• il y a 8 mois
La deuxième partie du gouvernement a été révélée ce jeudi, quasiment un mois après la nomination de Gabriel Attal. La principale annonce est l'entrée de l'ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet au ministère de l'Éducation nationale pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra, qui conserve le portefeuille des Sports. Le député "Horizons" Frédéric Valletoux devient ministre délégué chargé de la Santé, le député Renaissance Guillaume Kasbarian est nommé ministre délégué en charge du Logement, tandis que Patrice Vergriete officiera aux Transports

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le modem conserve quatre postes au sein du gouvernement et puis il y a ces mots que Kansoura Dubois vient de citer du Premier ministre à l'égard de François Bayrou.
00:09 Il dit que bien sûr François Bayrou est toujours un partenaire fiable. Ça y est, le psychodrame est terminé ?
00:16 Le psychodrame, enfin c'est un peu exagéré, le psychodrame. Vous connaissez François Bayrou, il ne se gêne pas pour dire ce qu'il a à dire.
00:23 Il a dit, je ne partage pas forcément votre analyse sur le ministère de l'Éducation nationale, je pense qu'il y avait des vraies divergences sur la ligne à tenir.
00:32 Et François Bayrou, pour bien le connaître, quand il veut tenir une ligne, il s'y tient et quand il n'est pas d'accord, il n'y va pas.
00:39 Voilà, c'est aussi simple que ça, il n'y a pas de psychodrame particulier.
00:43 Moi, je suis ravi de l'entrée dans ce gouvernement de Marina Ferrari, puisque les trois autres, Marc Fesneau, Sarah El Haïry et Jean-Noël Barraud y étaient déjà.
00:53 C'est ma voisine d'hémicycle, on me l'enlève, tant pis, je lui souhaite bonne chance.
00:59 Et j'ai une pensée pour Philippe Vigier qui a fait du bon boulot aux Outre-mer et qui a été remercié.
01:05 Plus globalement, que pensez-vous de la composition de cette équipe qui est désormais au complet et notamment le remplacement d'Amélie Oudéa Castera au ministère de l'Éducation nationale ?
01:15 C'était inévitable, il fallait le faire. Et est-ce que Nicole Belloubet est selon vous la bonne personne ?
01:21 Je ne sais pas si Nicole Belloubet est la bonne personne, mais on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bar.
01:25 C'est là quand même arrivé, Nicole Belloubet connaît son sujet, elle a été rectrice quand même.
01:30 Donc l'Éducation nationale retrouve un ministère de plein exercice, essentiellement consacré à l'Éducation nationale.
01:39 Et on va bien voir ce que ça donne, mais en tout cas, voilà, l'Éducation nationale, qui est une de nos priorités à nouveau au Modem,
01:44 retrouve un ministre de plein exercice, dont acte, et on est plutôt satisfait de ce côté-là, qu'il y ait un ministre de l'Éducation nationale de plein exercice.

Recommandations