• l’année dernière
100 + 10€ offerts sur Winamax code promo TMF10 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_Bonus100?banid=48757 Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Liverpool a connu une saison 2022/2023 très compliquée où la décevante 5ème place de la fin de saison peut malgré tout avoir l’air d’un soulagement tant le déroulement de l’année a été plus compliqué (le meilleur classement de Liverpool sur la saison dernière). Cette année, tout semble néanmoins différent pour les hommes de Jurgen Klopp.

Véritables candidats au titre, ils sont à la lutte avec Arsenal qu’ils affrontent samedi pour la place de leaders. Malgré des imperfections encore visibles au cours des rencontres, Liverpool tourne bien et n’a connu qu’une défaite en championnat. L’occasion de faire le point sur leurs cadres, les jeunes devant assurer la relève et les raisons de leur succès.

00:00 Introduction
01:16 Les complications de la saison précédente pour Liverpool
04:35 Où en est la relève chez les Reds ?
09:24 3 cadres monstrueux
12:32 Liverpool - Arsenal, le match qu’on attend tous ?

#Liverpool #LIVARS #PremierLeague

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Dans le football, tout est cyclique. Liverpool a eu une période absolument formidable où il marchait sur la Première Ligue, où il marchait sur la Champions League,
00:06 mais la saison dernière a été bien plus compliquée. Sauf que voilà, les cycles passent et repassent, et on se retrouve à nouveau vers une année qui est plutôt radieuse en Première Ligue pour le club de Jürgen Klopp.
00:18 On va parler de la saison précédente, on va également parler des hommes forts de cette saison, et ça va me donner l'occasion de vous parler d'un club que j'évoque assez rarement sur la chaîne YouTube,
00:27 mais qui mérite bien évidemment qu'on s'y attarde très longuement. C'est d'autant plus intéressant qu'on va avoir un match décisif pour la tête de la Première Ligue au cours de ce week-end,
00:36 une rencontre entre Liverpool et Arsenal. À la fin de la vidéo, je ferai une petite partie sponsorisée par Winamax où je vous donnerai les cotes, mais c'est l'occasion de se rappeler que même en période de fête,
00:47 contrairement à notre bon vieil Guéguen, eh bien la Première Ligue ne s'arrête pas et perpétue sa tradition du Boxing Day.
00:53 Bref, pourquoi Liverpool, ça a été compliqué l'année dernière, pourquoi ça va mieux cette année, quels sont leurs points forts, quels sont les hommes qui assurent la relève,
01:02 et ce dont on attend encore un petit peu plus, on va en parler. Bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football.
01:08 [Générique]
01:16 Pour commencer à parler de la saison précédente, je vais vous montrer un graphique. Ce graphique, il représente la position de Liverpool au cours des différentes journées de Première Ligue pour l'édition 2022-2023.
01:26 Et vous vous rendez compte que ça a été très compliqué. Tu as passé ton temps à flirter autour du ventre mou de PL avec une position qui a été au mieux à la 5e place et qui est même descendue en tout début d'année
01:38 à la 3e journée, au-delà de la 15e position. Tu as eu une remontée dans les 6 dernières journées et une stabilisation dans le top 5, ce qui t'assure le minimum syndical en termes de résultats.
01:49 Mais je pense que tout le monde s'accordera à dire que ça a pas été une bonne saison pour Liverpool. Il y a eu plusieurs facteurs là-dessus.
01:55 Un point qui a un petit peu empoisonné les débats, c'est un des fléaux du joueurisme, c'est le départ de Sadio Mane. Il n'en fallait pas plus pour certains pour dire que c'est le départ de Sadio Mane
02:06 qui a causé la mauvaise année de Liverpool, parce que c'est bien connu, le football, ça se joue à un seul joueur sur le terrain et il suffit d'un absent pour que tout soit dépeuplé.
02:15 Vous aurez bien évidemment compris mon ironie mordante. Je le précise parce que j'ai eu quelques surprises dernièrement de gens qui avaient un petit peu de mal avec l'ironie.
02:23 Et évidemment, le joueurisme, c'est un fléau. Je me permets de dire ça, de faire une petite digression. Mais alors, autant le clubisme, c'est un truc qui t'empêche de parler foot avec des gens et franchement, poubelle.
02:34 Autant le joueurisme, je trouve que c'est vraiment un signe de personnes qui ont un quotient intellectuel plutôt faible.
02:39 Voilà, c'était la petite tranche de mépris gratos juste avant Noël. C'est l'esprit des fêtes, ne me remerciez pas.
02:45 Non, la difficulté de Liverpool venait de plusieurs facteurs. Déjà, tu sentais que tu avais un manque de renouvellement au milieu de terrain.
02:52 Le jeu de Jurgen Klopp est particulièrement exigeant, énergivore et parfois, tu as besoin d'injecter du sang neuf, chose que tu n'avais pas vraiment.
03:00 Ensuite, pour en rester sur sa diomanée, tu avais un remplaçant qui était tout trouvé, qui s'appelait Luis Diaz, qui avait fait des excellents débuts.
03:08 Il était arrivé au Mercato hivernal 2022. Sauf que le problème, c'est qu'il a été absent d'octobre 2022 à avril 2023.
03:15 31 matchs manqués, autant dire que tu as fait toute une saison blanche. En plus, au niveau des renforts, des choses que tu pouvais particulièrement attendre,
03:23 il y avait Darwin Nunez. Et il faut se rappeler du début de saison de Darwin Nunez. Il est très critiquable.
03:30 Si encore aujourd'hui, on peut grincer des dents devant le montant de son transfert, ça a quand même été un symbole ultime de mec qui gâche des occasions.
03:38 Il y avait la légende Cavani, le vendangeur au Paris Saint-Germain à un moment. Eh bien franchement, Darwin Nunez l'a détrôné de la plus belle des manières.
03:46 Donc tout ça fait que tu as eu un Liverpool qui a eu un peu de mal, parfois du déficit physique, parfois du manque de renouvellement,
03:52 un cadre qui a été remplacé, mais pas de chance, tu as eu une blessure, une nouvelle recrue qui ne donne pas satisfaction.
03:57 Et en fait, il n'en faut pas plus en première ligue parce que tu es sur un championnat qui est extrêmement exigeant.
04:02 Alors évidemment, on pourrait évoquer d'autres maux dont a souffert l'équipe de Jurgen Klopp.
04:07 Les blessures, par exemple, Adelaide, bien au-delà du cas de Luis Diaz. Et tu as eu un début de saison compliqué à cause de ça.
04:13 Mais en fait, tu te rendais compte que ce n'était pas dramatique. Et là où Liverpool a plutôt été fort, c'est qu'ils ont été patients.
04:20 Et ça, c'est quand même quelque chose que je trouve exemplaire à Liverpool depuis des années.
04:24 C'est que tu as maintenu Jurgen Klopp, tu n'as pas paniqué en voulant renverser la table et tout remettre à zéro.
04:31 Et aujourd'hui, ça paye. Ça paye parce que tu as une question de relève.
04:35 Alors pour la relève, on va parler de nouveaux joueurs de côté de Liverpool, mais on va également parler de joueurs qui sont arrivés au cours des précédents mercators
04:42 et qui sont censés incarner l'avenir du club.
04:44 Si la vidéo est axée en mode "une saison catastrophique l'année dernière et cette saison peut être le titre",
04:49 ça ne veut pas pour autant dire qu'on va parler seulement des points positifs.
04:53 Et pour cause, on va commencer avec Luis Diaz.
04:55 Luis Diaz, il a vraiment fait des bons débuts à Liverpool. Il a été fauché en pleine envol avec cette blessure, mais tu en attends des choses exceptionnelles.
05:03 C'est un joueur qui a un grand talent et tu es habitué à avoir du côté de Liverpool une petite période d'adaptation qui est nécessaire.
05:10 Lui, il ne l'a pas connu. Autant vous dire que cette saison, il enchaîne les matchs et du coup, tu es en droit d'attendre qu'il offre beaucoup à cette équipe
05:17 qui fasse pas oublier Sadio Mane parce que c'est une légende du club, mais en tout cas qui montre que la relève est présente.
05:23 Or, tu as sûrement la plus mauvaise version de Luis Diaz depuis qu'il est arrivé à Liverpool.
05:28 Statistiquement, c'est à peu près le néant, mais même dans le jeu, tu te rends compte que c'est assez décevant.
05:33 Il est loin d'être au niveau où on l'attend et paradoxalement, je trouve ça plutôt cool pour Liverpool, je m'explique.
05:40 Évidemment, Liverpool serait plus fort avec un meilleur Luis Diaz. Évidemment, ce serait bien meilleur que Luis Diaz soit son top.
05:47 Par contre, vous vous rendez compte que Liverpool arrive à avoir des résultats qui sont intéressants malgré un très mauvais Luis Diaz
05:53 et on va y revenir de manière plus globale malgré une inefficacité offensive qui, parfois, va poser problème.
05:59 On parle d'inefficacité offensive, on parle évidemment de Darwin Nunez, reparlant de notre ami Uruguayen.
06:05 Darwin Nunez, je trouve quand même qu'il s'en tire un petit peu mieux que la saison passée, mais j'ai une stat qui est assez cruelle pour lui.
06:12 En première ligue, si on prend ses buts de l'année dernière, il était à 9 buts pour 14,37 expected goals.
06:18 C'est un peu mieux cette année avec 4 buts pour 9,10 expected goals et encore, je suis en train de dire, non, c'est encore pire.
06:24 C'est sûrement une des stats les plus accablantes pour ce joueur parce que Dieu sait que j'ai l'habitude de checker
06:30 par petit talk, par petite déformation professionnelle, les écarts entre les buts réels et les expected goals
06:35 et Dieu sait que j'ai rarement vu des écarts aussi impressionnants que ceux de Darwin Nunez.
06:40 Ce n'est pas seulement une réputation qu'il a devant danger, c'est une réalité.
06:44 Alors, il a été essayé sur le côté lors du dernier match de Liverpool, il a été plutôt intéressant face à West Ham.
06:50 Je retiendrai un joueur qui est toujours impliqué, qui est assez irréprochable dans l'attitude de manière générale,
06:58 qui délivre plus de passes décisives entre 2023-2024 qu'au cours de la saison 2022-2023.
07:04 C'est peut-être pour ça que j'ai une légère meilleure impression, mais bon, est-ce que Darwin Nunez est aujourd'hui
07:10 une recrue qui a plié tous les débats du côté de Liverpool et ce qui justifie son montant de transfert ?
07:15 Bien sûr que non. Vous allez me dire "Ok, Mickaël, c'est bizarre, Liverpool va quand même mieux alors que
07:21 ces deux joueurs-là ne sont vraiment pas au-dessus des débats, on va dire ça pour rester poli, comment ça se fait ?"
07:27 Ben, tu as eu deux recrues au milieu de terrain qui ont été essentielles, je dirais même peut-être trois,
07:33 je vais ajouter Gagpo qui n'est pas une recrue au milieu de terrain, qui va être un concurrent en avant-poste de Darwin Nunez,
07:41 mais qui est un joueur tellement polyvalent qu'on peut le mettre à pas mal d'endroits. Mais bref,
07:45 recentrons-nous sur le milieu de terrain, c'est McAllister dont on avait dédié une analyse, et puis également
07:51 Soboslay, l'ancien de Leipzig, dont on avait également dédié une analyse. Pour le coup, c'est deux recrues qui ont été
07:58 absolument sans débat du côté de Liverpool. Je trouve que leur rapport est phénoménal, je trouve que dès qu'ils ont posé
08:03 leur valise, ils ont gagné la confiance de Jurgen Klopp en ayant une place de titulaire indiscutable.
08:08 Et si McAllister a une blessure, qui va être un vrai sujet, parce qu'honnêtement on se demande sur...
08:14 on se demande combien de temps ça va durer avant son rétablissement. Les montants de transfert à 40 et 70 millions d'euros,
08:20 c'est des choses qui sont super payants. En fait, c'est des joueurs qui ont tout. Ils ont à la fois le talent intrinsèque qui est nécessaire
08:27 pour jouer dans une équipe comme Liverpool, McAllister a l'expérience de la Première Ligue, Soboslay a l'expérience d'une équipe
08:34 compétitive avec les Psyche, ils ont une capacité à bien mener le jeu et ça, ça manquait peut-être parfois un petit peu du côté de Liverpool,
08:42 des milieux de terrain qui sont capables d'être des vrais meneurs de jeu, qui sont capables de mettre de l'intensité au pressing,
08:48 et ils sont encore relativement jeunes malgré leur expérience, c'est 23 et 24 ans, donc excellente prise du côté Liverpool.
08:55 Pour moi, il y a eu un gigantesque globe au milieu de terrain par rapport à l'année précédente et si tu cherches la relève,
09:01 ben allez la chercher là en fait. Tu as eu un milieu de terrain qui n'a pas forcément été la grande force de Liverpool,
09:06 ou du moins le côté le plus clinquant de Liverpool, même au cours de son archidomination. Tu pensais plutôt à Mané, Firmino et Salah
09:14 quand tu pensais à Liverpool, et bien là tu te rends compte que le milieu de terrain est aujourd'hui une force et que c'est quand même un sacré tour.
09:20 Mais pour moi, le grand succès de Liverpool cette saison, il vient des cadres qui sont meilleurs que jamais.
09:25 Et je ne sais même pas par qui commencer. J'ai pris trois joueurs dont j'avais envie absolument de vous parler.
09:31 On va commencer par Mohamed Salah, parce que Mohamed Salah c'est un truc de dingue. À part Harry Kane, je pense que sur ces dernières années,
09:37 tu n'as pas le moindre joueur qui tient la comparaison en termes de régularité. C'est un offensif qui tous les ans va te claquer une valise de but,
09:44 qui tous les ans va te claquer une valise de passe décisive, et en plus il est évidemment utile au-delà de son apport statistique.
09:51 Donc Mohamed Salah est toujours aussi bon. Alors oui, ce n'est pas les stats qu'il a de sa saison de record.
09:57 C'est peut-être pour ça qu'on en parle un petit peu moins, qu'on a normalisé le fait que Salah reste aussi longtemps,
10:03 de manière aussi régulière, au très très haut niveau en première ligue. Mais c'est quand même une dinguerie à quel point c'est un atout pour cette équipe.
10:10 J'ai envie également de vous parler de Van Dijk, parce que Van Dijk ça a été très compliqué. Il y a cette année où on se demande s'il va être Ballon d'Or.
10:17 Après, tu as la terrible blessure des ligaments. Il est absent 250 jours. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que ça représente.
10:25 On dit généralement qu'il faut autant de temps après ta blessure en jouant pour revenir à ton niveau.
10:31 Il aura mis un peu plus de temps que ça, mais en tout cas j'ai vraiment l'impression que cette année on retrouve le grand Virgil Van Dijk.
10:37 Il est vraiment intraitable. Il fait preuve d'une autorité, d'une maturité, d'un sang-froid, d'une qualité technique,
10:45 que ce soit balle aux pieds, mais aussi dans ses interventions, qui en font un des top défenseurs mondiaux.
10:51 C'est assez marrant de voir que oui, tu peux connaître une énorme blessure, tu peux connaître une période où tu es nettement moins bon,
10:57 mais tu peux revenir à ton top. Il ne faut jamais enterrer les grands joueurs. C'est un petit peu la morale de ce Liverpool qui, là aussi, est patient.
11:05 Et puis parlons de Trent Alexander-Arnold. Il faudra un jour que vous en fasse une analyse dédiée, parce que c'était un petit peu un ovni à son poste.
11:12 Latéral qui était déjà très fortement atypique, même durant les grandes années de Liverpool.
11:18 Aujourd'hui, il s'est mué davantage depuis la saison dernière, comme un véritable milieu de terrain.
11:24 Il avait l'habitude de jouer intérieur. Aujourd'hui, c'est ridicule à quel point sur sa heatmap, tu as vraiment l'impression de voir la heatmap d'un milieu
11:31 qui des fois va éligrater un petit peu la ligne, plus que l'inverse. C'est un joueur qui touche énormément de ballons.
11:37 Tu le vois avec une centaine de touches de balle par match. C'est le métronome de cette équipe.
11:42 Et c'est fou de voir que ce joueur, qui est pourtant si jeune, a déjà réinventé son poste à plusieurs reprises,
11:49 a déjà eu une influence majeure sur la perception de son poste en Europe également. C'est une intelligence de sa part.
11:55 C'est une intelligence dans la manière qu'a Jürgen Klopp de l'utiliser. Et ça, franchement, ça me met juste sur le cul.
12:02 Donc en fait, tu te retrouves avec trois joueurs qui sont des références mondiales à hors poste. Combien de clubs peuvent dire
12:08 "Non, Trent Alexander-Arnold, ça ne m'intéresse pas sur mon côté." Combien de clubs peuvent dire, sur le côté mais cette fois plus offensif,
12:16 "Non, Mohamed Salah, je pense qu'il apporterait rien à mon effectif." Et combien peuvent dire "Virginie van Dijk, c'est un défenseur moyen, on n'en a pas besoin."
12:24 Tu as les cadres d'Everpool qui sont de retour, comme quoi au final, une année compliquée, ça arrive à tout le monde.
12:30 Passons maintenant au match qui va décider de qui prendra la tête de la première ligue. Est-ce que ce sera Arsenal ? Est-ce que ce sera Liverpool ?
12:39 Je parle évidemment de la rencontre qui aura lieu samedi. Comme d'habitude, avant de vous parler de mes impressions, cette partie est sponsorisée par Winamax.
12:47 Attention, parier seulement si vous êtes majeur, c'est interdit aux mineurs. Et même si vous êtes majeur, c'est comme au casino, la maison est toujours gagnante.
12:55 Donc un euro parié est un euro potentiellement perdu. Si vous avez envie de vous lancer, vous avez deux bonus. Le lien en description.
13:03 Le premier, c'est Winamax qui double votre mise jusqu'à 100€. Vous déposez 100€, vous pouvez parier derrière 200€.
13:10 Et le deuxième bonus, c'est le code promo TMF10 à rentrer en plus et qui vous donne 10€ en plus toutes les explications.
13:17 Les cotes, avant toute chose, c'est relativement équilibré. Avec un Liverpool à 2,40, un Matchenul à 3,50, un Arsenal à 2,80,
13:25 Liverpool légèrement favori, mais étant donné qu'il joue à domicile, on peut dire que c'est limite du 50/50.
13:31 Au niveau des buteurs, vous vous rendez compte qu'on attend principalement Mohamed Salah. 2,55 pour son petit but, ça peut être intéressant.
13:39 Et au niveau d'Arsenal, on va avoir du Gabriel Jesus qui va sortir, mais également du Saka qui me fait pas mal de l'œil.
13:45 Au niveau des paris my match que j'aime particulièrement, vous commencez à le savoir, il y en a un qui m'a tapé dans l'œil,
13:52 c'est Double Chance Liverpool ou Arsenal. Donc un résultat qui n'est pas Matchenul et les deux équipes qui marquent avec une cote à 2,15, c'est assez intéressant.
14:01 Alors de mon côté, je sens plutôt Liverpool. Je sens plutôt Liverpool parce que j'ai l'impression que Liverpool est une équipe
14:07 qui peut être particulièrement efficace sans le ballon et qu'on a parfois vu Arsenal se faire étouffer.
14:12 Les lançois pourraient vous en parler, c'est quelque chose qui marche plutôt bien contre Arsenal.
14:18 J'ai tendance à pas aimer la caricature qu'on en fait en disant que c'est une équipe qui s'écroule contre les gros, mais Liverpool est un gros.
14:24 Et si on revient un petit peu sur les résultats qu'a connus Arsenal, oui, ils ont une victoire 1-0 contre Manchester City,
14:31 mais en dehors de ça, contre Tottenham, ils ont fait un 2-2. Ils ont eu un match nu à Chelsea, ils ont eu une défaite à Newcastle,
14:39 donc je pense que cette capacité de Liverpool à faire vraiment mal aux équipes sans le ballon,
14:45 plus la friabilité mentale de certains joueurs d'Arsenal dans ce type de rencontre, ça peut leur apporter pas mal.
14:51 Le gros sujet autour de Liverpool, et la seule grande limite qu'on peut mettre, c'est la capacité de leurs attaquants à être réalistes,
14:58 même dehors du milieu de terrain, dans une certaine mesure, parce qu'aujourd'hui, je trouve que c'est une équipe qui se procure beaucoup,
15:03 mais qui parfois va avoir ce petit manque, sans parler et sans faire forcément le focus sur Darwin Nunez,
15:09 t'as quand même pas mal de joueurs qui se retrouvent là-dedans, et si t'avais un Luis Diaz qui pouvait se relancer en cours de saison
15:15 et revenir à son meilleur niveau, ça changerait bien des choses.
15:18 Donc voilà, c'était le petit point sur Liverpool, je vous souhaite, si vous le fêtez, un joyeux Noël,
15:24 et je vous dis à bientôt pour une prochaine, y'aura évidemment pas Naïs lundi, vous devinerez la raison.
15:29 Allez, sur ce, salut !
15:31 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
15:34 [SILENCE]

Recommandations