Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 Est-ce que le boycott des marques soutenant Israël fonctionne réellement ?
00:03 Bon, je pense que j'ai pas besoin d'expliquer la situation actuelle entre la Palestine et Israël.
00:07 En effet, depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas, les combats entre Palestiniens et Israéliens se sont fortement intensifiés.
00:12 Depuis, c'est le bordel, on parle plus que ça partout, que ce soit sur les plateaux télé ou bien sur les réseaux sociaux.
00:15 Et ce qui est assez inédit, c'est que depuis quelques semaines, on assiste à un appel au boycott massif de certaines marques soutenant Israël.
00:20 Parmi les marques citées, on retrouve notamment des grosses entreprises américaines, comme Coca-Cola, McDonald's ou bien Starbucks.
00:25 Mais la réelle question à se poser, c'est est-ce que ce boycott fonctionne réellement ? Bon, pour comprendre cela, c'est pas très compliqué.
00:30 Il suffit de regarder l'évolution de la capitalisation boursière des entreprises visées par le boycott.
00:34 En effet, si une entreprise est fortement boycottée, elle vend moins. Donc les investisseurs vendent leurs actions et la capitalisation chute.
00:40 Donc pour voir si le boycott marche, on a qu'à regarder la capitalisation des marques visées.
00:43 Pour ce qui est de Coca-Cola, McDonald's ou encore L'Oréal, on peut pas dire que le boycott fonctionne réellement.
00:47 Ces marques ont toutes vu leur capitalisation augmenter au cours de ces 30 derniers jours et ne semblent pas être affectées par un éventuel boycott.
00:53 Par contre, c'est pas la même chose du côté de Starbucks, qui a vu sa capitalisation fondre de plus de 7% au cours du dernier mois.
00:58 Cependant, certains affirment que cette chute n'a rien à voir avec le boycott et que c'est simplement dû à des mauvais résultats obtenus sur toute l'année 2023.
01:04 Même si le boycott ne semble donc pas se faire ressentir pour l'instant, rien n'est figé.
01:08 Il se pourrait bien que, dans les prochains mois, si le boycott persiste, de nombreuses grosses entreprises voient leur capitalisation boursière complètement dégringolée.
01:14 Affaire à suivre donc.