La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi. 25 points de blocage ont été comptabilisés dans toute la France par les renseignements territoriaux à la mi-journée, mobilisant un peu moins de 2000 personnes. Six points de blocage sont actifs sur les autoroutes autour de Paris, à savoir A1, A4, A5, A6, A10 et A13. Pour certains agriculteurs, l’objectif est de bloquer le marché de Rungis dans les prochains jours afin de renforcer la pression sur le gouvernement
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il va être installé demain, Julie, cet écran, pour effectivement suivre, entre autres, ce discours de politique générale de Gabriel Attal,
00:07 et aussi pour suivre BFMTV et l'actualité autour de ces blocages. L'idée, c'est vraiment de bloquer 7 à 4 dans les deux sens jusqu'à jeudi soir minimum.
00:18 Il faut du concret. Juste un clin d'œil, il y a des bourriches d'huîtres qui ont été emmenées par des habitants de Coulomiers il y a un instant,
00:25 des yaourts faits maison par des habitants de la zone. Donc beaucoup de solidarité ici des gens du coin pour ces agriculteurs de Seine-et-Marne.
00:36 On va aller voir un couple d'agriculteurs. Enfin, le monsieur est agriculteur, il est céréalier, et il est marié à une femme qui s'appelle Fleur.
00:43 Il me tourne le dos, il se réchauffe les mains dans ce brasero. On a donc Fleur et on a Pierre-Edouard. Pierre-Edouard est céréalier, Fleur, c'est sa femme.
00:52 Fleur, je commence par vous. Est-ce que c'est difficile d'être femme d'agriculteur ? Quel est votre quotidien à vous aujourd'hui ?
01:00 Alors, c'est difficile, oui, mais c'est quelque chose qu'on a en nous quand on est passionné. Passionné comme mon mari, que je vois tous les jours.
01:10 C'est compliqué de ne pas savoir réellement s'il va rentrer le soir ou pas. C'est compliqué de le voir partir à des heures très tôt le matin.
01:19 Le sacrifice dans votre vie quotidienne, c'est quoi ?
01:22 Des fois, de devoir gérer la maison toute seule et des fois, de se dire que c'est qu'un salaire qui va faire qu'on puisse vivre aussi.
01:29 Parce que des fois, il ne peut pas se tirer de salaire, malheureusement.
01:32 Vous disiez tout à l'heure que vous hésitiez à faire des enfants à cause de ça.
01:35 Pas spécialement, non. C'est juste que j'ai peur que mes enfants ne puissent pas voir leur père pendant qu'ils vont grandir.
01:44 Pierre-Edouard, je disais tout à l'heure que très peu d'agriculteurs ici n'allaient tenir compte forcément de ce qu'allait dire Gabriel Attal demain.
01:53 C'est votre cas aussi ?
01:54 Tout à fait. Malheureusement, aujourd'hui, nos politiciens nous promettent beaucoup de choses, malgré une grande liste qu'on attend tous.
02:06 Mais vendredi dernier, il y a eu des promesses de tenue. Mais le problème des agriculteurs aujourd'hui français, c'est qu'on en a marre des promesses.
02:13 On veut des actes. Et tant qu'il n'y aura pas des actes, on ne bougera pas d'ici parce qu'il y en a marre de promettre et de rien recevoir.
02:22 On est déterminés à rester parce que c'est un ensemble de choses qui font qu'on en a ras le bol.
02:28 On est pris à la gorge. On est tenu. On ne sait pas où on va, que ce soit aujourd'hui, demain ou après-demain.
02:34 Et comme un compagne disait, avoir des enfants aujourd'hui, c'est compliqué, dans le sens où demain,
02:38 on ne sait pas où est-ce qu'on les amènera, malgré que ce soit une passion familiale de nos parents ou de nos grands-parents.
02:43 — Une dernière question. Hier, on parlait de faire le siège de Paris. Je me fais l'avocat du diable. On est loin de Paris.
02:50 On a 35 km. Et la circulation est plutôt correcte depuis cet après-midi. Pourquoi ? Vous êtes prêts à aller plus loin quand même ?
02:57 Parce que c'est un peu décevant par rapport à l'annonce d'hier. — On est prêts à aller plus loin.
03:02 — S'il faut aller sur Paris, on ira. S'il faut aller sur Paris, on ira. Et on ira revendiquer ce qu'on a envie d'avoir, au final.
03:11 — Le blocage de Paris, c'est ce qui va arriver de toute façon, parce qu'aujourd'hui, on est dans un mouvement où on bloque.
03:19 Mais malgré tout, les gens peuvent circuler difficilement. Nous, notre but, c'est pas de déranger les gens, loin de là.
03:27 On bloque le monde, c'est sûr. Mais on n'est pas entendus encore assez. Donc s'il faut aller sur Paris, on ira sur Paris,
03:35 de manière à ce qu'on se fasse entendre. Et je pense que c'est qu'en bloquant Paris complètement que le monde agricole se fera entendre.
03:43 — Eh ben écoutez, le message est passé, Julie. En tout cas, Fleur et Pierre-Edouard, vous l'avez compris, sont déterminés.
03:49 Et sans doute d'aller à Paris dans les prochains jours.