser les questions que l'on souhaitait pour pouvoir éclairer la Cour d'Assises.
03:00 Après, la peine a été prononcée, on est tout de même sur une peine sévère.
03:08 Le président de la Cour d'Assises nous indiquait que nous étions sur une peine en résultant notamment de la gravité des faits.
03:18 On a retenu des faits de tentative de meurtre sur conjoint.
03:21 Et outre cette peine de 20 ans de réclusion, on est sur une peine qui est aussi sévère parce que nous sommes sur une double peine.
03:31 Une double peine qui résulte notamment du fait d'une interdiction de retour sur le territoire français.
03:37 Et cette interdiction de retour sur le territoire français, de fait, va venir définitivement, je dirais, casser les liens que monsieur espérait avoir à l'égard des siens à qui il a fait autant de mal, selon le verdict de la Cour d'Assises.
03:59 ♪ ♪ ♪ Acti.fr

Recommandations