56% sont mécontents de l'équilibre entre leur travail et leur vie personnelle et seuls 39% se déclarent en bonne santé physique et mentale selon une enquête Ipsos pour Qualisocial.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Ça va Pierre ? - Ça va, je t'aime.
00:02 - Ça va vraiment ? - Ça va très bien.
00:04 - Je vous pose la question parce que vous allez venir nous parler d'une étude qui montre que la majorité des salariés ont visiblement un problème avec leur travail.
00:10 - Effectivement. C'est une enquête qui a été menée par l'institut Ipsos pour le compte de la société Kali Social et on apprend, c'est assez fou dans cette étude,
00:20 qu'il n'y a que 12% des salariés, 12% des salariés qui se considèrent comme engagés dans leur travail.
00:27 Vous n'avez plus de la moitié qui se disent désengagés et puis le restant, un gros tiers qui sont dans un rapport passif.
00:35 - Bon, donc ça veut dire qu'on n'est plus très motivé par notre travail ?
00:39 - On peut dire ça. D'ailleurs toujours selon cette enquête, 2 salariés sur 3 vont aujourd'hui travailler de façon mécanique, voire même à reculons.
00:50 C'est vraiment un chiffre inquiétant pour les employés.
00:53 - Oui, je dis ça en souriant, mais c'est vrai que c'est inquiétant. C'est quoi les sources de ce malaise ?
00:57 - Alors pour une majorité de salariés, on peut dire que l'équilibre boulot-vie perso, ça ne va pas.
01:07 Et puis il y aura une autre question plus large, liée à la santé physique et mentale, parce que vous n'avez plus qu'à peine 4 salariés sur 10 qui répondent que de ce côté-là, tout va bien.
01:19 - Mais ces problèmes de santé ne sont pas forcément liés à leur travail ?
01:22 - Non. Mais il faut quand même dire que ceux qui aimeraient que leur employeur soit plus attentif à leurs problèmes de santé, ils sont nombreux.
01:34 Et plus largement, vous pouvez aussi voir à l'écran que près de 9 salariés sur 10 pensent que la qualité de vie et les conditions de travail, 9 sur 10 c'est énorme,
01:44 devraient être une priorité de leur employeur, alors qu'il y a moins de la moitié de ces mêmes salariés qui jugent que c'est le cas dans leur propre entreprise.
01:53 - Et les employeurs dans tout ça, ils en ont conscience ?
01:56 - On va l'espérer. Ce qui est certain, c'est que l'insatisfaction des salariés, ça préoccupe une majorité d'employeurs.
02:05 Une autre étude, pas celle-là, parce que là ils n'ont pas été interrogés les employeurs, mais une autre étude qui a été menée en fin d'année dernière,
02:11 ou assez récente, par le cabinet de recrutement Robert-Alf, montre que la capacité à attirer de nouveaux talents qualifiés est une source d'inquiétude pour 6 employeurs sur 10,
02:23 et que vous avez un nombre quasiment aussi important d'employeurs qui s'inquiètent de leur capacité à retenir leur propre salarié.
02:30 Sauf que pour tous ces employeurs, la principale question, le sujet clé pour recruter et conserver ces salariés, ce ne sont pas les conditions de travail.
02:40 Mais les salaires qu'ils peuvent effectivement proposer. C'est d'ailleurs peut-être aussi un sujet pour les salariés eux-mêmes.
02:47 - Merci Pierre. Pierre et moi, on est d'accord, on est des salariés heureux, on fait partie des 12% ?
02:52 - Oui.
02:53 - Non parce que c'est le moment de faire passer un message. Vraiment, moi ça va, je fais partie des 12%. Merci Pierre, à demain.