• l’année dernière
L'éditorialiste politique Denis Demonpion revient sur les vœux du président de la République aux armées : «Ça change complètement de l'Emmanuel Macron de 2017 quand il limogeait le général de Villiers parce qu'il réclamait un budget plus conséquent. Quand on voit un président qui annonce un doublement du budget, il semble avoir pris conscience que dans le monde qui nous gouverne aujourd'hui il y a des théâtres d'opérations dangereux, à commencer par l'Ukraine».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En tout cas, quand on écoute ce discours qui est un peu, je vais dire, presque programmatique d'Emmanuel Macron aujourd'hui,
00:06 ça change complètement de l'Emmanuel Macron de 2017 quand il limogèle le général de Villiers.
00:13 Pourquoi ? D'ailleurs, parce qu'il réclamait un budget plus conséquent.
00:18 Et il l'avait dit hurbi-hurbi, mais surtout devant une commission parlementaire,
00:23 ce qui lui avait valu de non seulement dire la vérité, et d'ailleurs, aujourd'hui, quand on voit que le président de la République annonce un doublement du budget,
00:34 en effet, il semble avoir pris conscience que dans le monde qui nous gouverne aujourd'hui, il y a des théâtres d'opérations dangereux, à commencer par l'Ukraine.
00:47 Et l'engagement de l'Ukraine, on peut penser qu'il a en tête que l'Amérique n'est plus en période d'élection au mois de novembre.
01:02 Peut-être que Donald Trump sera à nouveau président des États-Unis.
01:06 Quand on connaît son programme et son désintérêt, d'une certaine manière, pour l'Europe et pour l'OTAN,
01:12 Emmanuel Macron, même s'il est bien seul au sein de l'Europe, semble avoir pris conscience des réalités, en effet.
01:19 [Musique]
01:22 [SILENCE]

Recommandations