Tom Laperche

• il y a 7 mois
Transcript
00:00 et le bateau on a endommagé le fond de coque, on a tapé quelque chose dans la dérive donc
00:28 c'est au milieu de la coque centrale.
00:31 Voilà là on est au milieu de la coque centrale et la dérive c'est ce qu'il y a au fond
00:39 ici et globalement elle a...
00:43 Notre dérive c'est la grande pièce qui est au milieu de la coque centrale qui est normalement
00:47 verticale et là en tapant quelque chose par l'avant ça...
00:50 Elle s'est inclinée et du coup reculée et déchirée une partie de la coque centrale
00:54 donc on a de l'eau...
00:56 Une voie d'eau.
00:57 Si j'ouvre la trappe là c'est là où c'est hyper impressionnant.
01:01 On est sûr qu'il y a de l'eau jusqu'au niveau de la flottaison et en dessous là où c'est
01:07 clair c'est que le fond de coque est ouvert et déchiré.
01:11 C'est hyper dur mais bon déjà depuis 24h je vois que c'est à peu près maîtrisable
01:18 et que pour aller au cap ça devrait...
01:20 Je suis confiant pour y être d'ici deux trois jours.
01:24 Cap Town c'est la petite bouée blanche, le port de Cap Town et puis nous on est à
01:30 cet endroit là au milieu, le point bleu.
01:32 Les routes possibles pour aller au cap là c'est un empannage dans quelques heures pour
01:36 aller...
01:37 Essayer d'aller tout droit vers le cap et puis il nous reste des routages de là où
01:42 on devrait être, là où est Gitana, quasiment au longitude du Cap de Bonespérance là sur
01:48 les...
01:49 Ces points bleu et rouge un peu à la limite de la zone bleue, la zone des glaces.
01:53 Et ben merci à tous pour ce...
01:57 C'était un super début de course, je me suis vraiment éclaté et on avait fait un
02:02 truc hyper joli avec toute une équipe.
02:04 Maintenant on va voir ce qu'on arrive à faire dans les prochains jours.
02:10 Bonne journée et puis merci pour tous vos messages, ça fait hyper chaud au coeur.
02:16 On a tapé quelque chose assez fort à niveau de la dérive, ça c'est pas une nouvelle,
02:27 enfin vous êtes au courant.
02:28 Tom il va bien, en tout cas physiquement il s'est pas fait mal etc.
02:32 Forcément il est un peu dégoûté, ce qui est tout à fait normal comme nous tous.
02:37 C'est un coup dur pour nous tous et c'est un vrai coup dur pour lui.
02:40 Donc je pense qu'il va aussi falloir qu'on trouve des ressorts de motivation et d'encouragement
02:45 pour les prochains jours et quelles que soient l'une des trois options qu'on choisit.
02:51 On n'a pas non plus à rougir de ce qui s'est passé depuis six semaines et de ce que Tom
02:56 a fait sur l'eau ces dix derniers jours.
02:58 C'est sûr que ça n'enlève rien à tout ce qu'on a fait ces derniers mois.
03:02 Cette très longue journée elle a commencé à 5h30 ce matin quand le bateau, donc Tom
03:14 nous a prévenu par l'intermédiaire des messages Telegram qu'il avait eu une collision hyper
03:21 violente et qu'il y avait des voies d'eau dans le bateau.
03:23 Donc ça c'était un peu le top départ de toute la séquence qui a suivi.
03:29 La priorité dans ces cas là c'est de constituer une cellule technique où nous on peut échanger
03:34 entre les différentes personnes qui sont à terre pour pouvoir lui faire une réponse
03:38 coordonnée sur comment on envisage la suite ou comment on peut l'aider et le guider
03:42 pour essayer de contenir ces voies d'eau, de mettre en sécurité le bateau, de lui
03:49 se mettre en sécurité etc.
03:50 Et puis aussi de pouvoir lui donner une direction, un cap à suivre en lien avec la cellule
03:57 routage.
03:58 Ça c'est la première séquence.
03:59 La deuxième c'est ensuite de pouvoir échanger avec notre partenaire et puis toutes les
04:06 équipes de communication du team pour décider du message qu'on va retranscrire à l'extérieur.
04:12 Il y a une phase intermédiaire qui est d'abord effectivement de pouvoir prévenir la compagne
04:18 de Tom et puis sa famille de ce qui est arrivé au bateau et de ce qui va suivre dans les
04:26 heures et dans les jours à venir, de pouvoir les rassurer sur le fait que Tom va bien,
04:30 qu'il n'a subi aucun dommage corporel.
04:32 Il était assis dans son siège au moment de la collision et donc il n'a pas été
04:37 blessé.
04:38 La phase suivante c'est de décider d'une destination en fait.
04:45 L'idée c'est de construire une équipe qui parte samedi et peut-être quelques-uns
04:50 en éclair avant samedi.
04:52 Effectivement il y a encore une incertitude, c'est la capacité de Tom à rallier le
04:58 cap en sécurité.
05:00 Un problème est qu'ils y roulent vers le cap et on va essayer peut-être de regarder
05:05 pour voir quelles seraient les options de remorquage si jamais la situation se dégénère.
05:10 En découle le choix de s'orienter vers Cape Town pour aller y faire une escale.
05:16 Ce n'est pas si évident, Cape Town à ce moment-là c'est quand même à 1300 000
05:20 et puis après il y a une autre phase qui est de commencer à préparer logistiquement
05:25 le fait de pouvoir se dire dans 4 jours, donc lundi prochain, l'ETA à Cape Town c'est
05:31 lundi prochain et il va falloir qu'on puisse s'organiser pour aller l'accueillir,
05:35 qu'est-ce qu'on veut y faire, quels moyens locaux on veut activer etc.
05:40 Et donc ça c'était plutôt la phase de cet après-midi, une fois qu'on avait les
05:45 idées un peu plus claires sur ce qui était arrivé au bateau et dans quelle mesure il
05:49 était en capacité de rallier Cape Town, de pouvoir mobiliser les équipes pour préparer
05:54 ce déplacement en Afrique du Sud dès ce week-end.
05:58 Ce matin on naviguait, retour sur les événements de la nuit, ce matin on naviguait toute la
06:09 nuit, ça avait plutôt bien marché, je me reposais, j'avais réussi à trouver des
06:13 configurations de voile et de réglages qui faisaient qu'on n'allait ni trop vite ni
06:18 trop doucement, les moyennes étaient bien et puis avec des intervalles de vitesse qu'on
06:22 aime bien, autour de 35 nœuds, et en fin de nuit je refais une petite sieste et je
06:29 commence à m'allonger et quelques minutes après, je suis en énorme choc, je dormais
06:36 au milieu du cockpit, j'ai avancé d'un mètre à peu près et tout de suite le infracas
06:41 énorme, du coup il y a énormément d'eau qui rentre dans la cour centrale en une fraction
06:47 de seconde, tu as toutes les alarmes qui sonnent et c'est difficile de savoir jusqu'où
06:52 il y a de l'eau et qu'est-ce qui est atteint ou pas.
06:57 J'arrive à aller voir sur le pont, comprendre que la dérive elle est inclinée dans le
07:02 puits et dans une position qui est anormale, donc j'ai continué à faire ce tour-là,
07:08 le tour des safrans, le tour du système de bar, être sûr que le bateau est à peu
07:12 près maîtrisable, ralentir au maximum, rouler les voiles et puis ralentir et à ce moment-là
07:24 une fois que j'avais un peu le diagnostic et que je voyais que ça n'allait pas forcément
07:27 plus loin et que j'étais abattu, j'ai explosé, j'ai hurlé comme rarement j'ai hurlé dans
07:36 le puits je pense, tellement dégoûté que ça arrive comme ça, en une fraction de seconde
07:43 il y a tout qui s'écroule et tu sens que le bateau il allait bien jusque-là, il se
07:51 faisait plaisir et d'un coup c'est un énorme coup qui atteint moi, le bateau et toute une
07:57 équipe et tous les gens qui ont travaillé pour que ce bateau existe et qu'on en soit
08:03 là après 10 jours de course à jouer la tête de flotte sur un tour du monde, ça c'était
08:09 hyper dur, je n'ai jamais vécu un truc aussi dur dans ma vie et là maintenant je ne suis
08:23 quand même pas hyper serein parce qu'il y a 1200 000 à faire pour arriver, le but
08:27 c'est d'aller à Capeton, pas forcément le plus vite possible, on va dire qu'on n'est
08:31 pas à quelques heures près, par contre je sais que j'ai le fond de coque qui est ouvert
08:38 pour vous donner une idée, c'est à dire que pas loin de sous mes pieds je vois clair
08:43 à travers du bateau, je vois l'eau bleue, il y a un gros trou, la dérive elle est mal
08:48 en point et dès que ça avance un peu dans les vagues, le bateau, il y a un peu tout
08:52 qui craque et la dérive qui bouge, qui n'est plus vraiment tenue, il ne faut pas que ça
08:59 se... il faut qu'on arrive à faire ces 3-4 jours de mer au ralenti sans que ça s'abîme
09:07 plus, donc j'ai réussi à régler le bateau pour aller à la bonne direction, pas trop
09:11 vite et on va surveiller les niveaux d'eau un peu partout, les mouvements de cette dérive
09:21 dans cette zone là et voilà, maintenant il va falloir ramener le bateau le mieux possible,
09:28 laisser qu'il soit le moins abîmé possible, allez ciao !