Dégradations, violences urbaines...Chaque jour, les maires subissent les affronts des délinquants. Certains veulent faire réagir par des mesures choc. Dernièrement, c'est le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales qui a décidé de refuser le chèque de Noël à la famille d'un émeutier (de juin dernier). Une décision qui a fait polémique. D'autres élus veulent aller encore plus loin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La sanction du maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzalès, a fait grand bruit fin décembre.
00:06 Pour punir un jeune homme impliqué dans les émeutes de cet été et condamné à 12 mois avec sursis pour avoir dégradé le poste de police,
00:14 l'élu a privé sa famille d'un chèque de Noël. Une décision que le maire qualifie de dette de cité.
00:20 Vous en prenez à la cité elle-même puisque quand vous brûlez une école, vous attaquez la mairie, etc.
00:27 Et bien vous puissiez perdre le bénéfice de votre logement social.
00:31 Comme dit Didier Gonzalès, de nombreux maires appellent à plus de fermeté, avec notamment l'expulsion des délinquants et de leur famille des logements sociaux.
00:40 C'est le cas de Xavier Melqui, maire de Franconville.
00:43 Comment moi j'explique qu'à longueur de journée à des familles qui ne peuvent pas se loger, qui sont des honnêtes gens,
00:47 que dans nos logements sociaux, à leur place, l'argent public finance le logement de familles de délinquants.
00:53 Avec ma collègue Florence Portelli, nous avons saisi les députés du Val-d'Oise et à ça nous n'avons eu aucune réponse, même pas un accusé réception.
01:03 En septembre dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait donné pour instruction au préfet d'expulser les délinquants et leur famille des logements sociaux.
01:12 Une mesure ferme affichée par l'exécutif qui semble néanmoins très difficile à mettre en place, selon le témoignage de certains élus.
01:21 [Musique]
01:25 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]