• l’année dernière
La colère des agriculteurs se propage partout en France: à Avignon, plusieurs centaines de personnes se sont réunis en amont d'un péage dans le Vaucluse, pour mettre en place une action de filtrage et de blocage de camions alimentaires. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 On va leur poser la question, il y a du monde ce matin, on voit les tracteurs disposés ici tout autour à l'entrée d'Avignon.
00:06 Il y a plusieurs centaines d'agriculteurs qui sont présents. On est notamment avec Sylvain Bernard de l'AFD-SWA et Autres Piazzas des jeunes agriculteurs.
00:13 Une question simple, qu'est-ce qui va se passer ce matin ?
00:15 Le tout c'est de continuer à mobiliser, donc on va aller sur le péage pour filtrer des camions et on va certainement retourner sur l'autoroute
00:23 pour l'autoroute qui a été ouverte avant-hier, pour continuer à déstabiliser nos centrales et les importations, pour montrer aux Français que
00:31 malheureusement si demain il n'y a plus d'importations, les rayons seront vides parce qu'on a massacré l'agriculture française.
00:37 Donc typiquement des fruits et légumes, ou qu'est-ce qui va être ciblé ?
00:40 Oui, on va cibler essentiellement ce qu'on est capable de faire en France, évidemment, tout ce qui est importé mais qu'on n'est pas capable de produire ici,
00:46 il n'y a pas de souci, on est quand même un peu réfléchis et on sait qu'il faut des choses qui viennent d'ailleurs.
00:51 Par contre quand on voit des choux ou autre qui arrivent des pays étrangers alors que nous on est en pleine production ici, clairement ça ne passera pas.
00:58 Vous allez bloquer les centrales de distribution de fruits et légumes par exemple ?
01:01 Non, non, comme il vous a dit Sylvain, on va pour l'instant filtrer les camions, dénoncer un peu tout ce qui se passe et puis après on fera des actions coup de poing tout au long de la journée.
01:10 Ça permettra aussi de montrer au gouvernement que les paysans on sait se mobiliser, il faut qu'on soit dans nos terres mais on est aussi capable de se mobiliser.
01:17 On le voit aujourd'hui, il y a encore beaucoup beaucoup de monde, on était dehors la semaine dernière et on sera encore dehors la semaine prochaine.
01:22 Quel est l'état d'esprit après les propos hier du Premier ministre ?
01:25 Hier on ne s'attendait pas à grand chose, c'était un discours de politique générale donc on n'attendait pas de mesures.
01:32 Par contre il y a deux trois choses qui ne sont pas claires, notamment pour la Vichy avec des mesures spécifiques à l'Occitanie.
01:39 Il ne faut pas oublier quand même que toute la vallée du Rhône est en crise aussi et que c'est une crise nationale.
01:44 Merci beaucoup, on va suivre ici les agriculteurs dans le Vaucluse dès ce matin.

Recommandations