Les avocats généraux ont requis, ce lundi 25 novembre, la peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle, contre Dominique Pelicot poursuivi pour viols aggravés commis sur sa femme pendant plus de dix ans. À l’annonce du verdict, le septuagénaire “a été abattu”, a déclaré son avocate Me Béatrice Zavarro.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, je suis avec maître Béatrice Zavarro, le parquet. Les avocats généraux viennent de demander 20 ans de prison.
00:07Évidemment, c'était la peine maximale à laquelle on s'attendait. Vous vous attendiez, vous aviez préparé votre client à cette peine maximale requise ce matin ?
00:15Oui, je l'avais préparé depuis le départ parce qu'on savait très bien qu'on était et on est d'ailleurs le dénominateur commun de ces scènes sexuelles qui se déroulent de 2011 à 2020.
00:26Et nous savions immanquablement que les réquisitions seraient au maximum de la peine encourue.
00:32En soi, il n'y a pas de surprise. Il y a un peu plus de surprise sur les motivations des réquisitions.
00:38J'ai l'impression que le parquet décide de s'éloigner quelque peu de la personnalité de Dominique Pellicot qui, à mon sens, peut expliquer certaines choses.
00:47Qu'est-ce qui vous a surpris dans ces réquisitions ?
00:49J'ai surtout entendu un terme qui m'a un peu interpellée dans le sens où le clivage reste une notion peut-être un petit peu futile.
00:57En tout cas, c'est le mot qui a été employé par Madame l'Avocat Général.
01:01Et je crois pour autant que, d'après les docteurs Layé et Bensoussan, le clivage restait en revanche primordial à la personnalité de Dominique Pellicot.
01:09Donc voilà la surprise en soi. Après, pas de surprise sur les motivations de ces réquisitions qui laissent entendre que Dominique Pellicot reste le grand organisateur de tout ça.
01:20Reste le dénominateur commun, nous l'avons dit. Reste l'élément primordial de cette prévention.
01:25De toute façon, ce dossier a toujours été appelé le dossier Dominique Pellicot.
01:28Donc on n'est pas très loin de la réalité que nous connaissons depuis l'instruction et depuis le 2 septembre 2020.
01:33Et lui, assis juste derrière vous, comment il a réagi à ces réquisitions ?
01:38Il a été abattu. Je crois qu'il n'est jamais très simple pour un homme de s'entendre dire qu'on réclame à son encontre une peine de 20 années d'emprisonnement.
01:46Bien sûr qu'il est abattu. Après, les réquisitions vont se poursuivre.
01:50Le cas des uns et des autres devra être égréné par les membres de l'accusation.
01:56Et puis ensuite se placera le moment de la défense dans toute sa conviction et son ampleur.
02:03Et je crois que ce sera aussi un moment très important qui nous permettra peut-être d'appréhender les choses d'une autre façon que celle que l'accusation a bien voulu l'appréhender.
02:12Sans nous dévoiler votre plaidoirie, mais quelle sera la tonalité principale de votre plaidoirie ? Peut-être après-demain ou jeudi ou plus tard ?
02:18Peut-être après-demain ou jeudi matin. Je ne vais pas aller sur cette réponse-là ou sur ce raisonnement-là.
02:25Ce que je peux vous dire, c'est que les idées sont là. Elles sont déjà bien consignées, que la rédaction va se faire progressivement.
02:32Mais j'aimerais quand même apporter une autre lumière et m'éloigner quelque peu de ce que l'accusation a donné de Dominique Pellicot de plus sombre du côté de sa personnalité.
02:42J'aimerais lui redonner un petit peu un caractère humain qui me semble avoir été un petit peu oublié dans ce scénario, en tout cas dans les mots qui ont été choisis par l'accusation.
02:51Un mot juste pour terminer sur Caroline Darrian, la fille de Dominique Pellicot.
02:55Les avocats généraux ont dit qu'on entend sa souffrance, mais en gros ça ne peut pas être judiciarisé ici devant cette cour.
03:01Les faits dont elle pense avoir été victime, elle a parlé de l'intime conviction là-dessus. Il n'en dira pas plus à l'issue de ce procès ?
03:08Je ne crois pas qu'ils en disent plus. En revanche, je rends hommage quelque peu à madame l'avocat générale qui a su rejoindre ce que j'ai toujours dit,
03:16à savoir que Caroline Perronnet et Darrian Pellicot a une conviction contre laquelle je suis totalement impuissante,
03:23que notre droit fait que si nous n'avons pas des éléments de preuve, des éléments objectifs, des éléments tangibles, nous ne pouvons pas asseoir une accusation.
03:31Et que le juge d'instruction connaissait en tout cas les revendications de madame Pellicot et qu'à un moment donné si on est un peu démuni en matière de preuve,
03:40on ne peut pas aller très très loin. Et madame l'avocat générale l'a rappelé. Ça fait partie aussi de notre état de droit et de notre code pénal.
03:47Merci beaucoup. Et donc 20 ans de prison ont été requis à l'encontre de Dominique Pellicot il y a quelques instants.