Benoit Poelvoorde apporte son soutien à Gérard Depardieu et constate les dégradations de sa propre maison.

  • 6 months ago
#GérardDepardieu #présomptiond'innocence #polémique #justice

Polémique autour d'une tribune de soutien à Gérard Depardieu

La tribune de soutien envers Gérard Depardieu et la présomption d'innocence à laquelle tout mis en examen a droit suscitent une vive polémique. Benoît Poelvoorde, acteur belge et premier signataire de la tribune, a été victime de tags sur la devanture de son domicile à Namur. Le message tagué ne le visait pas directement, mais s'en prenait à celui qu'il soutenait, Gérard Depardieu. Ces écrits ont depuis été effacés.

Plainte déposée par Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde n'a pas encore réagi publiquement, mais il a déposé une plainte auprès du parquet de Namur, selon les informations du journal Le Soir. Pour l'instant, le parquet ne souhaite pas communiquer sur le dossier. Le tag a été rapidement repeint sur le muret où il avait été émis.

La présomption d'innocence remise en question

Mis en examen depuis 2020 pour des accusations de viols et agressions sexuelles, Gérard Depardieu est soutenu par 56 célébrités signataires de la tribune. Selon eux, sa présomption d'innocence est bafouée et son nom sali avant même d'avoir été entendu par les autorités et potentiellement condamné.

Réactions et controverses

La parution de cette tribune a suscité de nombreuses réactions et controverses. L'actrice Victoria Abril a été accusée par Lucie Lucas d'agressions sexuelles et de comportements inappropriés sur le tournage de la série Clem. Victoria Abril conteste ces accusations et a décidé de porter plainte pour diffamation contre Lucie Lucas.

Carole Bouquet a annoncé prendre ses distances avec la tribune suite à la révélation de l'orientation politique de son créateur. Nadine Trintignant, qui avait initialement signé la tribune, a présenté ses excuses dans une interview, retirant ainsi sa signature. Yvan Attal et Gérard Darmon ont exprimé leur malaise en rappelant le principe de la présomption d'innocence sans pour autant défendre Gérard Depardieu.

Enfin, Pierre Richard a été exclu de l'association Les Papillons qu'il parrainait, suite à la polémique.

#GérardDepardieu #présomptiond'innocence #polémique #justice