• il y a 9 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Face au ralentissement de l'économie, l'État français doit se serrer la ceinture et dégager pas moins de 10 milliards d'euros d'économie.
00:07 Pour y parvenir, les autorités lorgnent sur le trésor de l'UNEDIC, l'agence chargée de l'assurance chômage, déjà prélevée par l'État afin de transformer Pôle emploi en France Travail.
00:18 Margot Fauderé, de quoi aggréver les excédents de l'assurance chômage ?
00:22 Oui, l'assurance chômage anticipe un excédent quatre fois moins important que prévu pour 2024. Pourquoi ? À cause des prélèvements de l'État qui cherche à financer France Travail.
00:32 Au total, le gouvernement a prévu de ponctionner 12 milliards d'euros dans les caisses de l'assurance chômage sur quatre ans.
00:38 Ça a commencé l'année dernière et ça se ressent directement dans les comptes. Jean-E. Tesson est le président de l'UNEDIC.
00:44 Nous avons perdu 2 milliards sur 2023. A peu près les deux tiers de l'écart par rapport à nos prévisions présentées en septembre 2023.
00:52 C'est le prélèvement par l'État et un tiers, c'est une moins bonne conjoncture.
00:58 Et c'est la double peine pour l'assurance chômage. Non seulement cette situation limite sa capacité à dégager des excédents, mais elle freine aussi son désendettement.
01:06 Alors que l'UNEDIC, il faut le rappeler, est très endetté, 60 milliards d'euros. Autrement dit, 12 milliards d'euros de prélèvements sur 60 milliards d'euros de dettes, ça fait beaucoup.
01:15 Et forcément, ça limite les possibilités de rembourser rapidement ses emprunts.
01:19 Merci Margot Fauderé.

Recommandations