• il y a 2 ans
Il n'y aura "pas de hausse d'impôts de la part de la mairie", assure le maire de Limoges, Émile-Roger Lombertie au micro de France Bleu Limousin avant l'examen du budget en conseil municipal.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 D'abord la question tout de suite qui va je pense intéresser beaucoup de Limoges, est-ce qu'il y aura des hausses d'impôts à Limoges pour l'année prochaine ?
00:05 Alors je précise bien pas de hausses d'impôts de la part de la mairie, mais vraisemblablement une révalorisation des bases qui sera inférieure au taux de l'inflation
00:16 et que je considère comme suffisante et assez douloureuse pour les Limoges pour ne pas en rajouter.
00:22 Vous avez déjà annoncé l'augmentation de la part municipale de la taxe foncière de 10%
00:27 l'année prochaine donc pas du tout d'augmentation.
00:30 Zéro.
00:31 Zéro augmentation de la part municipale. Est-ce que les charges sont toujours aussi lourdes à supporter pour la mairie ?
00:35 Les charges sont de plus en plus lourdes et c'est pour ça aussi qu'il faut travailler de telle manière qu'avec les charges liées à l'inflation
00:43 notamment pour les cantines, les produits, les charges liées au surcoût de l'énergie, il est important de travailler et de faire en sorte que nous ayons des économies
00:55 pour éviter d'emprunter parce que maintenant avec les taux d'intérêt, l'emprunt que nous faisons apporte des charges supplémentaires
01:02 et c'est pour ça que les 20 millions que nous avons dégagés vont nous permettre d'investir près de 40 millions cette année, 30 millions avec certitude.
01:11 Ces augmentations de dépenses liées aux charges, au coût de l'énergie, c'est financé par l'augmentation de l'impôt ?
01:18 Ça a été financé par l'augmentation de l'impôt et l'anticipation avec les taux.
01:23 Il y a quelque chose d'important, c'est que je le dis et je le répète, nos investissements sont nos économies de demain.
01:29 Lorsque nous remplaçons 4 000 ampoules, la consommation courante par des ampoules LED pour l'éclairage public, nous faisons une économie de 735 000 euros.
01:40 Nous avons 24 000 ampoules, donc lorsqu'elles seront terminées, nous investissons pour les changer rapidement,
01:47 nous aurons 4 millions d'économies sur les charges d'électricité au coût de l'électricité actuelle.

Recommandations