• l’année dernière
Sonia Brau, maire UDI de Saint-Cyr-l'Ecole : «On accueille des gens alors que nous n'avons pas les moyens les accueillir». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors moi je voudrais d'abord dire qu'on déshumanise quand on reçoit des gens sans savoir les accueillir.
00:05Si je vous invite à la maison pour manger et que je vous sors un paquet de chips et une saucisse knacky, vous allez me dire « moyen ».
00:15Mais c'est exactement ce qu'on fait aujourd'hui en France. C'est-à-dire qu'on accueille des gens, on n'a pas les moyens de les accueillir.
00:21On parlait tout à l'heure des hôtels. Mais il faut y aller dans ces hôtels, voir. Pas qu'on ne paye pas cher la nuit d'hôtel, attention.
00:27Ils sont à trois dans une chambre et croyez-moi, l'hôtelier, il trouve son compte. La vérité, c'est qu'on les accueille mal.
00:34On en fait des gens qui détestent la France, qui ont tous les griefs possibles pour dire qu'ils ont été mal accueillis.
00:41Alors qu'à la base, on part d'un bon sentiment, où on dit « l'AME, c'est l'aide médicale gratuite pour tous et on va soigner tout le monde ».
00:49Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas vrai. D'abord, on ne soigne pas tout le monde. Moi, je connais des tas de saints syriens qui n'ont pas de mutuelle,
00:55qui n'ont pas les moyens d'aller faire remplacer leurs dents, qui ont des enfants handicapés qui ne sont pas capables de ne serait-ce que faire changer
01:02les palettes du fauteuil de leur enfant. Voilà. On n'en a pas les moyens. Et donc, en fait, on crée toutes les animosités possibles d'un côté comme de l'autre.
01:11Donc accueillir mieux, si je me suis, accueillir mieux mais moins.
01:13Accueillir mieux, ça veut dire peut-être en effet faire des charters. Et par contre, quand on accueille quelqu'un et qu'il remplit les conditions, on le fait bien.

Recommandations