• l’année dernière
Sasha, 7 ans, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Conseillés par leur médecin de famille, ses parents vont à Paris, à l'hôpital Robert-Debré, où un pédopsychiatre spécialiste de la dysphorie de genre les écoute et les conseille. Son aide est précieuse dans la lutte que mènent Karine, la mère de sa Saha, son père et leurs autres enfants pour que Sasha soit reconnue et acceptée comme une fille. Sébastien Lifsitz a obtenu le privilège de suivre l'enfant dans son quotidien pendant une année, filmant l'épanouissement de Sasha à mesure qu'elle remporte des victoires sur l'hostilité du monde extérieur à tout ce qui s'écarte de la norme.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Est-ce que vous, il y avait des choses que vous teniez à pouvoir dire aujourd'hui ou qui vous paraissaient importantes ?
00:07 Quand j'attendais Sacha, je voulais vraiment une fille.
00:10 D'accord, voilà.
00:11 Donc je me suis tout le temps demandé si ça n'avait pas une...
00:14 Non. Ça on peut y répondre tout de suite.
00:18 À l'heure actuelle, alors, le terme qui est utilisé c'est la dysphorie de genre.
00:22 Oui.
00:23 Voilà.
00:25 Le terme actuel pour en parler, on ne sait pas à quoi elle est due la dysphorie de genre, on sait à quoi elle n'est pas due.
00:30 Donc on sait que ce n'est pas un souhait des parents, du papa ou de la maman, d'avoir un enfant de l'autre genre.
00:37 C'est une des craintes que les parents rapportent souvent et ça on sait que ça n'a pas d'incidence.
00:43 Ensuite sur l'apparition d'une dysphorie de genre, on sait aussi que ce n'est pas des erreurs que vous auriez fait ou quelque chose que vous n'auriez pas bien fait.
00:51 Ça on peut tout de suite vous dire que ce n'est pas ça.
00:53 Le pourquoi on ne le connaît pas.
00:55 Les choses sont comme ça, pour une raison qu'on ignore, mais les choses sont comme ça et tu n'es pas la seule pour qui c'est comme ça.
01:01 On en voit d'autres, des enfants dans cette situation.

Recommandations