• l’année dernière
Toute la matinées plus de 700 taxis ont empêché l'accés des automobilistes aux principales artères de la ville, en bloquant deux des principales autoroutes en direction de Marseille, la A7 à partir de Plan de Campagne. et de l'hôpital nord, et la A50 à partir de la Valentine. Cette opération escargot, menée par les syndicats des taxis marseillais, à également eu lieu dans d'autres grandes villes françaises, comme Paris, Bordeaux, Lille et Toulouse. Les manifestants protestaient contre une mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cet article prévoit que si un malade, alors que son état de santé lui permet, refuse de partager un taxi conventionné ou un véhicule d'une entreprise de transport sanitaire avec d'autres malades, alors le remboursement des frais de transport sera diminué.
Les syndicats et chauffeurs grévistes dénonçaient une "uberisation du transport du patient", qui sera pénalisé dans son temps de trajet, au profit d'un gain relatif selon eux au niveau de l'empreinte carbone et de la réduction des dépenses de transport. ". Suite à cette mobilisation nationale, la préfecture des Bouches-du-Rhône à reçu les différents syndicats pour ouvrir un dialogue, et la mise en place de cette mesure ne sera pas faite sans la concertation de tout les partis, dit Eric Bouclon, secrétaire général des syndicats des taxis marseillais.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Donc tout d'abord, il n'y aura pas de décret d'application mis en place sans la présence des organisations représentatives de la profession de taxi.
00:13 [Bruit de moteur de taxi]
00:32 Nous avons été, suite à cette mobilisation nationale, rapidement reçus, notamment au ministère de la Santé, qui nous a donné des garanties sur la poursuite des négociations et du travail à effectuer pour cet article 30.
00:48 Donc nous, on est plutôt satisfait de cette sortie de crise. On va rester bien sûr vigilants sur les futurs rendez-vous qui vont avoir lieu pour la mise en place des décrets d'application de l'article 30.
01:00 Certaines menaces qui pesaient sur notre profession, comme la mise en place de plateformes sanitaires, ont été levées. Ça, c'est intéressant.
01:07 On peut considérer que nous avons réussi une belle avancée avec la reprise des négociations ou la mise en place des négociations.
01:14 Pourquoi ne pas nous avoir concertés avant ? Pourquoi ne pas avoir travaillé avec nous de concert ?
01:19 Puisqu'on a tous des objectifs communs, la réduction de l'empreinte de carbone, les taxis en sont conscients, la réduction des dépenses de transport, les taxis en sont conscients.
01:27 Simplement, on veut l'écrire et pas le subir.

Recommandations