• l’année dernière
3, 2, 1… les bonnes nouvelles là

1/ Pour alimenter sa population en légumes bio, Limoges peut compter sur 4 000 m2 de serres et sur 4ha de champs situés sur son territoire. Depuis un an, elle plante même des légumes en plein centre-ville. Dans les bacs autrefois consacrés aux fleurs poussent désormais des carottes ou des salades !

2/ C’est une nouvelle victoire pour les associations environnementales et notamment les « Amis de la Terre ». À la suite de l’audience du 8 novembre, le Conseil d’État a jugé que les efforts du gouvernement français ne sont pas encore suffisants pour lutter contre la pollution de l’air.

3/ Le pays est devenu un modèle mondial pour la sauvegarde de cette espèce menacée de disparition. Dans les années 60, il reste alors moins d’une centaine de rhinocéros au Népal. Lors du dernier recensement en 2021, ils étaient 752, 100 de plus en cinq ans. Une augmentation qui rend aujourd’hui la cohabitation entre l’homme et l’animal problématique.

4/ La production d’énergie renouvelable au Portugal a atteint un nouveau sommet, dépassant les besoins de consommation pendant 149 heures d’affilée, a déclaré lundi (6 novembre) le gestionnaire d’énergie REN.

5/ L’initiative consiste en « un mécanisme de paiement par forêt sur pied, par hectare, pour aider à protéger les forêts tropicales des 80 pays » qui en possèdent sur leur territoire, a indiqué Marina Silva lors d’un séminaire sur l’évaluation et l’amélioration des dépenses publiques à Brasilia.
Transcription
00:00 *musique*
00:10 *musique*

Recommandations