L'armée israélienne annonce que les onze otages du Hamas libérés ce lundi sont arrivés en Israël. Parmi eux figurent trois enfants français: Eitan Yahalomi (12 ans), Sahar Kalderon (16 ans) et Erez Kalderon (12 ans).
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce sont des images que nous avons floutées précisément parce que c'est le moment où les hommes, les terroristes du Hamas, Patrick Lugmann, Armin Aréfi, Clémence Dubou, je m'adresse à tous les trois, notamment, remettent à la Croix-Rouge les otages et notamment ce petit garçon que l'on voyait, je crois que c'est un petit garçon qui est en chaise roulante.
00:17 Tout à l'heure le colonel Rafović nous disait que les hommes du Hamas, que l'on voit là avec le bandeau vert, systématiquement jouent de ces moments-là, se mettent en scène dans ces moments-là pour avoir une attitude, Armin Aréfi, pour avoir une attitude de compassion à l'égard de leurs otages, ce qui est d'un cynisme absolument terrible.
00:36 Bien évidemment que c'est d'un cynisme terrible, surtout quand on connaît les conditions dans lesquelles a eu lieu le massacre du kibbutz de Nîroz, là où ont été enlevés les jeunes enfants qui sont aujourd'hui heureusement libérés.
00:52 C'est les jumelles, je crois, de Troisans qu'on aperçoit d'ailleurs.
00:56 Maintenant, comme on l'a dit tout à l'heure, ce sont des vidéos de propagande qui visent à, soit disons, prouver que ces combattants qui font partie de la branche armée du Hamas, donc des brigades, des Edim Al-Qassam, feraient preuve de compassion.
01:14 Alors que, encore une fois, ces otages ont été retenus dans des conditions extrêmement difficiles.
01:20 Maintenant, au-delà de l'émotion qui est totalement légitime et ce grand ouf de soulagement par rapport à nos compatriotes, j'aimerais revenir sur ce que disait le porte-parole de Tsaïal, Olivier Rafovich,
01:32 parce qu'il y a quand même une contradiction dans ce qui est évoqué, à savoir l'objectif, un des objectifs de Tsaïal, de libérer les otages, toujours aux mains du Hamas et d'autres groupes,
01:45 comme on l'a dit tout à l'heure, par exemple le djihad islamique, le Front populaire de libération de la Palestine, par exemple.
01:51 Donc, ça correspond à une pression, à une demande insistante de la part d'une grande partie de la population israélienne.
02:01 Mais de l'autre, aujourd'hui, ce même Hamas, qui est à la faveur de ces libérations d'otages, à la faveur également des libérations contreparties des prisonniers,
02:12 trois fois plus notamment en Cisjordanie, sort au sein de la population palestinienne plus populaire que jamais, il ne faut pas l'oublier.