"Nous sommes tous paysans": l'hommage de l'Assemblée nationale à l'agricultrice morte en Ariège

  • il y a 8 mois
Dans le cadre des questions au gouvernement, l'Assemblée nationale 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Aujourd'hui, au petit matin, une jeune femme, une jeune agricultrice a perdu la vie en s'engageant pour ses droits, pour ses droits de vivre, pour ses droits à nous nourrir.
00:13 Son mari, sa fille sont dans un état de santé extrêmement grave. L'émotion est vive.
00:21 Aujourd'hui, même si j'ai plus d'heures à le dire, je veux redire mon attachement. Je voudrais vous dire simplement que je suis paysan, mais que nous pouvons dire aujourd'hui que nous sommes tous paysans.
00:32 (Applaudissements)
00:52 Ce drame nous oblige. Il nous oblige à la dignité, au refus de la démagogie, de toutes les démagogies. Le groupe socialiste, à travers moi, aujourd'hui, réaffirme trois choses très claires.
01:04 La prospérité de l'agriculture française s'est faite dans le cadre de l'Union européenne, et c'est par l'Union européenne que nous retrouverons la prospérité de l'agriculture française.
01:14 (Applaudissements)
01:20 La deuxième affirmation est que nous refuserons toujours, même si ce n'est pas populaire, d'opposer écologie et économie, car notre souveraineté alimentaire dépend de la santé du vivant.
01:32 (Applaudissements)
01:34 Et enfin, troisième affirmation, que je crois y partager, nous ne réussirons pas à gagner le pouvoir d'achat de nos concitoyens au prix de la destruction des emplois industriels et agricoles, mais par le partage de la valeur.
01:47 (Applaudissements)
01:50 Les normes devront toujours être ajustées, elles devront toujours être appliquées avec humanité, mais ne nous trompons pas d'adversaires.
01:57 Aujourd'hui, ce qui est la cause de la souffrance du monde paysan, ce sont les dérégulations, les concurrences déloyales, les expressions les plus néfastes du libéralisme.
02:06 (Applaudissements)
02:09 Nous formulons à cet instant cinq propositions.

Recommandée