The Regional Bilingual News of January 31, 2024

  • il y a 7 mois
Le JT Bilingue des Régions du 31 Janvier 2024

Category

🗞
News
Transcript
00:00 de la France.
00:03 On va voir.
00:06 On va voir.
00:09 On va voir.
00:12 On va voir.
00:15 On va voir.
00:18 On va voir.
00:21 On va voir.
00:24 On va voir.
00:27 On va voir.
00:30 Bonsoir mesdames et messieurs, merci d'être une fois au rendez-vous de l'actualité dans nos différentes régions.
00:35 It's and you have the headlines.
00:37 La journée hebdomadaire du bilinguisme cesse ce mercredi au ministère des enseignements secondaires.
00:43 Une journée au cours de laquelle les deux langues officielles, le français et l'anglais, sont exaltées par le personnel des services centraux de ce ministère.
00:51 Nous irons au marché Sandaga dans l'arrondissement de Douala premier qui comme qui a comme particularité la vente des vivofrais, ça sera dans la page magazine du journal des régions de ce mercredi 31 janvier 2024.
01:05 Voilà pour les titres. La suite avec vous.
01:07 Hello, dear televiewers, once again, you are welcome to the regional bilingual news brought to you by CRTV.
01:15 We are here at the start of commemorative activities to celebrate the 2024 bilingualism week under the theme "Bilingualism, vector of digitalization of education for the promotion of civic and moral values in a peaceful and emergent Cameroon".
01:29 The Ministry of Secondary Education today organized a special weekly bilingual day bringing together students of the special bilingual education program pilot schools in Yaoundé to exhibit their bilingualism skills.
01:41 We are here at the start of the week with the Minister of Secondary Education Adeline Farr speaking to a reporter Isaac Ngonkwu.
01:53 Every Wednesday in the Ministry of Secondary Education we have what we call the weekly bilingual day. It's a day where every user of the ministry has to express his or herself in the other official language.
02:07 But today is a special day because we are celebrating the weekly, the national bilingualism week and therefore we have called students from five of our pilot schools, the schools that are having the special bilingual education program.
02:21 Unifying efforts in order to ensure the safety and protection of persons and their properties in the Adamawa region has been the resolve of the administrative, municipal and traditional authorities as well as the defense forces in the Adamawa region.
02:37 This was during an evaluation meeting of the security situation in the region presided at by the governor of the Adamawa region.
02:43 Amos Eno Nyaketagwa sat through the meeting and sent in the following report for the news.
02:50 La région Adamawa a été victime d'attaques d'insécurité à cause de sa position géographique située près d'un pays voisin, le bord de l'Ouest,
03:00 facilitait le mouvement de l'armée lumière, d'autres facteurs comme le potentiel de la cagnotte énorme de la région, qui attire les kidnappants, qui targete les pèlerins riches et le parc de fer aux inhabitants dans la région nord, qui serve comme un lieu de pèlerin pour les hommes de l'Ouest.
03:19 Les forces actives de la région, sous l'espèce de la gouverneure Kiyodadita Giyekebuka, ont unanimement agi pour faire face à l'effort de mutualisation pour assurer la protection des personnes et de leurs propriétés pendant un conclave d'un jour pour évaluer la situation de sécurité de la région.
03:39 Une collaboration francaise et active entre la population locale, l'administration et les forces de défense, a été consacrée à l'une des façons de s'éradiquer aux menaces d'insécurité dans la région.
03:53 Les personnes suspectées et les agents de relais de communauté locaux qui ont aidé les bandits armés.
04:00 Une gang de trois spécialisés en harcèlement et en fraude des personnes de leurs propriétés à Betwa a été arrêtée par les éléments de la division de police judiciaire de l'Ouest après avoir entamé leur leader de la gang en coups de mort plusieurs fois.
04:16 Les bandits ont été emprisonnés et ont ré-enacté l'action avant le chef de la division de police judiciaire de l'Ouest, le commissaire de la police, Ewe Njemu, et le substitut de l'artillerie de l'Etat.
04:30 Tala Ete a des rapports de Betwa.
04:32 La histoire a commencé le 11 décembre dernier, lorsque la population de la région de Garuté, à Betwa, a découvert un corps sans vie dans la rue.
04:42 Ils ont informé le chef de la division de police judiciaire de l'Ouest, le commissaire de la police, Ewe Njemu, qui a ouvert une enquête pensant que c'était un motard innocent qui avait été tué et robé de ses propriétés.
04:54 Le soir de Noël, des éléments de la police judiciaire sur un patrouillement nocturnel ont surpris une gang de trois qui a harcèlé un individu dans l'endroit où les corps ont été retrouvés.
05:04 En essayant de les appréhender, ils ont flotté, mais la police a ensuite choisi l'un d'entre eux, qui a alors déclaré les identités et les locations de l'autre.
05:14 En tant que police, ils ont listé les atrocités, y compris les 7 coups de coups de coup d'un certain Dracula, dont ils ont déclaré être le leader de la gang.
05:24 Le même homme, la police judiciaire a pensé être un motard qui avait été tué il y a quelques semaines.
05:30 Le motif de ce tueur brutal, les suspects ont révélé, est dû au fait qu'ils ont volé plus de 300 000 francs pour un businessman.
05:38 Dracula, leur leader, a tenté de les frapper en partageant l'argent, un acte qui les a provoqués et ils l'ont tué au spot.
05:46 Le commissaire de la police, Evian Jumon, a donc appelé sur la population de la zone de la rue de Gaa Ruchi, réputée pour la vague de crimes, pour dénoncer les suspects à la police.
05:58 De l'Est, nous vous emmenons vers le Nord, où les bénéficiaires de l'initiative du gouvernement de Cameroun et de ses partenaires de développement pour stabiliser les communautés affectées par les défis de sécurité dans la région du Nord ont acknowledgé un impact positif sur leur vie.
06:13 Le compliment a été reçu par les partenaires lors d'un workshop organisé à Marwa par l'Organisation internationale pour la migration pour assister à l'implémentation du projet de développement et de paix de l'assistance humanitaire de l'Nexus.
06:25 Ayuk John Ashu, CRTV Marwa.
06:30 Le processus de démobilisation et de réintégration dans la région du Nord a permis aux nombreux associés de Boko Haram de quitter leurs armes et d'engager dans des activités qui aideraient à améliorer leur intégration socio-économique dans les communautés hostiles.
06:46 Par contre, grâce à l'Organisation internationale pour la migration, le gouvernement japonais a contribué à un projet pour soutenir la stabilisation des communautés affectées par les défis de sécurité dans la région du Nord, en matière de démobilisation et de paix de l'assistance humanitaire.
07:02 En ce qui concerne le projet, le groupe de partenaires et les partenaires de développement ont été en train de s'assurer de l'évaluer sur le terrain et de consolider leurs réussites.
07:13 Leur objectif est d'améliorer la qualité de vie des communautés hostiles, des réfugiés et des IDPs, et d'améliorer leur qualité de vie.
07:26 Les présentations, discussions et brainstorming durant le workshop Marwa ont donné lieu à un travail important pour une meilleure implementation de la prochaine phase du projet dans les communautés objectives.
07:39 Les professionnels du froid et de la climatisation étaient à une session de remise à niveau à Douala hier mardi.
07:45 Il était question de doter aux participants d'outils appropriés pour faire face aux défis de l'industrialisation de l'agriculture.
07:52 Retrouvons plus de précisions à Douala José Gaetan Tchanga.
07:57 Selon une étude récente, le Cameroun perd près de 50% de sa production agricole après récolte à cause du manque d'infrastructures de conservation.
08:07 Des pertes colossales qui peuvent être évitées si les chaînes de foie sont bien entretenues. Il y a d'urgence en la matière.
08:15 De ce point de vue, la formation continue des professionnels est le lévié activé par l'AFPCC.
08:21 On ne peut pas parler d'abattoirs si il n'y a pas de conservation. On ne peut pas parler de sémences si il n'y a pas de base de conservation.
08:28 Je me dis donc il y a des questions que nous au Cameroun, nous serons prêts. Peut-être que il faut avoir des techniciens outilliers bien formés.
08:34 Avec l'augmentation de la température, la consommation des appareils en énergie explose dans les grandes villes comme Douala.
08:41 Les besoins en personnel qualifiés sont également perceptibles.
08:45 Nous avons aujourd'hui des appareils de type électronique appelés nofos ou frigo américain selon le langage commun qui nécessitent une compétence particulière.
08:54 La majorité de ces appareils sont banqués dans des maisons uniquement parce qu'ils n'ont pas trouvé des personnes capables de régler le problème.
09:00 Le Cameroun compte plus de 100 000 professionnels du froid et de la climatisation. Pas assez pour répondre à une demande sans cesse croissante.
09:11 En 2024, l'Antaricon Cooperative va étendre sa distribution en Afrique centrale tout en augmentant les avantages pour l'épanouissement de ses membres.
09:22 Cette résolution a été prise le 29 janvier dernier au cours de l'Assemblée Générale tenue à Baminda.
09:29 Baminda où nous retrouvons Emmanuel Koloko.
09:31 Les plus remportés par le Cameroun à ses awards du café mondial en Corée du Sud sont présentés au gouverneur Adolf Lénine Afrique
09:39 qui est heureux de savoir que le Nord-Ouest a pu glaner trois lauriers dont celui du meilleur café au monde venu d'un coin dans la Mésame
09:46 et deux autres prix obtenus à partir des cafés d'Mbesa et Acha dans le Boyo.
09:51 Des cafés arabicades cultivés par le groupe d'initiatives commune Hilltop Farmers Direct Union présidé par Mathias Fonta.
09:58 Pour encourager ce promoteur à multiplier les efforts et aider les petits producteurs à être autonomes,
10:03 une délégation coréenne l'accompagne au Cameroun à sa tête Kwon Jung décidée à aider à la transformation du café camerounais
10:10 et à la distribution de ces bons cafés arabicades à l'international.
10:14 Key Coffee Awards est une cérémonie de récompense après expertise organisée par près d'une dizaine de pays dans le monde comme le Brésil.
10:21 Après la présentation de ses prix, le GIC Hilltop Farmers Direct Union compte aussi collaborer avec l'IRAD,
10:27 l'université de Baminda et certaines entreprises sur place pour booster la production et la transformation du café
10:33 et lutter contre la pauvreté dans le Nord-Ouest.
10:36 Bilinguisme, vecteur de la digitalisation des enseignements et la promotion des valeurs civiques et morales pour un Cameroun pacifique et émergent.
10:46 C'est le thème retenu pour la 19e édition de la Semaine Nationale du Bilinguisme
10:50 dont les activités ont été lancées lundi dernier au lycée de Ndoghem dans l'arrondissement de Douala III.
10:56 Retrouvons une fois de plus à Douala, José Gaytan Tchanga pour plus de détails.
11:00 Expression de la culture en français et en anglais.
11:09 Des danses, sketchs et poèmes sont exécutés dans la langue de Shakespeare et de Molière
11:15 par ses élèves des établissements secondaires et primaires du département du Voury.
11:20 Je le parle en français et en anglais et je dis tout haut "I, I, I am Cameroonian, bilinguale et pierre de l'Aigue".
11:30 I speak both English and French.
11:32 Les programmes d'études bilingues ont été mis sur pied, mais il faut aussi avoir la maîtrise des deux langues
11:37 pour surfer sur les bienfaits de la digitalisation des enseignements.
11:41 Nous voulons à travers cette célébration que ce bilinguisme soit assis,
11:46 qu'il soit beaucoup plus ancré dans la culture, mais surtout dans les habitudes.
11:51 La 19e Semaine Nationale du Bilinguisme promet d'être riche en activités culturelles.
11:56 La cérémonie s'est achevée par la remise des cadeaux aux meilleurs élèves des séries bilingues spéciales.
12:03 Nous restons en ligne avec les activités à l'avance de la semaine nationale du bilingualisme en Cameroun
12:10 où nous allons dans l'Ouest, où les membres de la communauté éducative en Cameroun
12:14 ont été exhortés à utiliser la pratique du bilingualisme pour promouvoir la paix,
12:18 l'égoïsme, l'amour et la tolérance pour lutter contre la violence au milieu de l'école.
12:22 C'était le cas lors de la séance de la secrétaire générale de l'État
12:26 à l'Agence de l'Éducation Secondaire, en charge de l'éducation secondaire, Boniface Bayoula,
12:31 lors de la lance officielle de la 19e édition de la Semaine Nationale du Bilingualisme en Cameroun.
12:36 Tala Eti a les détails de ce rapport.
12:42 Rimes, dessins et danses traditionnelles qui dépiquent le bilingualisme et le multiculturalisme
12:48 sont certaines des activités qui accompagnent la lance du Bilingualisme Journée dans la subdivision BETWA 1.
12:54 Le bilingualisme est un vecteur pour la digitalisation de l'enseignement.
12:59 La cérémonie, dirigée par Bekono Mendama, délégué de la division de l'éducation secondaire,
13:04 en présence de l'inspecteur de l'éducation secondaire de BETWA 1,
13:08 Rachel Paketis-Ziengly, a été également une occasion pour les officiers de l'école
13:13 de réitérer l'importance du bilingualisme.
13:16 Le bilingualisme peut aller très loin pour amener à l'intégration nationale,
13:22 pour amener les deux langues ensemble, pour promouvoir le multiculturalisme.
13:29 Nous encourageons toujours tous ceux qui ont l'anglais comme langue secondaire
13:34 à ne pas avoir peur de parler dans l'autre langue.
13:38 Réaliser le bilingualisme en réalité et en pratique dans la société
13:43 reste la priorité de ces partenaires d'éducation qui continuent d'utiliser le bilingualisme
13:48 comme un outil pour promouvoir l'appréciation culturelle et la unité nationale.
13:53 Et dans la région centrale, les sketchs, les poèmes et les jeux bilingues sont
13:58 des activités qui sont portées en Nyaoundé par certaines écoles.
14:01 Au lieu de faire des activités de participation à la Bilingualisme Nationale,
14:05 les délégués de l'éducation fondamentale dans la région centrale
14:09 ont enregistré la nécessité de promouvoir les deux langues officielles dans les écoles.
14:13 Maïmoune Njoya nous en parle de la Cité de la Cité.
14:16 La semaine de la Bilingualisme Nationale est une autre occasion annuelle pour les écoles
14:22 pour encourager l'utilisation des deux langues officielles et d'initier des activités
14:27 autour de laquelle les gens et les étudiants s'expriment.
14:31 Je parle anglais et français tous les jours. Je m'appelle Kaka Mkwecho Joli Akanjo.
14:37 Nous allons faire des conférences de table ronde.
14:40 Nous allons aussi faire des activités de sport pendant cette semaine et nous allons faire des débats.
14:47 En participant à les différentes activités à Nyaoundé,
14:50 le délégué de l'éducation fondamentale de la région centrale, Benjamin Bidjo,
14:54 a dit que les deux langues officielles doivent être données une importance égale,
14:58 surtout en ce qui concerne l'intégration nationale et la volonté des Camerooniens
15:04 de se détenir dans la même nation, en partageant une multitude de valeurs culturelles.
15:08 Je peux dire avec conviction que le bilingualisme dans la région centrale est sur un haut niveau.
15:17 Des dessins, des poèmes, des jeux bilingues et des débats de table ronde marqueront la semaine.
15:26 Au nord-ouest, des officiers du hôpital Bamenda Régional ont regretté
15:31 que le conflit dans la région nord-ouest a contribué à des cas de violence substance
15:37 en tant qu'adolescent et en tant qu'adultes dans la région.
15:41 Un centre de soins de santé pour les adolescents a été lancé au hôpital Bamenda Régional
15:45 pour faire des détours et aussi pour s'occuper des jeunes
15:48 qui souffrent de stress traumatique, de malheurs et d'autres effets adverses de la crise.
15:53 Karim Tossam, CRTV Bamenda
15:56 Ces experts de santé de Bamenda indiquent que de nombreux adolescents du nord-ouest
16:03 sont diagnostiqués avec des problèmes de santé mentale, parmi d'autres.
16:07 Les adolescents sont un domaine négligé en matière de santé publique.
16:11 Et surtout au hôpital régional, nous n'avons pas un centre
16:15 où nous pouvons résoudre les problèmes des adolescents.
16:18 Parce qu'ils sont dans la transition, certains ont des problèmes psychologiques,
16:23 certains ont des comportements déviants, certains ont des problèmes de drogue,
16:27 et nous ne oublions pas l'éducation sexuelle et sexuelle.
16:30 Des spécialistes ont été séparés pour s'occuper des adolescents de l'entier
16:34 qui ont des maladies chroniques et autres défis.
16:38 Les experts vont travailler avec ces enfants, les experts de santé mentale,
16:42 les conseillers qui ont déjà travaillé avec les enfants dans les cliniques.
16:46 Tout a été mis en place pour assurer la confidentialité des enfants.
16:50 Ce centre de santé mentale pour les adolescents, le hôpital régional de Bamenda,
16:54 recevra les enfants chaque dernier dimanche,
16:57 avec des sujets qui sont établis pour résoudre leurs problèmes spécifiques.
17:01 Les parents seront aussi reçus et appris à mieux se rappeler avec leurs enfants,
17:06 qui peuvent varier de 10 à 24 ans.
17:09 Etienne, passons à l'Adamawa,
17:13 où les habitants de certaines régions du Ganderé boivent de l'eau.
17:20 Exact, on parle de laduction en eau potable dans la région de l'Adamawa
17:25 avec l'annonce de la construction de 6 000 forages,
17:28 zélatrines dans cette partie du pays,
17:30 par l'organisation de lutte contre la clandestinité
17:33 et pour l'épanouissement de la jeunesse africaine.
17:36 La ville de Ganderé a été choisie pour le lancement de ce projet.
17:40 Retrouvons dans l'Adamawa, Ibrahim Mwamed Abassi.
17:45 3 200 forages pour étancher la soif des populations.
17:49 L'organisation pour la lutte contre la clandestinité
17:52 et pour l'épanouissement de la jeunesse africaine porte le projet.
17:56 L'ONG envisage aussi de construire 3 000 latrines
18:00 pour assurer la santé des bénéficiaires et protéger l'environnement.
18:04 La première phase de ce projet est valuée à 104 milliards de francs CFA
18:09 concernant les régions de l'extrême nord, du nord, de l'Adamawa et de l'est.
18:14 Nous avons opté d'accompagner la politique du gouvernement
18:17 et nous allons aller avec tous les ministères sectoriels
18:21 et apporter une solution aux populations en matière d'eau et de latrines.
18:26 Avec le gouverneur de la région de l'Adamawa, Kilda Di Tagike Bukhar,
18:31 les échanges ont porté sur la présentation et les modalités pratiques
18:35 liées au démarrage du projet.
18:37 Le cahier de charges est défini, avec pour priorité
18:40 l'organisation de la cérémonie officielle du lancement.
18:43 La mise en œuvre de ces services sociaux de base contribuera
18:47 à l'amélioration des conditions et du cadre de vie des populations.
18:51 Revenons dans la région du centre pour parler de la commune d'arrondissement
18:56 de Boudmaka dans le département d'Union-Equelay
18:58 qui vient de tenir sa session ordinaire de son conseil municipal.
19:02 Leur retient que le budget de l'exercice 2024 s'élève à plus de 1,3 milliard de francs CFA.
19:09 Sylvie Mbiya est de retour de Boudmaka.
19:13 1,361 millions de francs CFA, c'est le montant de l'enveloppe budgétaire 2024
19:20 de la commune de Boudmaka, département d'Union-Equelay, région du centre.
19:24 Il a été voté ce vendredi 26 janvier 2024 au cours de la session budgétaire
19:30 qui s'est tenue dans la salle des arts du nouvel hôtel de ville de Boudmaka
19:34 sous le regard satisfait du deuxième adjoint préférential d'Execa.
19:38 Je suis satisfait de la qualité des travaux de ce conseil municipal.
19:47 C'est un budget réaliste qui tient compte des aspirations de bien-être des populations.
19:53 Soumis aux membres du conseil municipal, le budget 2024 équilibré en recettes et dépenses
19:59 connaît une légère baisse par rapport à celui de 2023.
20:03 Nous avons réduit les endettements. Alors la commune ne va pas se marquer pour les endettements.
20:08 Et au jour le jour, nous sommes satisfaits.
20:10 Ce budget a été adopté pour permettre à l'exécutive communale de poursuivre sereinement
20:16 la construction de cette ville totalement en chantier.
20:19 Les assises se sont achevées par l'adoption en délibération de certains projets structurants,
20:25 notamment le centre de santé de la ville et l'inauguration de 15 boutiques
20:30 dans le centre de l'île de Bot Macac.
20:33 C'est la fin de la campagne Rizicol 2023 dans la région de l'Est.
20:38 Dans les champs, on se projette déjà vers la prochaine campagne qui, selon les prévisions,
20:43 devrait dépasser les 40 tonnes récoltées en 2023.
20:46 Retrouvons sur place à l'Est Alvin Bangazi.
20:50 La culture de riz dans la région de l'Est est une réalité.
20:55 Dans ce champ sémencier qui s'étend sur 7 hectares, l'on procède aux dernières recoltes.
21:00 Si plusieurs sont encore réticents, d'autres font des exploits.
21:04 Actuellement, je suis à près de 72 sacs de riz de 5 kilos qui sont au magasin.
21:10 La région de l'Est peut faire mieux que les 40 tonnes de riz récoltées.
21:14 Il suffit d'avoir de bonnes pratiques agricoles.
21:17 En 2024, nous allons monter en puissance.
21:20 Nous nous attendons à 22,5 tonnes de sémence.
21:23 Ces 22,5 tonnes de sémence vont nous permettre de produire le riz sur une superficie cumulée d'environ 560 hectares.
21:33 Les producteurs de l'Est peuvent sur place traiter leur riz et le mettre à la disposition des consommateurs.
21:39 Cette machine s'appelle la vaneuse.
21:41 Elle sert à séparer le riz padi de tout ce qui est indésirable.
21:45 Après le vannage, on passe au décortiquage.
21:49 Après le décortiquage, on a une machine qu'on appelle la calibreuse épée.
21:54 Le riz cultivé à l'Est est en pluvial.
21:57 La grande campagne visicole de l'année 2024 de la variété Nureka est dehors et déjà en préparation.
22:05 En récents rapports politiques, les 4 sénateurs de la division Benway de la région nord ont terminé une deuxième phase d'un tour de contact
22:14 de 12 subdivisions de l'arrière-plan pour remercier leurs électeurs et obtenir des rapports parlementaires.
22:20 Julio Sneba, un correspondant de la région nord, nous apporte les détails du tour.
22:25 La délégation de sénateurs de la division Benway, composée de Aisha Perret Ayatou, Dijatu Umaru, Gaga Swaibu et Son Majesté Umaru Vaidang,
22:36 apparaissait comme un quartier qui venait de radier les vies quotidiennes des populations de Bashirou, Dembou, Durwa, Lagdo, Bibemi et Badake.
22:46 Les sénateurs femmes ont stressé que le tour de rencontre était destiné à avoir une compréhension claire des défis qu'elles affrontent.
22:54 Nous avons noté que les locaux affrontent des problèmes communs, comme l'accès aux conseils, aux centres de formation, aux acquisitions d'identités et aux défis de santé.
23:03 Les sénateurs masculins ont dit que la solennité de la bienvenue qu'ils ont reçue à les différentes localités est une réflexion de leur rêve, de l'espoir et des promesses qu'ils ont pour leur peuple.
23:14 J'ai marqué en 2024 l'agenda pour améliorer l'éducation, la santé et le secteur de sécurité.
23:21 Les parlementaires, pendant le tour de rencontre, ont pris du temps pour apprécier les capacités de mobilisation du Parti régulier et les stratégies et les bases de leurs stratégies,
23:30 en effort de créer de nouvelles alliances pour les victoires futures de la présidence de Corbia et du CPDM, à venir en 2025, dans le débat de l'année.
23:41 Plus de 300 délégués de la churche baptiste natale de Cameroun, de partout au pays, ont pris l'engagement de bâtir une division de la churche de la Corse et de la Chambre,
23:53 et de faire preuve d'un esprit et d'une foi.
23:56 C'était lors de la fin de l'Assemblée générale de la 3e année, dans le Ménévum, une locale de la région du sud de la région de Sanguelimanga et Lobo,
24:06 qui a été chaire par le président général de NBC, le revêt Dr Job Salomon Nsonga.
24:12 Des détails avec Clarence José de CRTV, à Ibolova.
24:15 Nous vous apporterons des détails de cette histoire dans notre prochain émission de nouvelles. Etienne, allons-y, dans la région de Shonoda.
24:28 Exact. Cette fois, on parle de la valorisation de la pharmacopée traditionnelle au Cameroun.
24:34 Eh bien, c'est l'objectif de la rencontre qui a réuni à Yaoundé lundi dernier les acteurs de la médecine africaine.
24:42 C'était à la faveur d'une exposition des produits de la pharmacopée au Musée national, sous la roulette du ministère des Arts et de la Culture.
24:49 Clémence Niamda, reportage.
24:53 Ils sont venus de divers horizons du pays pour redonner la valeur aux produits issus de la pharmacopée traditionnelle africaine,
25:00 qui jusqu'ici, reste peu connue du grand public.
25:03 Demandez à tous les pratiquants de la médecine africaine, venez vous faire inscrire.
25:09 Ce n'est qu'à travers cette structure-là que nous pourrons parler fort, que nous pourrons n'est-ce pas aider, n'est-ce pas, nos peuples.
25:16 Je demande à tous les Africains de rentrer chez eux. Et le premier passage, c'est à travers la médecine africaine.
25:21 L'exposition de Yaoundé est donc le moyen de démontrer les différentes composantes de la médecine africaine.
25:28 Il y a la médecine traditionnelle, qui fait partie de la médecine africaine.
25:33 Il y a la médecine tradit spirituelle. Il y a la médecine ancestrale.
25:38 Il y a la pharmacopée africaine. Il y a les fournisseurs de matières primaires.
25:42 Voilà ce qui compose, n'est-ce pas, la médecine africaine, que nous développons au ministère de la Culture.
25:48 Tous les tradis praticiens présents à cette exposition ont émis le vœu de se mettre ensemble dans l'optique de constituer une fédération autonome.
25:56 Celle-ci va à coup sûr œuvrer pour assurer le développement de la pharmacopée africaine dont l'efficacité n'est plus à démontrer.
26:04 Les fidèles de l'Union des Églises Baptistes du Cameroun ont tenté de souffler une dynamique de paix et de développement dans leur congrégation religieuse.
26:13 C'était l'un des points à l'ordre du jour du grand rassemblement du dimanche dernier à Bonamon dans la ville de Douala.
26:20 Franck Diame de Ciativie Littoral.
26:23 Au cœur de la louange et de l'adoration, les chrétiens de l'UEBC ont en grand nombre répondu présents à l'appel de Bonamon.
26:32 Le candidat Ziloa Essie présent est un homme que j'ai connu quand il était un peu étudiant à Paris.
26:38 Son honnêteté intellectuelle, il l'a toujours gardé.
26:41 Épris de paix et d'amour pour l'œuvre de Dieu, tous dans leurs grades et qualités ont pensé à l'émergence de l'UEBC.
26:48 En tant que secteur fraternisant, je pense qu'il est l'homme de la situation.
26:54 Pour les cinq prochaines années, il sera question pour tous et chacun d'opérer le meilleur choix pour l'Eglise et pour le Cameroun.
27:02 En vision, nous appelons au rassemblement, nous axons notre vision sur l'UEBC unie, réconciliée avec elle-même, avec son histoire, mais également avec ses valeurs fondamentales.
27:17 Les regards tournés vers la conférence générale de février, cédant la paix et à l'unanimité, que les fidèles présents entendent plébisciter le révérend Ziloa comme président général de l'UEBC.
27:30 Nous restons à Douala et la page magazine du journal de Mercredi nous allons dans un lieu à la fois emblématique et incontournable pour quiconque souhaite s'approvisionner en vif-frais.
27:44 Il s'agit du marché Sandaga, situé dans l'arrondissement de Douala 1er. Nous retrouvons comme guide Cléovisse Yamabou.
27:51 Des pastèques, des bananes mûres, des cajots de tomates, des carottes, des choux, des poireaux, des poivrons, des gingembres, des épinards, des concombres, des céleri, des légumes et divers autres produits frais cultivés dans l'ensemble des localités du pays.
28:11 Une sorte de Cameroun agricole en miniature.
28:14 Chaque jour, nous avons ici les Chinois, les Européens, tous passent ici faire leur marché. C'est un marché qui ravitaille, qui approvisionne toute la sous-région d'Afrique centrale.
28:30 Ça veut dire qu'au-delà des marchés du Cameroun, les gens viennent des pays voisins.
28:37 Cœur battant d'Afrique centrale, l'immense marché Sandaga enchante le regard grâce à la panoplie de couleurs qu'il offre.
28:44 À partir de 3 heures, le marché est ouvert. Parce que les marchandises viennent de partout, de quatre coins du pays.
28:53 À 3 heures, les camions entrent, ils déchargent. À partir de ce moment-là, il y a des commerçants, des gens qui viennent d'autres marchés voisins.
29:06 C'est ravitaillé à partir de 3 heures du matin. Ce qui fait qu'à 6 heures, le plus souvent, on retrouve beaucoup plus les revendeurs.
29:14 Donc le marché ici se passe beaucoup plus dans la nuit.
29:18 Les prix défient toute concurrence. Je pense que c'est ce qui fait la particularité de ce marché.
29:25 Commerçants et revendeurs se bousculent ici au quotidien dès les premières lueurs du jour pour se ravitailler.
29:32 Tous les autres marchés se ravitaillent au marché Sandaga. Si un seul instant le marché Sandaga a un souci,
29:38 alors ça va se ressentir dans tous les autres marchés, voire même au-delà du Cameroun.
29:45 Le marché est subdivisé en 14 secteurs.
29:48 Chaque secteur gère ses ordres. Chaque président du secteur prélève une taxe pour les commerçants et gère les éboueurs qui sont chargés de nettoyer le marché.
30:01 À part un moment, ils sont même déjà en train de le faire. Ils entassent et à une certaine heure dans la nuit, ils ramassent pour l'audit pour toi.
30:12 Le marché Sandaga compte spécialement beaucoup de commerçantes femmes communément appelées Bayamsalam,
30:18 un mot tiré du pédin local qui signifie acheter et vendre.
30:23 Ces commerçantes de tribus diverses doivent lutter au quotidien pour améliorer les conditions de vie de leurs familles, de belles-âmes.
30:31 Tout en vous souhaitant un bon marché du côté de la ville de Douala, nous mettons donc un terme à cette édition du journal des régions.
30:40 Il est certain que nous serons là demain à 17h pour une autre édition.
30:45 Merci à tous d'avoir reçu cette édition du journal des régions.
30:50 Nous serons là demain à 17h pour vous apporter plus d'écho de nos 10 régions.
30:54 Bonne soirée et à demain.
30:58 Demain.
31:01 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
31:04 "Musique de générique de fin"