• l’année dernière
Par ici les bonnes nouvelles ⬇️

1/ Le 12 octobre, les autorités chinoises ont réussi à démanteler un commerce illicite de viande de chats en interceptant un camion qui transportait un millier de félins, grâce à l’action de militants pour la cause animale.

2/ Depuis les incendies de forêt provoqués par le climat, le pays cherche à s’éloigner des combustibles fossiles et poursuit le développement de son parc éolien. Objectif : alimenter 1,5 millions de foyers grecs d’ici 2030.

3/ Il ne reste à l’heure actuelle qu’une dizaine de commerces dans le village de Sérignan-du-Comtat. Et la venue d’un mastodonte de l’alimentaire fait craindre aux habitants que les enseignes locales finissent par en pâtir. Et ils sont nombreux à s’y opposer. Une pétition contre a déjà recueilli 1 000 signatures et l’association “Vivre à Sérignan”, elle, est prête à s’engager dans une bataille administrative pour faire échouer le projet.

4/ Des zones à faibles émissions (ZFE), qui limitent l’accès de certaines grandes villes à plusieurs catégories de véhicules polluants, ont été mises en œuvre “avec succès” dans six pays européens, un “encouragement” pour la France, assure un rapport rendu public vendredi. Intitulé “les enseignements à tirer de l’expérience des pays européens”, ce rapport de l’ex-députée Renaissance Barbara Pompili étudie les ZFE mises en place au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Italie pour les véhicules particuliers et les poids-lourds.

5/ Le Pays de Galles a l’intention de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2035.
Transcription
00:00 *musique*

Recommandations