• il y a 9 mois
Les arnaques au faux conseiller ont atteint le montant record de 203 millions d'euros au premier semestre 2023. Des escrocs se procurent le numéro de votre banque afin de vous alerter sur des paiements frauduleux. Ils vous demandent alors d'effectuer des opérations sur votre espace personnel pour vous voler de l'argent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 203 millions d'euros, c'est le montant colossal des arnaques aux faux conseillers pour le premier semestre 2023.
00:05 Cette escroquerie n'est pas nouvelle mais elle a le vent en poupe ces derniers mois.
00:08 Des escrocs se procurent d'abord le numéro de téléphone de votre banque et vous alertent par message sur un paiement frauduleux.
00:14 Dans la foulée, un faux conseiller vous contacte avec le numéro de votre banque.
00:18 Il vous explique que vous êtes victime d'une arnaque et vous demande de valider des opérations sur votre espace personnel afin de réaliser des virements.
00:24 Ces techniques sont extrêmement efficaces, le montant moyen d'une arnaque est de 3300 euros contre 168 pour une escroquerie à la carte bancaire.
00:32 Une variante existe où les escrocs se procurent vos IBAN afin de vider l'ensemble de vos comptes.
00:36 Pour lutter contre ces problèmes, la fédération française des télécoms explique qu'il ne sera bientôt plus possible d'usurper les numéros à 10 chiffres.
00:43 Selon la banque de France, l'IA pourrait rendre ce genre d'arnaque encore plus efficace avec l'utilisation de deepfake.

Recommandations