Le nord-ouest de la France se prépare à une nuit très agitée. Pas moins de neuf départements seront en vigilance orange à partir de minuit, pour pluies, inondations et/ou crues. Il s'agit du Pas-de-Calais, de l'Orne, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Manche, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, mais aussi du Finistère et du Morbihan.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 En effet Léopold, on a traversé ce soir une dizaine de communes et bien souvent c'est le même constat,
00:05 des cours d'eau qui débordent, des routes inondées comme ici, mais pour le moment les habitations sont faiblement touchées par ces inondations.
00:12 Mais attention ici à Eskerde, la pluie commence à tomber comme vous pouvez le voir alors que les sols
00:18 sont déjà gorgés d'eau et c'est justement ça qui pourrait aggraver la situation.
00:21 Justement je suis avec monsieur le maire, merci d'être avec nous ce soir.
00:26 Pour le moment quels sont les dégâts que vous avez pu constater dans votre commune ?
00:30 Depuis ce matin, c'est la flotte partout, début novembre.
00:35 Un peu moins impacté quand même, mais bon comme vous avez signalé tout à l'heure,
00:40 effectivement la pluie est de retour et effectivement les marées sont là vers 4 heures du matin donc
00:46 il y aura forcément une incidence sur nos villages. Ce matin on passait ni d'un côté ni de l'autre, c'est à dire que les deux routes principales
00:52 pour avoir le centre-bourg n'étaient plus praticables du tout et voilà on est encore sous la flotte ce soir.
00:58 Voilà des routes barrées vous l'avez dit, quelles sont vos craintes pour les heures et les jours à venir ?
01:04 Les craintes particulières ce sont, comme on a eu on va dire
01:08 début novembre, c'est à dire remonter plein de maisons d'impacté,
01:12 des dégâts plus que considérable puisqu'on avait calculé à peu près 1 km de voirie à refaire
01:19 dû à l'impact des inondations des maisons, je vous en parle pas par dizaines, qui ont été
01:24 presque foutues pour s'en rendre et c'est un impact financier aussi pour les gens parce que revendre une maison
01:29 ça sera plus que compliqué.
01:31 J'imagine que vous espériez un meilleur nouvel an ?
01:34 Ah oui oui oui oui oui, je suis avec un de mes adjoints, on a passé une partie de notre nuit ici depuis ce matin mais
01:42 et ouais on aurait préféré autre chose que ça effectivement.
01:45 Merci monsieur le maire d'avoir été avec nous ce soir en cette heure tardive.
01:48 Selon Météo France les précipitations vont s'intensifier dans la soirée ce qui pourrait aggraver le niveau de vigilance dans le Pas-de-Calais.
01:56 Merci beaucoup Théo Bacillana, vous êtes donc avec
02:00 Corentin Guistaud dans le Pas-de-Calais et on accueille avec nous aussi à distance cette fois-ci Sylvain Chave, vous êtes directeur scientifique de
02:07 Prédicts Services. Alors aidez-nous à comprendre la différence de la Bretagne, il y a aussi dans le Pas-de-Calais une vigilance crue, qu'est ce que ça veut dire ?
02:15 Bonsoir, cela signifie qu'effectivement les nouvelles pluies qui arrivent sur ces secteurs là arrivent sur des sols qui sont, vous l'avez rappelé tout à l'heure,
02:24 complètement gorgés d'eau et que vu les cumuls qui sont annoncés, ces nouvelles pluies vont directement alimenter les rivières qui sont déjà très hautes
02:35 et qui pourraient causer d'ici demain des débordements à surveiller ou en tout cas les amplifier puisque sur certains secteurs ces débordements sont déjà en cours.
02:46 Il y a des opérations de pompage qui sont en cours au moment où on se parle, ça va suffire ? Est-ce que ça va suffire concrètement pour améliorer la situation ?
02:54 Alors ça dépend après de chaque situation en effet mais là les précipitations qui arrivent, vous avez évoqué 40 à 60 mm de pluie sur des secteurs qui sont déjà très saturés en eau,
03:10 ça fait des volumes importants de nouveau que les sols ne peuvent pas absorber donc il faut le temps que ces eaux rejoignent ensuite l'aval des cours d'eau et la mer,
03:20 ce qui peut prendre du temps compte tenu aussi de la configuration géographique des secteurs que nous évoquons notamment dans les Hauts-de-France.
03:29 À partir de quand la question d'éventuelles évacuations de maisons par exemple va se poser ?
03:34 Alors ça, ça dépend si vous voulez de chaque territoire, de chaque commune et de la façon dont sont construits les plans communaux de sauvegarde
03:44 et les mesures qu'ils ont prévues pour mettre en sécurité les populations. Donc ça après c'est une discussion, une concertation entre les élus, monsieur le maire
03:54 et puis les services de secours qui vont contribuer aussi à la mise en sécurité de l'ensemble des personnes.
04:01 On sera tout à l'heure Gaël Musquet avec un pompier représentant du SDIS sur place qui va nous raconter évidemment qu'il lutte encore contre l'eau qui monte sur place.
04:12 Qu'est-ce qu'on peut expliquer pour les personnes qui nous regardent que ce département encore aujourd'hui fait l'objet d'inondations avec ces images impressionnantes qu'on voit ?
04:19 Alors on a des précipitations, on a quand même une série de précipitations, de dépressions pardon, qui sont normales en hiver.
04:29 Il faut que ces précipitations, ces dépressions amènent ces précipitations. Donc c'est normal qu'on ait de la pluie à ce moment de l'année.
04:37 Dans le nord de la France en particulier ?
04:38 Dans le nord de la France en particulier, c'est qu'on a des pôles d'air, donc en fait des territoires qui ont été asséchés par des pompes pour pouvoir installer une activité humaine, agricole, industrielle ou des villes tout simplement.
04:49 Et donc là on est au pic de la marée basse en ce moment, donc on est vraiment dans le creux là au niveau de la marée basse.
04:55 Donc l'eau va pouvoir s'écouler à la fois naturellement mais aussi grâce aux pompes.
05:00 Mais on va avoir à nouveau cette marée qui va monter tout au long de la nuit.
05:04 Et malheureusement…
05:05 Et malheureusement…
05:06 C'est peut-être quand ça va remonter…
05:07 C'est peut-être quand ça va remonter…
05:08 En plus cette nuit, des précipitations qui ne vont pas s'arrêter.
05:10 Et donc effectivement, on est à la fois sur les précipitations antérieures qui ont eu du mal à s'évacuer à cause de la marée.
05:18 On va avoir… On a là ces pompes qui tournent à plein régime pour pouvoir enlever toute cette eau des pôles d'air.
05:24 Et il va falloir évidemment croiser les doigts, qu'on est évidemment sur certains territoires, qu'on passe un peu à travers les gouttes si je peux m'exprimer ainsi,
05:33 pour pouvoir espérer, voir si la situation va s'améliorer dans les prochains jours,
05:40 puisqu'on a jusqu'à demain matin ces précipitations qui sont prévues.
05:44 On a en plus sur d'autres départements des vigilances aussi au vent.
05:50 Là aussi, il faut être vigilant, on porte l'attention en ce moment évidemment, et c'est normal sur cette eau, ces inondations, cette eau qui monte.
05:58 Mais on a aussi du vent malheureusement, qui complique encore l'évacuation de cette eau vers la mer.
06:05 Et donc malheureusement, cette conjonction de phénomènes fait que depuis trois mois, pratiquement, on est malheureusement sur cette région-là un peu fatigué.
06:15 On peut le comprendre au niveau des habitants, au niveau des maires, des collectivités qui sont évidemment au charbon là,
06:22 toute la journée et depuis de nombreuses semaines, au chevet de leurs habitants et de leurs agriculteurs aussi, qui ont connu des calamités.
06:29 Sylvain Chave, est-ce qu'on peut s'attendre là, dans les prochaines heures, les prochains jours, à de nouvelles inondations, du niveau de ce qu'on a vu en novembre dernier en fait ?
06:38 Alors là, pour être affirmatif, il faudra voir et attendre que les pluies effectivement concernent les différents secteurs.
06:46 Mais effectivement, la tendance pour les prochaines heures sera haussière sur l'ensemble des secteurs qu'on a évoqués,
06:53 que ce soit sur les Hauts-de-France, Plate-Calais et sur le département du Nord, où le contexte, on l'a vu, est assez délicat compte tenu de la saturation des eaux,
07:03 mais aussi sur les autres secteurs qu'on a évoqués, notamment la Bretagne, le secteur du Côte-Antenne, où il faudra être très vigilant dans la journée de demain.
07:12 Oui, je rebondis sur ce que vous dites avec vous, Yael Musquet, en plateau.
07:16 Pour les personnes qui nous regardent actuellement, qui sont inquiètes parce qu'elles voient les images, notamment sur notre antenne,
07:22 elles ont donc raison de se préparer potentiellement à un épisode aussi violent que ce qu'elles ont vécu avant, il y a maintenant quelques semaines déjà, en novembre ?
07:29 Alors, on est aujourd'hui effectivement sur certains secteurs, il y a des disparités, malheureusement, sur l'intensité en tout cas de cet épisode-là.
07:39 Dans tous les cas, effectivement, il faut se tenir, et sur l'ensemble du territoire, on a vu la carte de vigilance, des vigilances jeunes.
07:45 Certes, on est sur de la vigilance jeune, mais une vigilance, c'est fait pour que les populations se préparent à des phénomènes qui peuvent être dangereux pour les biens et pour les personnes.
07:57 Donc, la vigilance est de mise, vous devez rester à l'écoute, soit de la radio si vous pouvez, si vous n'avez pas accès à des réseaux électriques,
08:05 qui sont malheureusement en défaut dans ces moments-là.
08:08 Une maison qui est inondée, malheureusement, a aussi des problèmes électriques.
08:13 Donc, si vous devez rester dans votre logement et que vous n'avez pas d'électricité, restez à l'écoute de la radio ou de l'antenne, évidemment, BFM TV, si vous le pouvez.
08:23 Les premiers aidants, on le dit souvent, c'est la famille. On a vu depuis le mois de novembre des personnes qui ont pu rejoindre des proches.
08:31 Deuxièmes aidants sont les voisins. On voit, et les maires en ont témoigné d'ailleurs, beaucoup de solidarité dans ces différents territoires.
08:38 Et ça aide évidemment à tenir le moral.
08:41 Et si vraiment, dans le voisinage, on n'arrive vraiment pas à s'en sortir, les collectivités ont mis des lieux pour pouvoir se réfugier,
08:50 pouvoir se tenir chaud et passer la nuit, voire la nuit suivante si c'était compliqué de rejoindre son domicile.
08:57 Et on continuera de suivre justement l'évolution de la situation.
09:00 Merci beaucoup, Gael Musquet, d'être venu ce soir. Merci à vous aussi, Sylvain Chabre.
09:04 Restez avec nous. Dans un instant, on va revenir sur tout ce qui change dans notre quotidien à partir d'aujourd'hui.
09:09 Fini les retraits de points, par exemple, pour les petits excès de vitesse.
09:12 France Travail qui remplace Pôle emploi. Le prix des cigarettes qui continue d'augmenter. On vous explique tout dans un instant.
09:19 On dirait que c'était pas au programme, ça.
09:24 Regardez votre programme avec la compagnie des déboucheurs. Entretien, débouchage et intervention sur tout type de canalisation.
09:29 Votre programme avec Pandati. Thé et infusion bien-être pour toute la famille.
09:33 Une gamme détox et minceur à base de plantes 100% naturelles. Plus d'infos sur pandati.fr.
09:37 Dès demain, de 6h à midi, de l'info, des interviews politiques, de l'analyse, mais aussi des rires.
09:43 Tout est réuni pour être les premiers et les mieux informés.
09:46 Première édition, face à face, le Live Suitec.
09:49 3 rendez-vous à vivre chaque jour en direct, de 6h à midi, seulement sur BFM TV.
09:55 Avant, moi, je faisais confiance tout le temps. C'est comme ça qu'on m'a conseillé une super voiture.
10:04 Ou un super lave-linge. Un chien super gentil. Un super bâtaine de l'air.
10:11 Ah et un super appart.
10:13 Mais maintenant c'est fini, je fais super gaffe à qui me conseille.
10:17 Vous proposez un conseiller qui n'a pas d'autre objectif que de vous conseiller.
10:21 C'est ça, Construire pour que le monde bouge. CIC.
10:24 Merci !
10:25 Eh, les employés de bureau, vous pensez que vous êtes vraiment des rockstars ?
10:29 T'es une rockstar ? C'est toi la rockstar ?
10:31 Sérieux, arrêtez d'appeler vos collègues des rockstars.
10:33 C'est génial d'utiliser Workday pour transformer votre business.
10:36 Mais ça fait pas de vous des rockstars ?
10:38 À moins de travailler avec une vraie rockstar.
10:40 Eh, moi c'est Oswald.
10:43 Hello, Oswald.
10:45 Bam, tu es une rockstar.
10:47 J'allais pas le dire.
10:49 La montagne, ça vous gagne.
10:51 [Musique]
11:14 La montagne, ça vous gagne.
11:16 Business Affaires.
11:18 Je suis Vanessa Hudebert, en charge de la communication de Sofinco.
11:21 Notre enjeu, il est double.
11:23 Pour les consommateurs, rappeler l'utilité du financement dans leur choix d'équipements éco-responsables.
11:28 Et pour les entreprises, plus qu'un partenaire financier, Sofinco est à leur côté au quotidien.
11:33 Ce qui nous a séduit, c'est le côté réaliste du rendez-vous Business Affaires proposé par Aradiu.
11:38 C'est une opération puissante, inédite, agréable à produire.
11:42 Et j'aime à croire qu'elle a renforcé nos liens, puisque notre partenariat est reconduit.
11:46 Business Affaires.
11:48 La peur du changement.
11:50 Face à l'inconnu et à l'imprévisible.
11:54 Une réaction instinctive et irrationnelle qui nous paralyse.
12:00 Et pourtant, c'est précisément cette émotion intense qui nous fait avancer.
12:05 Changer pour l'électrique avec Coupra Born.
12:11 Autonomie exceptionnelle jusqu'à 550 km.
12:14 Éligible au bonus écologique.
12:17 [Musique]
12:21 Ce sont eux.
12:26 Ce sont eux qui, chaque jour, chaque nuit, chaque heure, chaque minute, travaillent à vous offrir le meilleur de l'info.
12:34 Ils sont indispensables.
12:37 Ils sont engagés.
12:39 Ils sont au service de l'info.
12:41 Car sur BFMTV, la seule star, c'est l'info.
12:46 Toutes les actualités, sur tous les terrains, pour tous les Français.
12:51 Les derniers éléments d'informations, c'est avec vous.
12:53 Une info exigeante, une info passionnante.
12:56 Je peux vous dire que la Terre a tremblé très très fort.
12:58 Une info pour débattre.
12:59 Et pourtant, vous l'avez voté.
13:00 En un mot, comment est-ce que vous résumez cette réforme ?
13:03 Analyser, réfléchir et comprendre.
13:06 Une info que vous plébiscitez, semaine après semaine, depuis plus de 15 ans, en faisant de BFMTV la première des chaînes infos.
13:14 Les tirs et les bombardements continuent.
13:17 Les conflits, les événements historiques, les bouleversements climatiques.
13:22 De très fortes chaleurs.
13:23 Les victoires comme les défaites.
13:25 Partout, tout le temps, toutes les actualités.
13:28 Et pour cette raison, grâce à eux, grâce à leur énergie, leur engagement, leur passion, nous ferons tout pour continuer en 2024 à vous offrir la meilleure info possible.
13:41 Tout le monde s'en souviendra et pour des générations.
13:43 Pour vous.
13:45 Parce que nous sommes BFMTV.
13:48 Première chaîne info depuis 15 ans.
13:53 On dirait que c'était pas au programme ça.
13:57 Regardez votre programme avec la compagnie des déboucheurs.
13:59 Entretien, débouchage et intervention sur tout type de canalisation.
14:02 Votre programme avec Pandati.
14:04 Thé et infusion bien-être pour toute la famille.
14:06 Une gamme détox et minceur à base de plantes 100% naturelles.
14:08 Plus d'infos sur pandati.fr
14:10 De retour dans BFM Soir.
14:19 On va vous re-souhaiter encore nous bonne année parce qu'on arrive un petit peu tard sur BFM TV.
14:23 Mais il faut noter aujourd'hui qu'il y a des changements aussi dans notre quotidien.
14:27 Oui, tout à fait.
14:28 Les changements du 1er janvier évidemment.
14:30 Tous les ans, on fait le tour de ces nouveautés avec Matteo Pasto et Gaëlle Ensa Biomukiza.
14:35 C'est un geste qui sera bientôt obligatoire.
14:41 Dès demain, les particuliers devront trier leurs biodéchets.
14:44 Votre commune devra organiser cette collecte sous la forme d'une nouvelle poubelle ou bien en créant un composteur municipal.
14:50 Et ce n'est pas la seule nouveauté pour l'année à venir.
14:52 Au 1er janvier, le SMIC augmentera de 1,13%, passant ainsi à 1 398 euros net par mois.
14:59 Les retraites, elles, seront revalorisées à hauteur de 5,3% pour faire face à l'inflation.
15:04 Côté dépenses, envoyer un courrier vous coûtera un peu plus cher.
15:07 Le timbre vert, par exemple, passera de 1,16 à 1,29 euros.
15:12 Mais ce n'est pas la seule hausse à laquelle vous devrez faire face.
15:15 Le prix du tabac augmentera jusqu'à +1 euro pour certaines marques.
15:19 La barre des 12 euros sera franchie pour plusieurs paquets.
15:22 Côté transport, le prix du pass Navigo augmentera d'un peu moins de 3%, atteignant désormais les 86,40 euros.
15:31 Les TGV Inouï, eux, devraient augmenter de 4 à 5%.
15:34 Sur les routes, les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point,
15:41 mais uniquement d'une contravention.
15:43 Le permis de conduire pourra lui s'obtenir dès 17 ans, avant même la majorité du conducteur.
15:48 Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice et Montpellier interdiront à leur tour les véhicules classés critères 4.
15:54 Concrètement, les voitures diesel d'avant 2006 et les deux-routes d'avant 2004
15:58 ne pourront plus circuler en journée dans ces métropoles.
16:01 Mais dans le même temps, le gouvernement lancera sa nouvelle offre de location de voitures électriques
16:06 pour moins de 100 euros par mois, une offre destinée aux foyers les plus modestes ainsi qu'aux gros rouleurs.
16:11 Voilà, ça fait des changements, mais il y a aussi, évidemment, les fameuses bonnes résolutions.
16:17 Tout à fait, et nos journalistes Thomas Girard, Anna Guerre et Pierre De Smyth sont allés à votre rencontre
16:22 pour savoir justement quelles bonnes résolutions vous avez prises cette année.
16:25 Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ.
16:29 Le temps des remises en question et des résolutions.
16:32 Et vous, que comptez-vous faire de mieux qu'en 2023 ?
16:35 Il y a d'abord les classiques.
16:37 Moi, j'aimerais arrêter de fumer parce que la cigarette, c'est très, très mauvais.
16:40 Pour accompagner mes amis, je vais arrêter de boire.
16:43 Moi, ce serait de reprendre nos activités de marche.
16:47 Alors que pour certains, les résolutions sont cette année plus personnelles.
16:51 Lâcher un peu le pied sur le travail, pas mal de temps.
16:54 Et passer plus de temps avec eux, plus de temps en famille.
16:57 Tous les soirs, je me couche en fait avec une pensée positive
17:00 et une visualisation destinée à m'épanouir.
17:03 C'est l'école, c'est d'avoir mon bac, d'être accepté dans les écoles où je veux aller.
17:07 Comme beaucoup de gens, peut-être qu'il faudrait décider d'être heureux.
17:10 Prendre soin de soi et des autres.
17:12 Mais tiendrez-vous vraiment toutes ces belles promesses ?
17:15 Là encore, vos réponses sont partagées.
17:17 Ça va durer longtemps.
17:19 Ça va durer 365 jours, même s'il y en a 366 en 2024.
17:23 J'espère qu'on va y arriver. Il faut croire.
17:27 On y croit, mais on verra bien. On verra bien dans 2-3 mois.
17:31 Alors pour parvenir à tenir ses bonnes résolutions,
17:34 le mieux est peut-être de n'en prendre qu'une seule.
17:37 Une résolution que je pense que je vais tenir, c'est justement de ne pas en prendre de résolution.
17:42 Rendez-vous donc l'année prochaine avec de nouvelles résolutions, ou bien avec les mêmes.
17:47 Restez avec nous tout de suite.
17:50 Nous reviendrons sur la guerre entre Israël et le groupe terroriste du Hamas.
17:54 Elle se poursuivra tout au long de l'année 2024.
17:57 C'est en tout cas ce qu'affirme un porte-parole de l'armée israélienne
18:01 qui précise aussi que l'armée est en train de planifier le déploiement de ses troupes dans les mois à venir.
18:06 On dirait que c'était pas au programme, ça.
18:11 Regardez votre programme avec la compagnie des déboucheurs.
18:13 Entretien, débouchage et intervention sur tout type de canalisation.
18:16 Votre programme avec Pandati.
18:17 Thé et infusion bien-être pour toute la famille.
18:19 Une gamme détox et minceur à base de plantes 100% naturelles.
18:22 Plus d'infos sur pandati.fr
18:24 BFM TV, en 2023, vous avez été 12 millions chaque jour à nous faire confiance
18:29 et vous nous avez élus marque de référence sur l'info.
18:32 Grâce à vous, nous sommes première chaîne info depuis 15 ans.
18:36 [Musique]
19:00 Découvrez la Seat Ibiza Copa à partir de 119 euros par mois avec un premier loyer de 0 euro.
19:05 Profitez-en lors des journées portes ouvertes les 13 et 14 janvier.
19:09 Pourquoi préférer la MAF ?
19:11 [Musique]
19:14 [Musique]