• il y a 2 ans
Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, était l’invitée de BFMTV pour évoquer la démission d’Aurélien Rousseau après l’adoption de la loi immigration et l’enquête qui vise sa successeuse, Agnès Firmin Le Bodo, concernant les "cadeaux" offerts par les laboratoires Urgo.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je rappelle pour les personnes qui nous regardent que après demande des républicains, le gouvernement s'est engagé à revoir le fonctionnement de l'AME, l'aide médicale pour les étrangers,
00:09 qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Ça, ça vous choque profondément ?
00:16 En fait, je suis quelqu'un de pragmatique. J'ai des valeurs, des principes et j'aime la politique fondée sur le réel, sur les faits.
00:24 Je vais vous expliquer très rapidement et je pense que tout le monde peut le comprendre.
00:27 Ce n'est pas une question de pour ou contre l'AME. Ce n'est même pas une question...
00:30 C'est un point important quand même.
00:31 Oui, mais je vais vous expliquer. Il y a deux modèles. Un modèle où les gens ont accès à une aide médicale d'État, une assurance qui leur permet d'aller voir des médecins en ville
00:41 ou des professionnels de santé en ville, libéraux, un kinésithérapeute ou une infirmière. Il y a un modèle où on supprime l'AME, où on réduit les droits.
00:49 En fait, ils n'ont plus accès à ces professionnels libéraux. Donc, dès qu'ils sont malades, ils viennent à l'hôpital. Et à l'hôpital, même quand vous n'avez pas d'AME, même quand vous n'avez pas de couverture,
01:00 le serment démocrate fait que tous les médecins vont prendre en charge des malades, même sans assurance. C'est le système de santé français.
01:08 Nous ne sommes pas aux États-Unis où nous demandons la carte bleue à un malade avant qu'il soit examiné. Donc, si quelqu'un, un étranger illégal, puisque ça ne touche que les étrangers en situation irrégulière,
01:18 arrive avec mal au ventre à l'hôpital, il sera examiné, il sera soigné, qu'il y ait ou pas l'AME. Et donc, la réforme de l'AME, à l'arrivée, elle pèse sur l'hôpital public et sur les médecins de l'hôpital public qui n'en ont vraiment pas besoin.

Recommandations