Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 - Ok, noté, merci beaucoup. On va maintenant parler du programme Erasmus, mais pas à destination des étudiants, mais à destination des élèves.
00:06 - Et oui Aurélien, le lycée Martin-Nadeau à Saint-Pierre-des-Cors est l'un des rares établissements professionnels à proposer ses mobilités aux jeunes.
00:13 Italie, Grèce ou encore Canada, les destinations sont nombreuses et variées depuis les trois ans que le lycée Martin-Nadeau a intégré ce programme Erasmus.
00:21 L'an dernier, 30 élèves étaient partis et le succès et l'apport pour les jeunes est tel que cette année, ils seront près de 70.
00:28 Cette semaine, les jeunes ont pu rencontrer certains partenaires pour mieux appréhender leur éventuel départ. Clémence Dosc est allée à leur rencontre.
00:35 - En terminale Bac Pro-Menuiserie, Juliette est partie en mobilité Erasmus. Pendant trois semaines, elle a été accueillie par une école et une entreprise en Sicile.
00:44 - En étant en Bac Pro-Menuiserie et pas du tout en langue, c'est sûr qu'on ne s'attend pas à partir trois semaines à l'étranger.
00:54 - En fait, on parle mais avec les gestes. Donc, ils nous montrent et ensuite on refait. Et du coup, il n'y a pas de problème de langage.
01:03 - Comme c'est justement un matier manuel, eh bien, on peut parler avec les mains.
01:08 Depuis plus de trois ans, le lycée Martin-Nadeau noue des partenariats Erasmus+ avec des établissements et des entreprises à l'étranger.
01:15 Espagne, Portugal, Québec, le nombre de destinations s'étaille au fil des ans. Nassim, volontaire pour cette année, souhaite partir en Grèce.
01:23 - J'aimerais partir en Grèce, à Syros. J'aimerais partir parce que ça me permettrait de voir plutôt les autres façons de travailler sur mon métier.
01:32 - Et puis, ça pourrait me renouveler et puis de voir plusieurs horizons du métier et du pays.
01:41 Pour ces échanges, les élèves bénéficient d'un suivi particulier. Ils sont envoyés à plusieurs dans une même ville et peuvent être préparés en classe Europa.
01:50 Ces modules non obligatoires leur permettent de découvrir les institutions européennes et de travailler le multilinguisme.
01:57 - C'est permettre aux élèves de se rendre compte qu'ils ont les capacités pour pouvoir faire des choses qu'ils n'osent pas forcément imaginer, leur permettre de voyager.
02:06 Beaucoup d'élèves ici n'ont pas forcément l'occasion de partir, même en France. Donc là, ouvrir davantage à l'extérieur, c'est une grande chance pour eux.
02:15 Cette année, 68 élèves du lycée Saint-Pétrussien partent à l'étranger. C'est deux fois plus que l'an passé.
02:22 [SILENCE]