Congrès électif de la FGF : Gelson Fernandes de la FIFA se prononce…

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Le directeur des associations membres de la FIFA pour l'Afrique et son homologue de la CAF en séjour de travail en Guinée.
00:08 Les émisseurs de la FIFA et de la CAF sont venus s'inquiérir des réalités sur les multiples crises que traverse le football guinean.
00:17 Ils ont saisi l'opportunité pour visiter les installations du centre technique de Nongo.
00:23 Reportage, Djibril Kamara.
00:26 Un tête-à-tête à but bleu entre le ministre Lansana Péa Diallo, les acteurs concernés par la crise à la Fegifout et les émissaires de la FIFA et la CAF.
00:36 Les entretiens essentiellement dominés par la cherche de la solution pour une sortie de crise.
00:42 Devant la presse, Gelson Fernandez et son homologue sont longuement revenus sur le motif de leur séjour en Guinée.
00:50 L'objet c'est tout simplement de venir faire un point de situation, réfléchir sur la feuille de route à venir qui sera faite par la commission électorale
01:01 et qui sera validée par la FIFA, la CAF et aussi la commission en elle-même.
01:10 La seule chose que je dis à tout le monde, c'est mettons de côté les égaux, mettons de côté les problèmes de personnes et pensons au football guinéen.
01:18 On ne nous semble pas là à vouloir éliminer qui que ce soit. La place de leadership pour le football guinéen appartient à tous.
01:25 Pour autant qu'il soit éligible, pour autant que les textes et les statuts soient respectés.
01:30 Le tournoi de l'UEFA a des moindres saisons prévus du 17 au 21 décembre prochain à Conakry.
01:36 Il n'aura finalement pas lieu. Cette décision de l'Union des Fédérations Ouest Africaines est motivée par la crise à la Fegifoot.
01:44 En tant que directeur afrique, c'est un désaveu. C'est un désaveu et ça fait mal.
01:51 On ne peut pas arriver dans des situations pareilles à l'orée d'une Coupe d'Afrique des Nations.
01:57 Une Coupe d'Afrique des Nations est quelque chose qui réunit toute la population. Dans trois jours, il n'y aura plus de comité normalisation.
02:03 On fait comment ? Qui finance ça ? Qui administre ça ? Comité exécutif élu, il n'y aura pas de comité normalisation, il n'y a pas de leadership.
02:17 Pour une quelconque décision, Gerson Fernandez se réserve et promet que dans un bref délai, la Guinée aura la décision de la FIFA.
02:26 La Guinée est maître de son destin. Elle choisit ce qu'elle veut faire. Les membres choisissent ce qu'ils veulent faire.
02:37 Nous, on a donné notre position, on va donner notre position dans les prochains jours.
02:41 Moi, je le dis clairement et honnêtement, la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la FIFA ni dans le camp de la CAF.
02:48 Dans la foulée, la délégation a visité les installations du centre technique de Nangor, les bâtiments et des chambres rénovés en passant par la nouvelle pelouse synthétique mise en place par le CONOR.
03:00 Les émissaires ont apprécié la qualité des travaux.

Recommandée