• il y a 2 ans
Tsahal annonce avoir mis a jour un immense tunnel de plus de 4km de long dans la bande de Gaza. Il part de Jabalia au nord de Gaza City à 400 m à peine de la base militaire israélienne d’Erez. Un tunnel immense creusé au nez et à la barbe des Israéliens et qui aurait servi à lancer l’attaque du 7 octobre. Une de notre équipe a pu exceptionnellement s’y rendre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour atteindre les tunnels du Hamas, nous sommes exceptionnellement autorisés à traverser le point de passage d'Erez,
00:07 rentrer dans Gaza, au milieu des positions israéliennes et des bruits d'artillerie incessants.
00:14 Ce que veut nous montrer Tzahal, c'est ce tunnel qui aurait permis de lancer l'assaut meurtrier du 7 octobre.
00:22 Ce tunnel fait 4 km de long. Ils ont utilisé cette sortie pour lancer l'attaque du 7 octobre.
00:32 C'est la première fois que des journalistes vont pouvoir y rentrer.
00:38 Voilà l'entrée du tunnel qui a été découvert il y a quelques jours. Alors c'est très grand, et puis vous le voyez, c'est pour descendre.
00:43 Il n'a pas encore été complètement sécurisé, il faut marcher très doucement.
00:47 Le plus grand tunnel découvert au nord de Gaza est directement contrôlé, selon Tzahal, par Mohamed Sinwar, le propre frère du leader du Hamas, Yahya Sinwar.
00:59 C'est Mohamed Sinwar en personne qui a conduit directement ces opérations de construction du tunnel, qui se termine à 400 m du passage d'Erez.
01:11 Impossible pour nous d'aller jusqu'au bout de ce tunnel, il doit continuer à priori jusqu'à plusieurs kilomètres de long.
01:17 Il n'a pas encore été complètement sécurisé au bout par les soldats de Tzahal, mais on le voit effectivement, c'est construit en béton, avec même des conduits au-dessus.
01:26 Voilà donc à quoi ressemble le métro de Gaza, surnom de ces dédales, comme sur ces vidéos du Hamas, récupérées par les renseignements israéliens.
01:36 Des conduits d'aération, de l'électricité et un volume qui permet le passage de véhicules, construits au nez et à la barbe des Israéliens.
01:46 Et c'est précisément sous ces tentes blanches qu'était dissimulée la sortie.
01:51 Il a fallu creuser, percer l'entrée, puis sécuriser les lieux par les soldats d'unités d'ingénierie, y'a à l'homme, pendant de longues semaines.
02:00 Il faut savoir que les tunnels sont extrêmement difficiles à déceler. Beaucoup d'entre eux ont des entrées et des sorties dans des maisons, dans des écoles, dans des mosquées.
02:09 Démonstration pour le porte-parole de Tzahal que l'armée doit neutraliser tous les tunnels de Gaza alors que les bombardements s'enchaînent à Beit Jaya et Beit Ramoun.
02:21 Bonjour Clémence Dibou, on vous retrouve en direct d'Hashdod en Israël. En voyant ces images, on est stupéfait, on est sidéré par les proportions de ce tunnel, par les équipements.
02:32 Et vous, quand vous avez pénétré à l'intérieur, quelles ont été vos impressions ?
02:36 En fait Perrine, il y a deux choses qui nous sont particulièrement marquées avec Hugo Dorsemen.
02:43 D'abord, c'est la proximité de l'entrée de ce tunnel à seulement 400 mètres du point de passage d'Erez.
02:48 Le point de passage d'Erez est un des points de passage les plus contrôlés de la planète.
02:51 C'est bardé de capteurs, de caméras et pourtant, sous des tentes, il y avait cette entrée de tunnel construit depuis des semaines, depuis des années, on ne sait pas trop, par le Hamas.
02:59 Il faut passer la frontière, marcher à peine 400 mètres et on tombe sur l'entrée de ce tunnel.
03:03 Et ensuite, quand on rentre, il faut descendre environ à 50 mètres sous terre et là, on se rend compte de la dimension de ce tunnel.
03:09 C'est à peu près 2 mètres de haut, 2,50 mètres de large. On peut faire rentrer des véhicules, des voitures.
03:14 Le porte-parole de l'armée israélienne qui nous accompagnait nous a expliqué qu'ils ont trouvé des armes, des munitions, des stocks de vivres et également des voitures, des véhicules qui pouvaient emprunter ce tunnel.
03:26 Un tunnel qui fait 4 km de long et qui donc part de Djabalaya au nord de Gaza City, en plein dans les territoires palestiniens pour arriver juste à quasiment le territoire israélien.
03:37 On est surpris par la qualité de la construction parce qu'il y a vraiment oeuvre de génie civil.
03:42 Et le fait que tout ça se soit fait dans le dos des Israéliens, qu'ils n'aient pu rien repérer, comment est-ce possible ?
03:50 Effectivement, et on leur a posé la question à plusieurs reprises avec Hugo Dorsemen et Olivier Rafovitch, porte-parole de l'armée israélienne,
04:00 et à Daniel Hagary, autre porte-parole de l'armée israélienne, et à chaque fois ils ont éludé la question en disant que c'était compliqué de pouvoir savoir ce qui se passait parce que c'était en sous-sol, sous détente.
04:09 Mais effectivement, ce qu'on a pu voir c'est que ça devait au moins faire du bruit quand il y avait des travaux et que c'était pas loin du point de passage d'Erez.
04:15 On l'a vu dans le reportage, c'est du béton armé, du fer, il y a des conduits d'aération, il y a beaucoup de choses à l'intérieur, il y a de l'électricité.
04:23 Et donc on parle souvent du métro de Gaza, mais c'est vrai qu'on peut avoir le sentiment que ça peut être une ville sous la ville.
04:29 Et le message de Saad, parce que forcément s'ils ont accepté d'amener des journalistes et qu'il y avait un message sous-jacent,
04:35 c'est que, une, le Hamas a dépensé énormément d'argent dans la construction de ces tunnels, et que donc Saad veut insister sur le fait que si ça est allé dans les constructions des tunnels,
04:44 ça n'est pas allé par exemple dans la construction d'écoles ou d'hôpitaux, et surtout que les combats doivent continuer parce qu'on n'a pas pu aller au bout de ce tunnel,
04:52 ça n'était pas encore complètement sécurisé, et que donc, ce qu'il faut comprendre en filigrane, c'est qu'il n'est pas question d'organiser une trêve ces jours-ci,
04:59 parce qu'il faut continuer les combats en sous-sol.
05:01 D'autant que, enfin il y en a d'autres de ces tunnels, celui-là mesure 4 km, il y en a beaucoup d'autres, je crois que le réseau est très important.
05:07 Une fois qu'ils les ont découverts ces tunnels, qu'est-ce qu'ils en font les Israéliens ?
05:14 Eh bien, ils font venir les journalistes pour montrer à quel point le Hamas était organisé. D'abord, voilà, premier point, ensuite il faut les sécuriser,
05:21 et ça c'est très compliqué parce que ce tunnel que nous avons vu, un tunnel qui arrive sous Djabalaya à 4 km de là,
05:28 ils ne savent pas exactement encore où ils débouchent, ils sont encore en train de sécuriser la zone,
05:33 mais on l'a entendu, Olivier Rafovich disait que parfois ces tunnels d'une dimension assez impressionnante peuvent déboucher sur une entrée de maison, une entrée de mosquée,
05:41 et c'est donc un travail de fourmis très dangereux qui commence pour les soldats de Tsaïk, c'est une unité d'artillerie, une unité d'ingénierie d'élite qui s'occupe précisément de ça,
05:50 l'unité Yéh Alam, ça prend beaucoup de temps de progresser parce qu'il faut sécuriser tous les abords, et même quand c'est sécurisé, il peut encore y avoir des trappes inconnues,
05:59 parce que ce qu'on voit dans ce tunnel principal, c'est qu'il y a des petites bifurcations sur les côtés, et c'est ça qui est très dangereux pour l'armée israélienne à sécuriser.
06:07 – Merci beaucoup Clément Sdibeouf sur des images, donc Durgo Dorsemen, les envoyés spéciaux de BFM TV en Israël.

Recommandations