Emmanuel Macron présente ce mardi soir "le nouveau cap" donné au gouvernement de Gabriel Attal lors d'une grande conférence de presse organisée dans la salle des fêtes de l’Élysée. Le chef de l'État a notamment annoncé la refondation de "l'instruction civique" à l'école "dès la rentrée 2024"
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 À l'école ensuite. Depuis 2017, nous avons entamé un choc des savoirs, le retour des fondamentaux, l'enseignement, le dédoublement des classes.
00:09 Et nous allons le poursuivre avec des maîtres mieux formés, mieux payés, une rénovation des programmes, des évaluations à chaque niveau.
00:18 Dès la rentrée 2024, l'instruction civique sera refondée. Son volume horaire sera doublé une heure par semaine dès la 5e,
00:29 avec en appui les grands textes fondateurs de la nation.
00:34 Mais l'école dans laquelle la confiance aussi se déploie, où on forge pleinement et on exprime les talents de chacun, doit donner une place à la culture et au sport.
00:47 C'est pourquoi nous avons instauré la demi-heure de sport quotidienne en primaire et deux heures supplémentaires par semaine au collège.
00:55 Au-delà de cela, l'éducation artistique et culturelle que nous avons déployée dans nos écoles depuis maintenant un peu plus de 6 ans va se renforcer.
01:04 Comme pour la musique et les arts plastiques, je souhaite que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine.
01:13 Parce que cela donne confiance, cela apprend l'oralité, le contact aux grands textes.
01:18 Et parce que la France est aussi une histoire, un patrimoine qui se transmet et qui unit, l'histoire de l'art retrouvera sa place à la rentrée prochaine au collège et au lycée.