• l’annĂ©e derniĂšre
Mohamed Salah a exprimĂ© sa dĂ©ception de ne toujours pas avoir reçu d’offre de prolongation de Liverpool alors qu’il est en fin de contrat cet Ă©tĂ©. Ce n’est pourtant pas faute de cartonner avec les Reds pour l’Egyptien qui semble plus impĂ©rial que jamais du haut de ses 32 ans.

Le Brigade Loire serait visĂ©e par Bruno Retailleau, ministre de l’intĂ©rieur, qui souhaiterait une dissolution selon les mĂ©dias français. On rappelle qu’en rĂ©ception du Havre le FC Nantes a connu quelques incidents, mais est-ce bien proportionnĂ© comme volontĂ© ?

Vinicius Junior est blessé et manquera les trois prochaines semaines de compétitions avec le Real Madrid, dont le fameux déplacement à Anfield pour affronter Liverpool. Un coup dur pour le Real qui compte déjà une sacrée quantité de blessés.

La Juventus révÚle un peu ses plans pour le mercato hivernal à travers la prise de parole de Giuntoli, son directeur sportif. Au programme : pas de recrue pour suppléer Vlahovic, oubliez donc la piste Jonathan David à court terme, par contre il faut un remplaçant pour Bremer, blessé, pourquoi pas Skriniar ?

Fin de saison pour Alidu Seidu, le dĂ©fenseur central Rennais Ă©tait pourtant un indispensable de Rennes et comptait incontestablement parmi les valeurs sĂ»res de l’effectif cette annĂ©e. Un coup dur pour Sampaoli qui aura d’autant plus de difficultĂ©s Ă  redresser le Stade Rennais.

00:00 Introduction
01:00 Salah n’a pas reçu d’offre de prolongation à Liverpool
02:37 La Brigade Loire dans le viseur du ministre de l’intĂ©rieur
04:13 Vinicius Junior blessé  ça commence Ă  faire beaucoup au Real Madrid
05:23 On en sait plus sur le mercato de la Juve (David ? Skriniar ?)
06:38 Fin de saison pour Alidu Seidu

07:41 Outro et petite annonce

#salah #mohamedsalah #liverpool

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com
Transcription
00:00Bonjour à tous. Nous sommes le mardi 26 novembre. Aujourd'hui, c'est la Champions League. Mais nous n'avons pas parlé de la Ligue des champions,
00:06Ă©tant donnĂ© que les matchs font lieu plus tard de la journĂ©e. Ça, on y reviendra demain.
00:11Aujourd'hui, on va parler de pas mal de sujets. On va commencer avec Mohamed Salah, qui serait déçu de ne pas avoir reçu de prolongation
00:18de la part de Liverpool. Je peux mĂȘme enlever le conditionnel Ă  « serait déçu », puisqu'il l'a dĂ©clarĂ© lui-mĂȘme.
00:24On parlera ensuite de la Brigade Loire, qui serait dans le viseur du ministre de l'Intérieur. Oui, c'est assez lunaire dit comme ça,
00:32mais ça mĂ©rite d'ĂȘtre Ă©voquĂ©. On parlera de la blessure de Vinicius Junior. On parlera Ă©galement de l'impact du mercato de la Juve
00:39et des déclarations du directeur sportif de la Juventus sur notre bonne vieille Ligue 1. Et on terminera avec une triste nouvelle
00:46pour le Stade Rennais, en la présence de la blessure d'Alidou Cédou, qui va causer bien des préjudices sportifs pour la suite de l'aventure
00:55de Sampaoli. Installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:00Salah est déçu de Liverpool et j'ai envie de dire, tu m'étonnes, il n'a toujours pas reçu d'offre de prolongation de la part du club anglais.
01:06C'est pourtant pas faute d'ĂȘtre une lĂ©gende du club, en plus, d'ĂȘtre encore incroyablement performant. Parce qu'Ă  un moment, il faut dire les termes.
01:13Si on regarde la PremiÚre Ligue, on se rend forcément compte que Mohamed Salah est dans une forme stratosphérique.
01:19En 18 matchs, il a mis 12 buts et délivré 10 passes décisives. C'est difficile d'en attendre plus. Le joueur est juste exceptionnel.
01:27Et du haut de ses 32 ans, il est encore dans une forme olympique. D'ailleurs, si ses performances sont au rendez-vous, mĂȘme d'un point de vue soliditĂ© physique,
01:35il se blesse relativement peu, Salah. Le tableau peut faire un petit peu peur, mais en réalité, c'est que des toutes petites alertes.
01:41Il montre qu'il est capable d'enchaßner les matchs et avec une fin de contrat cet été, on peut comprendre que le joueur soit déçu de ne rien avoir reçu.
01:50Alors oui, il a un salaire important, j'en doute pas. Oui, c'est un joueur que Liverpool doit manier avec précaution.
01:58Peut-ĂȘtre que tu attends d'avoir un peu plus de visibilitĂ© sportive, mais j'avoue que j'ai l'impression qu'il manque une donnĂ©e dans cette Ă©quation.
02:05Puisque garder Salah, ce serait juste quelque chose d'exceptionnel pour Liverpool, vu Ă  quel point il est performant.
02:10C'est un joueur qui, en plus, a la volonté de rester jouer à Anfield. Il l'a dit, il veut pas prendre sa retraite. Il est attaché au club.
02:17C'est une véritable légende des Reds. Il a débarqué en provenance de la Roma en 2017 pour 35 millions d'euros.
02:23Il y a disputé 367 matchs pour 223 buts. C'est le symbole d'une époque, avec Sadio Mane notamment.
02:31Donc voilĂ , Mohamed Salah, un hommage et surtout un espoir qu'il reste Ă  Liverpool.
02:37Le foot ne doit pas ĂȘtre politique, sauf quand les politiques l'instrumentalisent, Ă©videmment.
02:41On a encore un bel exemple avec le FC Nantes. Et là, c'est carrément le ministre de l'Intérieur qui envisagerait de dissoudre la Brigade Loire,
02:49le groupe d'Ultra bien connu des supporters du FCN. Alors il y a eu des incidents au Havre, Ă©videmment. Tout part de lĂ .
02:56Une tentative d'envahissement du terrain qui est plus ou moins reconnue. Certains vont nier ça.
03:01Des gestes en tribune qui ne sont évidemment pas les plus classes du monde. Mais il faut remettre ça dans son contexte.
03:07Les supporters du FC Nantes sont excĂ©dĂ©s. Et mĂȘme ton entraĂźneur ComboirĂ©, qui d'ailleurs a Ă©tĂ© confortĂ© dans son poste,
03:13a dit qu'il comprenait cette colĂšre et finalement cette expression de la part des supporters nantais.
03:19La Brigade Loire, je ne vais pas dire qu'il n'y a que des mecs bien là-dedans. Je ne doute pas qu'il y ait des mecs qui soient friands de débordement
03:26et qui ne sont pas forcĂ©ment des saints. Mais en attendant, ce n'est quand mĂȘme pas le groupe de supporters le plus violent qu'on ait vu en France, trĂšs loin de lĂ .
03:33La Brigade Loire, c'est un groupe d'Ultra qui met de l'ambiance Ă  la Beaujoire et qui apporte un peu d'Ăąme Ă  un club qui en manque cruellement.
03:41Et je ne dis pas ça pour descendre le FC Nantes. J'en suis moi-mĂȘme supporter.
03:45Ce qui me fatigue, c'est qu'à la limite, je peux entendre qu'il y ait des réflexions à la Ligue, des sanctions par rapport à ces risques de débordement.
03:52Mais le ministre de l'Intérieur, Rotaio, qui s'occupe de ça, sérieusement, est-ce qu'il n'y a pas plus urgent comme dossier à mettre sur sa table ?
04:00SĂ»rement que si, mais peut-ĂȘtre pas des dossiers qui ont le mĂȘme retentissement mĂ©diatique.
04:05Et j'ai quand mĂȘme l'impression que des dĂ©cisions qui sont faites pour le retentissement mĂ©diatique, il y en a quand mĂȘme pas mal en politique et que le foot est souvent instrumentalisĂ©.
04:13Vinicius manquera les trois prochaines semaines avec le Real Madrid, dont le match face Ă  Liverpool.
04:18Pintus, le préparateur physique génial de l'équipe, commence à accumuler une bonne quantité de blessés.
04:24Et j'ai envie de dire que le problÚme de Vinicius Junior, il est encore plus triste que c'est quelque chose qui est relativement connu du cÎté de sa jambe gauche.
04:32Donc on aurait peut-ĂȘtre eu bĂ©nĂ©fice Ă  prendre un petit peu plus de prĂ©cautions.
04:36Au moins, l'avantage, c'est que Kylian Mbappé va pouvoir jouer à son poste préférentiel.
04:41Vu le nombre d'absents du cÎté du Real Madrid, il aura son cÎté gauche.
04:44Et maintenant ou jamais, c'est le timing pour qu'il prouve qu'il mĂ©rite de jouer dans cette Ă©quipe et qu'il peut en ĂȘtre un des grands leaders.
04:52Parce que mine de rien, ce Real Madrid, il est juste décimé.
04:56On parle ici de Vinicius Junior, mais tu n'as pas Carvarale, tu n'as pas Rodrigo, tu n'as pas Chouameni, tu n'as pas Alaba, tu n'as pas Militao.
05:03Et je suis sûr que j'en oublie.
05:05Et pourtant, les enjeux sont cruciaux.
05:07En Ligue des champions, tu es actuellement 18e.
05:09Il n'y a pas de quoi avoir une gigantesque panique.
05:12Mais espĂ©rer une victoire en field, ça aurait Ă©tĂ© quand mĂȘme bien, bien rĂ©confortant.
05:17Alors bonne chance Ă  Karl-Heinz Cheloutti parce qu'il va devoir bricoler.
05:21Et j'ai l'impression qu'il est condamné à ça depuis quelques temps.
05:23Le directeur sportif de la Juve s'est exprimé.
05:25Ça donne des informations indirectes sur le LOSC et le Paris Saint-Germain.
05:28Donc ça concerne notre bonne vieille Ligue 1.
05:30Je m'explique.
05:31Il a parlĂ© du mercato hivernal, un mercato hivernal oĂč on entend rĂ©guliĂšrement parler de Jonathan David du cĂŽtĂ© de l'Italie,
05:38mais Ă©galement de Skriniar qui pourrait ĂȘtre Ă©vacuĂ© du Paris Saint-Germain.
05:42Déjà sur Jonathan David, il faut oublier cette piste du cÎté de la Juventus au cours de cet hiver.
05:48En fait, Giuntoli a clairement dit qu'il n'y avait pas de doublure prévue à Vlaovic et qu'il comptait sur le retour de Milik.
05:55De mon cÎté, je considÚre ça un petit peu juste.
05:58On va espérer que Vlaovic n'ait pas de problÚme au cours de ces prochaines semaines.
06:02Du cÎté de la défense, par contre, ils assument le fait qu'il devrait recruter au cours de cet hiver.
06:07Tu as la blessure de Brehmer qui est extrĂȘmement prĂ©judiciable d'un point de vue qualitatif,
06:12parce que tu ne trouveras pas un joueur de sa qualité,
06:14mais Ă©galement d'un point de vue quantitatif, parce qu'il faut des mecs pour faire le nombre.
06:18Et c'est lĂ  que le nom de Skriniar intervient.
06:20Alors, le joueur du Paris Saint-Germain est bon lorsqu'il est aligné par Luis Henrique.
06:25Le problĂšme, ce serait Ă©ventuellement son trĂšs gros salaire,
06:29mais il y a un trou de souris qui fait que peut-ĂȘtre que ça pourrait se faire.
06:32En tout cas, on risque de beaucoup reparer de la Juventus du cÎté de la France au cours de ces prochaines semaines.
06:38Coup dur pour Ostadrenne, grave blessure confirmée pour Alidou Seydoux face au LOS,
06:43qu'on s'en doutait, mais c'est désormais officiel.
06:45Rupture du higamon croisé du genou gauche.
06:47En bref, si on arrĂȘte avec le jargon mĂ©dical, ça veut dire tout simplement une fin de saison pour lui.
06:52C'est dramatique, déjà parce qu'on ne le souhaite à évidemment aucun joueur,
06:55mais en plus parce qu'ici, c'Ă©tait un titulaire indiscutable de la charniĂšre centrale du Stadrenne.
07:01C'était un des meilleurs aßnés, voire le meilleur aßné du début de saison selon pas mal d'observateurs,
07:07et c'est un mec qui avait déjà eu une alerte en sélection, il me semble.
07:10Alors pour Rennes, Ă©videmment, il va falloir apprendre Ă  faire sans.
07:13C'était difficile jusqu'à présent, mais désormais, tu n'as pas le choix.
07:16Et au-delà du fait que tu n'es pas de joueur de sa qualité,
07:19vu ce qu'il avait montré, c'était de trÚs bonnes choses depuis le début de saison,
07:22tu vas avoir une question de nombre de personnes pouvant Ă©voluer Ă  ce poste qui sont actuellement disponibles dans l'effectif.
07:28Sampaoli a tout juste débarqué au Stadrenne, il a un contexte de crise,
07:33et bien désormais, pour redresser Rennes, il a un challenge de plus.
07:37J'espÚre que ça va le faire pour lui, j'ai juste envie de dire bonne chance.
07:41On en reste lĂ  pour le journal du jour, j'en profite pour faire une petite annonce,
07:44vous allez peut-ĂȘtre l'observer au cours des prochains jours, des prochaines semaines.
07:48On a désormais la possibilité sur YouTube de mettre des shorts de plus d'une minute,
07:52ce qui fait que le contenu que j'ai isolé jusqu'à présent pour le mettre sur TikTok, je vais pouvoir le mettre sur YouTube.
07:56À la base, j'avais envisagĂ© de faire une chaĂźne dĂ©diĂ©e aux YouTube shorts pour Ă©viter de vous spammer,
08:02mais en fait, je me suis rendu compte d'un truc tout con, c'est que si je bosse, c'est aussi pour la monétisation,
08:06il faut bien payer les factures, et la monétisation sur une nouvelle chaßne qui fait que des shorts,
08:10ça demande 10 millions de vues en 3 mois.
08:14Autant vous dire que pour un contenu francophone qui a la barriĂšre de la langue,
08:19ça fait des sacrĂ©s chiffres, surtout sur une chaĂźne qui vient juste d'ĂȘtre crĂ©Ă©e.
08:23Donc je pense quand mĂȘme les mettre sur cette chaĂźne-lĂ .
08:26Alors pour vous, si vous regardez les vidéos tous les midis, ça ne changera rien,
08:29les shorts seront des « rediffusions », des extraits des journaux que vous voyez passer tous les jours,
08:34donc je ne vous incite mĂȘme pas Ă  aller les voir.
08:37Si vous avez envie d'aider la chaĂźne, Ă©ventuellement, vous pouvez en regarder quelques-uns et lĂącher un petit pouce bleu,
08:41ça enverra des infos intéressantes à YouTube, mais le but, c'est d'essayer de toucher un public qui ne regardera éventuellement que les shorts.
08:47Donc voilà, vous verrez passer cette nouveauté au cours des prochains jours.
08:51Je partage un petit peu ma tambouille interne, je termine la vidĂ©o comme ça, au moins vous ĂȘtes prĂ©venus.
08:56Sur ce, je vous dis Ă  cet aprĂšs-midi pour une nouvelle analyse. Salut !

Recommandations