Les services de police de Châteauguay, Mercier et la Régie intermunicipale de Roussillon ont créé un dépliant informatif sur la violence conjugale. Isabelle Poirier répond à la question : que se passe-t-il après le dépôt d'une plainte ?
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 J'ai vu qu'il y en a un peu question dans votre dépli, mais quand une femme, parce que c'est souvent une femme, décide de porter plainte,
00:08 là, il se passe quoi? Est-ce qu'elle retourne chez elle?
00:12 Ça dépend des situations. Est-ce que vous avez un exemple plus concret?
00:16 Non.
00:16 Non?
00:17 Mais donc, c'est du cas par cas.
00:18 C'est du cas par cas. Dans certaines situations, ça peut être l'homme qui est invité à quitter les lieux.
00:24 Dans d'autres situations, ça va être la femme qui va être invitée à aller en ressources ou en maison d'hébergement.
00:30 Donc, chaque situation est vraiment prise avec tous les micro-détails qui peuvent servir d'évaluation.
00:37 Parce qu'on peut parler d'un cas, mais qu'il y a un détail qui va changer, qui va changer à la fin de la prise de décision, à savoir qui va quitter le domicile.
00:45 C'est pour ça aussi qu'on a mis à l'intérieur du document qu'il y a une possibilité de faire une résiliation de bail en contexte de violence conjugale.
00:52 Donc, il y a un code QR sur le dépliant qui vous invite à aller consulter dans le fond toutes les modalités et tout ce qui peut faire en sorte que vous ayez une possibilité de résilier votre bail.
01:02 Souvent, on va se dire « oui, mais le bail est au deux noms. Si je reste là et que lui quitte, je vais être obligée de payer et d'avoir les frais. »
01:10 Puis, on a aussi, ça aussi c'est un outil, ça, ça se fait. C'est super important d'en parler.
01:15 Rebâtir, c'est des avocats. Maintenant, le gouvernement a donné une enveloppe budgétaire et avec le rapport Rebâtir, on a créé le programme Rebâtir.
01:31 C'est des avocats qui sont vraiment dédiés à quatre heures de consultation gratuite pour chaque événement qui est subi par une victime.