• l’année dernière
Tout comprendre aux cigarettes de contrebande qui envahissent la France. Et plus particulièrement aux usines clandestines qui fabriquent ces contrefaçons sur notre territoire. Un atelier qui confectionnait des cigarettes à l'arrière d'un bar vient d'être démantelé près de Toulouse. Corinne Cléostrate, directrice des affaires juridiques et contentieuses des douanes, répond aux questions de Julien Sellier, Marion Calais et Cyprien Cini dans RTL Bonsoir.
Regardez L'invité de RTL Soir du 20 décembre 2023 avec Marion Calais et Julien Sellier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL
00:03 Julien Célier, RTL bonsoir jusqu'à 20h. Allez bonne fin de journée RTL bonsoir votre émission continue et regardez l'heure c'est l'heure de nos invités pour tout comprendre. Tout comprendre aux cigarettes de contrebande qui envahissent la France et plus particulièrement aux usines clandestines qui fabriquent ces contrefaçons sur notre territoire. Et oui puisqu'un atelier qui confectionnait des cigarettes à l'arrière d'un bar vient d'être démantelé près de Toulouse. Pour tout nous expliquer on est avec Corinne Cléostrat, directrice contre les trafiqués licitaires.
00:31 Bonsoir.
00:33 Avec nous également le correspondant RTL à Toulouse. Bonsoir Patrick Hisson.
00:37 Bonsoir messieurs.
00:38 On se tourne d'abord vers vous Patrick parce que c'est assez dingue ce qui s'est passé près de Toulouse à Lonaguet très exactement.
00:43 Oui c'est au premier étage d'un bâtiment commercial à l'écart de la circulation et désert la nuit que l'atelier clandestin a été découvert. A l'intérieur les policiers ont trouvé trois machines capables de fabriquer jusqu'à 1500 cigarettes à la minute. 570 kilos de tabac ont également été saisis. Une tonne de tabac en provenance de Pologne aurait transité par cet endroit. Virginie travaille dans une entreprise juste à côté.
01:06 On n'avait rien vu de particulier à part une ou deux personnes des fois qui étaient devant mais on ne savait pas que c'était possible à Lonaguet. Après le trafic, il y en a partout aussi. C'est un peu inquiétant.
01:16 Les burealistes toulousains sont eux moins surpris désormais Frédéric Payet est leur président.
01:21 En octobre on avait 8% de baisse de volume. En novembre d'un seul coup on était monté à -12 ce qui ne nous arrive jamais. Donc on cherche à comprendre et visiblement les douanières ne savaient plus que nous et ils ont fait une saisie.
01:30 Là c'est la célèbre marque du Cowboy qui a été reproduite.
01:32 Qui était vendue 6-7 euros le paquet.
01:34 Oui 6-7 euros le paquet et vous voyez la différence que vous avez par rapport à nous qui va être à 12,50.
01:38 Ça va pousser de plus en plus à côté de Grandeville où vous aurez une usine de clandestine qui se montera.
01:41 Les burealistes craignent qu'avec l'augmentation des trafics doublés avec la hausse du prix des cigarettes, le marché illégal du tabac représente bientôt plus de 50% de la consommation sur l'agglomération toulousaine.
01:54 Merci beaucoup Patrick Hisson du côté de Toulouse pour RTL. Corine Cléostrade, je reviens vers vous. Je rappelle que vous êtes directrice notamment des affaires juridiques et contentieuses des douanes et de la lutte contre le trafic illicite.
02:06 On a besoin de vos lumières sur ces vraies et fausses cigarettes. D'abord expliquez-nous, elles ont quels aspects de l'extérieur ? La forme des paquets, les cigarettes ? On a vraiment l'impression que ce sont des vraies ?
02:16 Ce sont des contrefaçons et justement le propre d'une contrefaçon, quelle qu'elle soit, c'est de créer la confusion dans l'esprit du consommateur en faisant passer du faux pour du vrai.
02:26 Donc effectivement, ces paquets ont les caractéristiques des vrais paquets. Ce phénomène des usines clandestines de production, dans l'affaire de Toulouse, on est dans une petite usine, on est quelque chose de relativement artisanal.
02:44 C'est fou parce que les chiffres portants sont importants, on a l'impression 1000 cigarettes à la minute.
02:50 Oui, mais à l'échelle européenne, les douanes et services homologues ont démantelé parfois des usines qui produisaient jusqu'à 200 000 paquets de cigarettes par jour.
03:04 Ce sont des usines de format industriel et d'ailleurs la douane elle-même a découvert la première usine clandestine en France.
03:14 Parce que par rapport à d'autres pays européens, on reste moins touché.
03:20 Mais la première usine, on l'a découverte en décembre 2021, c'était dans le département de Seine-et-Marne.
03:26 Et là, on est arrivé au moment où l'usine n'avait pas encore commencé à fonctionner.
03:32 C'est-à-dire qu'on a trouvé des machines, on en a trouvé cinq, c'était un hangar assez important.
03:37 On a trouvé aussi cinq ouvriers qui étaient là, positionnés, prêts à fabriquer, à travailler.
03:42 Et on est arrivé à ce moment-là. Et quelques mois plus tard, donc on est à l'automne 2022, quand on est arrivé aussi dans un autre hangar encore plus grand,
03:50 où là on avait trouvé 28 machines, je vous donne les chiffres pour vous montrer le parallèle par rapport à ce qui a été trouvé à Toulouse.
03:57 Et bien là effectivement, il n'y avait pas de tabac, mais pareil, c'était une usine.
04:02 Donc on est arrivé au bon moment quelque part. C'est une usine qui n'avait pas encore fait les réglages utiles et qui n'avait pas encore commencé à fonctionner.
04:08 Est-ce qu'on sait qui est derrière ces usines ? Ce sont des mafias ?
04:12 Alors oui, on peut dire que globalement, après il y a des formats différents de réseaux, mais on a affaire à des réseaux de type mafieux,
04:20 qui recrutent des ouvriers, j'allais dire un peu partout en Europe, beaucoup dans les pays d'Europe de l'Est, mais pas seulement.
04:28 On commence à voir aussi des pays d'Europe du Sud, je pense à l'Italie et l'Espagne.
04:32 Et même dans certaines affaires constatées par nos collègues européens, on a pu trouver des ouvriers qui venaient de pays d'Amérique latine.
04:40 C'est plus surprenant, parce qu'on pense plutôt stupéfiant pour l'Amérique latine, mais aussi pour les cigarettes, on peut trouver ce type de nationalité.
04:49 Alors il faut le dire, ce sont des ouvriers qui vivent dans des conditions épouvantables.
04:53 Ils vivent souvent séquestrés dans ces usines, prêts à s'enfuir à la moindre alerte.
05:00 Et pour beaucoup d'entre eux, ce sont des étrangers en situation irrégulière.
05:06 Et dans ces fausses cigarettes, il y a quoi ? J'imagine qu'il y a du tabac qui vient de quelque part, et puis est-ce que c'est du vrai tabac ?
05:11 Est-ce que c'est mélangé à d'autres choses ? Sachant qu'une cigarette c'est nocif, ça va être encore pire j'imagine.
05:16 Alors ces cigarettes, de ce qu'on en sait aujourd'hui, évidemment la part de tabac est plus faible que dans une cigarette authentique.
05:25 Les analyses qui ont été faites en Europe à l'occasion de saisies d'importance, démontrent qu'il y a des taux très élevés de métaux lourds,
05:35 que les normes sanitaires qui s'appliquent aux cigarettes fabriquées légalement au sein de l'Union Européenne ne sont pas du tout respectées.
05:43 Le propre d'une contrefaçon, c'est justement de faire de la rentabilité, de s'asseoir sur toutes les normes, quelles qu'elles soient, qui s'appliquent aux produits.
05:51 Et pour les cigarettes, pour le tabac à titre général, c'est ce qu'on retrouve en fait.
05:56 C'est-à-dire l'importance et le profit. Donc on essaye de maximiser pour chaque paquet vendu, le profit financier qui en est retiré.
06:05 J'ai lu que parfois il y avait des crottes de souris dedans, c'est vrai ou c'est un fantasme ça ?
06:08 Ah non, c'est pas un fantasme. C'est vrai que ça a été trouvé. Des mouches, des insectes aussi. Non, c'est pas un fantasme.
06:14 De la chaux aussi, de l'argile, oui, ce sont des ingrédients qu'on a pu trouver.
06:19 Et au niveau du prix, là à Toulouse visiblement, ces vraies fausses cigarettes étaient vendues 6-7 euros. On est dans cet ordre-là ? Et comment elles sont vendues d'ailleurs et où ?
06:31 Alors elles sont vendues effectivement, le prix moyen tourne autour de, selon le paquet, entre 5 et 7 euros.
06:39 On les trouve sur les points de vente à la sauvette, à la sortie de métro par exemple, les villes qui en disposent, sur des lieux aussi de fort passage,
06:51 là où il y a de la circulation en fait touristique ou des flux de personnes importants. On a pu constater aussi que parfois ils mêlent les trafics.
07:00 Les trafics de tabac ressemblent de plus en plus aux modalités, aux modes opératoires qu'on trouve pour les trafics de stupéfiants.
07:07 Avec parfois des raisons similaires ? Enfin en tout cas qui ont les deux produits ?
07:12 En les deux produits et avec des individus qui ont des antécédents pour trafics de stupéfiants et qui quelque part se reconvertissent
07:20 en se disant qu'ils vont avoir un certain profit financier à retirer de ce type de trafic.
07:25 Merci beaucoup Corinne Cléostrade pour vos explications. Vous la directrice de la lutte contre les affaires et trafics illicites des douanes,
07:33 directrice aussi des affaires juridiques et contentieuses. Merci d'avoir été ce soir notre invité pour tout comprendre dans RTL Bonsoir
07:39 et de nous avoir éclairé sur cette pratique assez étonnante des usines clandestines de cigarettes.
07:43 Merci Patrick Hisson pour votre éclairage. Vous depuis Toulouse où ce démantèlement a eu merci à tous les deux.
07:49 La suite dans un instant, votre émission continue, RTL Bonsoir avec deux rendez-vous qui arrivent.
07:54 Je vous rappelle que Vincent Perez sera notre grand invité à partir de 19h puisqu'il signe un film assez époustouflant d'époque.
08:01 À l'instant c'est le grand match, un autre duel, le grand match des infos pour briller entre Isabelle et Marion.
08:06 A tout de suite.
08:07 RTL Bonsoir, jusqu'à 20h.
08:10 [SILENCE]

Recommandations