Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 Ok, y'a un truc dont les médias français ne parlent pas, mais actuellement, la tension monte sérieusement entre Taïwan et la Chine.
00:05 En janvier dernier, vous le savez sans doute pas, mais des élections ont eu lieu à Taïwan pour déterminer qui serait le nouveau chef d'état du pays.
00:10 C'est le candidat Lei Ching-teh qui a été élu, et cette nomination n'a pas, mais alors pas du tout plus appétit.
00:16 En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que depuis plusieurs années, la Chine mène une véritable guerre hybride contre Taïwan.
00:20 Cette guerre vise à déstabiliser le gouvernement taïwanais de l'intérieur, en utilisant une combinaison d'isolement diplomatique, de propagande, de cyberattaques, et bien sûr d'intimidation militaire.
00:29 Le but de la Chine avec ce genre de manœuvre, c'était clairement de perturber Taïwan, et de faire en sorte que le prochain président élu soit de leur côté.
00:34 Sauf que voilà, tout ne s'est donc pas passé comme prévu, et le nouveau président, Lei Ching-teh, est lui pro-indépendance, et n'a pas du tout envie de se rapprocher de l'empire du milieu.
00:41 Mais la Chine, qui commence à être lassée par ces années de guerre hybride, et n'a pas envie d'attendre encore que Taïwan change de dirigeant,
00:46 semble vouloir passer à l'offensif pour de bon, afin d'une fois pour toutes rallier l'île au continent.
00:50 C'est pour cela que depuis des semaines, le pays multiplie les menaces contre Taïwan.
00:53 Elle envoie des navires près de l'île, lance de nombreuses cyberattaques, et a même fait rentrer des ballons espions sur le sol taïwanais.
00:59 Une situation très tendue donc, qui ne devrait pas s'arranger dans les mois qui arrivent.
01:02 La Chine semble être déterminée à récupérer Taïwan coûte que coûte, et cette fois-ci, on dirait bien que rien, ni personne ne pourra l'empêcher de réussir.