Beyoncé : Une femme d'un million de dollars !

3 months ago
Beyoncé : le phénomène mondial de la musique

Pas moins de 10 pays, 39 villes, 57 shows, et 2,7 millions de fans au bas mot. Avec son Renaissance World Tour, la reine des abeilles chanteuse s a pris d’assaut le monde entier, ou tout du moins ses plus grands stades, en 2023. Ses concerts au Stade de France, à Saint-Denis, et au Vélodrome, à Marseille, étaient complets depuis des lustres. Une habitude pour la diva américaine, qui en est à son huitième tour mondial, et sème le désir partout où elle passe.

Une carrière exceptionnelle

À 42 ans, la native de Houston pulvérise les records. Elle détient par exemple 32 Grammy Awards, ce qui en fait l’artiste féminine la plus couronnée de l’histoire des récompenses de la musique américaine. Madonna n’en a reçu quant à elle que sept ! Alors certes, la Queen of Pop bat Queen Be question fortune, avec plus de 531 millions d’euros en banque tandis que Be n’avait selon Forbes “que” 412 millions avant le Renaissance World Tour, mais grâce aux revenus engrangés durant cette tournée de tous les records, nul doute qu’une reine va remplacer l’autre. Et elle ne l’aura pas volé, elle qui s’y emploie depuis son plus jeune âge !

Un talent précoce

C’est bien simple, Beyoncé Giselle Knowles ne semble jamais rien avoir envisagé d’autre que la réussite, la gloire et la richesse ! Peu de temps après sa naissance au Texas, le 4 septembre 1981, ses parents décèlent son talent et, déjà, son sens du spectacle. Il faut dire qu’on a du goût pour la création et l’ambition chez les Knowles. Celestine, la mère, est styliste et couturière. Mathew, le père, qui gagne très bien sa vie dans une grosse boîte d’imprimante va très vite la quitter pour prendre la carrière de sa fille aînée en main, puis celle de sa petite sœur Solange, née en 1986.

Baby Be prend d’abord des cours de danse, avant que l’un de ses profs remarque ses capacités vocales. Elle chante alors pour des spectacles locaux, dans la chorale de l’école et celle de son église méthodiste et, à 7 ans, on parle déjà d’elle dans la presse. Chez les Knowles, on n’est pas du genre “passe ton bac d’abord”. Au contraire, la gamine est poussée à fond, surtout par son daddy pas forcément très cool (lire encadré). À 9 ans, elle intègre un groupe de filles formé par un producteur de musique pour gagner un télécrochet.

Une collaboration fructueuse avec Jay-Z

Si Beyoncé est devenue une icône, le couple qu’elle forme avec Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, l’est encore plus. Au début des an

Recommended