• l’année dernière
L’Union Européenne a lancé ce mercredi depuis le port d'Anvers, point d’entrée majeur de la cocaïne sur le continent, une « Alliance des ports » pour harmoniser les mesures de lutte contre le trafic de drogue et combattre l'infiltration par les réseaux criminels.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est depuis en Verse que l'Union européenne lance ce mercredi son alliance des ports contre le trafic de drogue.
00:07 Objectif, renforcer la coopération entre les polices européennes et les acteurs portuaires.
00:14 Ministres de l'Intérieur des 27, compagnies maritimes ou encore autorités portuaires des principaux hubs de fret se retrouvent dans le port belge.
00:22 Plaques tournantes du trafic, 116 tonnes de cocaïne y ont été saisies en 2023, un record.
00:29 Les groupes criminels rivalisés travaillent ensemble, mettant en place de gros déchets sur l'un côté de l'Atlantique
00:36 et redistribuant-les sur l'autre côté, ici en Europe.
00:41 Nous nous équipons pour arrêter les groupes criminels d'infiltrer nos ports avec de la briberie, de la corruption et de la menace.
00:51 Parce que c'est très difficile pour les gens d'entrer dans les ports, de sortir des conteneurs de drogue. Pour cela, ils ont besoin d'aide intérieure.
01:00 Depuis plusieurs années, l'Europe fait face à une déferlante de cocaïne.
01:04 Le trafic s'oriente aussi progressivement vers les drogues de synthèse, comme les opiacés à l'origine de ravages aux Etats-Unis.
01:12 Autre défi, le redéploiement des mafias qui ciblent désormais des plateformes portuaires moyennes, comme Helsingborg en Suède ou Le Havre en France.
01:20 [Générique]

Recommandations