• l’année dernière
Interview d'Emmanuel Sire, fondateur de SirEnergies, consultant expert en énergies, sur le rétablissement de la TICFE suite à la fin du bouclier tarifaire.

« Avec le bouclier tarifaire, le gouvernement avait réduit la taxe sur l’énergie (la TICFE, aujourd’hui appelée « accise sur l’énergie »). Cette taxe a été ramenée à 20,5€/MWh alors qu’elle était descendue à 1€/MWh pendant la crise comme bouclier tarifaire. »

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 d'une petite subtilité, c'est que ce sont les fameuses heures creuses qui augmentent plus que les heures classiques.
00:05 Oui, en fait, c'est ce système que vous pouvez prendre en option et qui vous incite à consommer quand c'est beaucoup moins cher.
00:10 Alors franchement, où est la logique ? On ne sait pas trop. Faut-il changer son abonnement ou le garder bien au chaud ?
00:15 On voit ça avec Clément Mouffetard, Florian Porras, Yohann Chérify et Blandine Dallena.
00:20 Si à partir du mois de février, vous allez payer plus cher votre électricité, ce n'est pas parce que le prix de l'énergie a augmenté.
00:27 Avec le bouclier tarifaire, le gouvernement avait réduit la taxe sur l'énergie, la TICSQ qui s'appelle maintenant la CISE sur l'énergie.
00:36 Et cette taxe, en fait, ils l'ont ramenée à 20,5 alors qu'elle était descendue à 1 euro pendant la crise, comme bouclier tarifaire.
00:43 En principe, l'augmentation devrait donc être la même pour tous les types de contrats proposés par EDF.
00:48 Mais dans les faits, ce n'est pas le cas. Le tarif du contrat heure pleine, heure creuse est en hausse de 9,8% contre 8,6% pour l'option de base.
00:58 « Moi, je vais changer le contrat. Je vais me mettre à l'heure normale. »
01:03 « Du coup, je ne sais pas ce qui est gagnant. Je n'ai pas encore fait le calcul. Je voulais me faire justement une idée à la fin du mois. »
01:07 Et bien selon EDF, même si le contrat heure pleine, heure creuse a plus augmenté que celui de base, il reste avantageux.
01:13 Car la raison de cette hausse supérieure est purement mathématique. Dans la mesure où les options heure pleine, heure creuse avaient un tarif plus faible, l'augmentation est donc plus importante.
01:23 « Quand vous avez un produit A qui coûte 100 euros, un produit B qui coûte 200 euros, si vous augmentez les deux de 20 euros, le produit A augmente alors de 20%, le produit B de 10%. Au final, le produit A reste très avantageux. »
01:38 Selon EDF, un client réalise des économies par rapport à une option de base, dès lors que 31% de sa consommation est réalisée durant les heures creuses.

Recommandations