Depuis plusieurs mois, des dizaines d'hypermarchés Auchan mettent en vente des chariots de produits invendus à prix cassés. Le client achète le tout sans savoir ce qu'il y a dedans et sans possibilité de reprise ou d'échange. Largement relayés sur les réseaux sociaux, ces opérations suscitent un engouement hors-norme.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On appelle ça les caddies mystères. Regardez le principe, regardez toutes ces vidéos qu'on a récoltées d'ailleurs sur TikTok notamment.
00:06 Principe très simple, les clients achètent à l'aveugle les invendus des hyper.
00:11 Après, c'est des caddies qui coûtent 50, 60, 100, 150 euros, mais dont le contenu est caché jusqu'au moment où vous découpez effectivement le plastique.
00:19 C'est un énorme carton. On sera avec un patron d'hypermarché dans une seconde. On est avec Laurent Neman évidemment, avec Charlotte Méritan.
00:25 Bonjour Charlotte.
00:26 Bonjour.
00:26 Et bienvenue dans le live. C'est la première fois qu'on vous retrouve dans le live, journaliste RMC Conso.
00:31 Charlotte, comment ça a commencé cette folie-là ?
00:34 En fait, c'est une opération qui a été lancée en octobre dernier par le magasin Auchan de Dieppe en Seine-Maritime.
00:40 Et l'idée, c'était effectivement de trouver une solution commerciale pour vendre, pour relancer les ventes et notamment pour vendre les invendus.
00:47 Les invendus. Comment est née cette idée-là ?
00:49 En fait, une salariée du magasin a regardé une émission américaine qui s'appelle Enchères surprises, qui est aussi diffusée en France.
00:56 Et ça lui a fait penser à un concept. En fait, le principe de l'émission, c'est que vous avez des participants qui viennent voir des conteneurs de garde-meubles abandonnés par leur propriétaire.
01:08 Et en fait, visuellement, ils peuvent regarder ce qu'il y a dans le conteneur, mais ils n'ont pas le droit d'aller fouiller.
01:13 Et ils doivent évaluer à l'aveugle le contenu du conteneur, sa valeur, etc. et décider d'acheter ou pas.