Ma vision de l’amour - La chronique de Lisa Delmoitiez

  • l’année dernière
Pour Lisa, se mettre en couple, c'est comme prendre l'avion : si on t'explique tous les risques, tu ne montes pas à bord, et le plus effrayant, c'est le décollage.

Retrouvez la chronique de Lisa Delmoitiez dans la Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter

Category

😹
Fun
Transcript
00:00 - Merci Lisa et merci ! Lisa, vous n'auriez pas fait ce film comme ça ? - Non, j'aurais pas fait ça comme ça. Le temps d'aimer, c'est donc une histoire d'amour vraiment touchante, inspirante, dans laquelle, donc à Naïs Demoustier, vous choisissez d'aimer le personnage de Vincent Lacoste sans le connaître finalement. Vous sentez un lien et vous pariez que ça va marcher. Bon, c'est une approche. Moi je suis pas comme ça. Moi j'ai besoin d'avoir toutes les données sur mon prétendant avant de le mettre en couple. Résultat, je ne suis jamais en couple.
00:30 Si t'as toutes les données sur quelqu'un avant de tomber amoureux, y'a peu de chances que tu tombes amoureux. Se mettre en couple, c'est comme prendre l'avion. Si on t'explique tous les risques, tu montes pas à bord. L'amour c'est un pari. Tu mises tous tes jetons sur quelqu'un, et parfois ça paye, parfois pas. Parfois, plus t'apprends sur l'autre, plus tu l'aimes. Et comme dans le film, vos secrets vous rapprochent. Puis parfois, c'est la désillusion. Tu croyais que c'était le bon, puis tu découvres après 6 mois qu'il est fan de randonnées.
00:53 Et tu fais ça dans ces petits chaussons qui prennent la forme de tes orteils. Qu'est-ce que c'est que ça ? On dirait une capote pour les pieds. Parce que si tu portes ça, c'est impossible que je tombe enceinte. C'est le jeu de l'amour. Il faut accepter que le couple, c'est un peu une chasse au trésor. T'as ton petit plan, et au fil des mois, tu recueilles des indices. Ok, le monsieur ne pleure jamais. Bon, il va falloir gérer ça. Ah si, après l'orgasme. Ok, c'est bon.
01:16 C'est ça les histoires d'amour. Tu recueilles les secrets de ton amoureux, comme des petites clés. Parce que c'est que quand tu les as toutes trouvées que tu peux ouvrir son cœur. Je me rends malade. Je vous ai dit, pour moi, l'amour, c'est comme l'avion, ça me donne la germe.
01:30 Moi, j'ai fait l'erreur de penser qu'il fallait que je connaisse bien quelqu'un pour avoir envie de l'aimer. Mais en fait, c'est l'inverse. Il faut aimer quelqu'un pour avoir envie de bien le connaître. C'est un petit sort qu'on te jette et qui te rend curieux. Heureusement que ce sort existe.
01:41 Si on l'avait fait, il y a des gens qui ne baiseraient jamais. Sur le papier, ils n'ont aucune chance. Mais ils glissent un peu d'amour dans ton verre et tout à coup, tu es là « oui, bon, il fait du tuning et on ne parle pas la même langue ». Les papillons dans le ventre, c'est un signe quand même. Déjà, il faut que j'arrête de bouffer des chenilles. Mais que je l'aime surtout.
01:56 L'amour, c'est une potion plus forte que la raison. Et c'est nécessaire pour que les gens se trouvent. C'est comme la drogue pour les DJ. Ah si, je suis désolée, mais s'il n'y avait pas la coke, personne n'aimerait Skrillex. L'argent que David Guetta doit à la MDMA, c'est incroyable.
02:09 Et ici, même si votre personnage, Anaïs, a fait le choix d'aimer un homme avant de connaître son secret, elle y va. Parce qu'elle sent un lien. Et ça donne naissance à une histoire d'amour touchante. Une histoire qui dure. Une histoire réaliste. Ils ont filmé une histoire d'amour sans cliché. Au cinéma. Ça va pas à la tête.
02:25 C'est quoi la suite ? Un film d'action où le héros a un petit peu peur des explosions ? Mais comment on fait dans la subtilité au cinéma ? Vous avez filmé quoi la prochaine fois ? Une comédie romantique américaine sans meilleur ami gay ?
02:36 Un film de fin du monde où le personnage féminin n'est pas épilé ? C'est n'importe quoi. Une chronique d'Elisa où elle parle d'amour ? Et qui termine sans qu'elle ait dit une fois le mot "bite" ? Ah non, ça on va pas exagérer.
02:46 C'est sa patte. Où est-elle et quand ? À la Nouvelle Seine, le 19 décembre pour son formidable spectacle intitulé "Les papillons ça me donne la gerbe".

Recommandée