Marion Maréchal, candidate Reconquête aux élections européenne, est l'invitée de BFM politique ce dimanche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je dis bravo de enfin se rendre compte d'une évidence qui devrait être mise sur la table depuis maintenant près de dix ans.
00:06 Parce que le sujet de Mayotte, il n'est pas nouveau, ça fait des années et des années que ce département d'outre-mer s'enfonce dans le chaos.
00:13 Le droit du sol avait déjà été très largement réformé.
00:15 Il y avait eu une loi en 2018, six ans après on se rend compte qu'en réalité elle n'a pas du tout eu les résultats escomptés.
00:21 Mais il fallait peut-être en faire le bilan plus en amont parce que la population est dans une situation de détresse absolue.
00:26 Moi la question que je pose c'est puisque aujourd'hui les ministres de l'Intérieur enfin se rendent compte de la nécessité de supprimer le droit du sol à Mayotte,
00:32 pourquoi ils n'étendent pas cette suppression à l'ensemble du territoire français ?
00:37 Parce que la réalité c'est que ce que vit au Mayotte aujourd'hui c'est ce que vivra la métropole dans 30, 40, 50 ans.
00:43 C'est une maison à rien, c'est-à-dire évidemment là dans des proportions plus importantes et plus spectaculaires et dans un temps plus réduit.
00:50 Ça n'a rien à voir quand même.
00:51 C'est le même phénomène, concrètement c'est quoi ? C'est la perte totale de contrôle de l'immigration clandestine et la perte totale de contrôle de l'immigration légale.
01:03 Mais pas du tout dans les mêmes proportions parce qu'il y a à Mayotte tous ceux qui viennent des Comores et qui fait qu'il y a presque la moitié des habitants de Mayotte qui sont des Irviées.
01:10 Vous avez évidemment totalement raison puisque du fait pour des raisons géographiques bien évidemment et de proximité notamment avec les Comores,
01:15 bien qu'aujourd'hui on découvre, on en reparlera, que c'est aussi une voie d'immigration illégale, non pas seulement pour les Comores mais y compris pour des pays venus du continent africain.
01:24 Donc pour des raisons géographiques et pour des raisons de proportion, l'effet est plus rapide et plus spectaculaire.
01:29 Mais ce que je veux vous dire c'est que le phénomène est similaire en métropole parce que c'est la question de la perte de contrôle.
01:35 Et sur l'immigration clandestine, les chiffres parlent d'eux-mêmes, je ne les invente pas.
01:38 On n'a jamais eu autant de demandeurs d'asile, on n'a jamais eu autant de mineurs isolés, on n'a jamais eu autant de clandestins sur le territoire français,
01:46 on n'a jamais eu autant d'entrées illégales sur l'ensemble du continent européen, c'est les chiffres de Frontex qu'en 2023, donc il y a une perte de contrôle.