Nathalie Saint-Cricq critique violemment la "méthode Bourdin" : "elle ne garantit pas la qualité

  • 7 months ago
#Interview #JournalismePolitique #Difficultés #StyleTranchant

Les difficultés du métier d'intervieweuse politique

Ancienne patronne du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq était invitée sur le plateau de LCP pour débattre de son métier d'intervieweuse politique. En présence de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, elle a abordé les challenges auxquels font face les intervieweurs politiques.

Les journalistes pugnaces

Nathalie Saint-Cricq a soulevé le sujet de Jean-Jacques Bourdin, célèbre journaliste dont le style tranchant est reconnaissable entre mille. Elle a critiqué la volonté de certains journalistes, comme lui et Elise Lucet, de vouloir faire trébucher les politiques avec leurs interviews. Pour elle, en tant que journaliste, il est important de poser des questions sans chercher à nuire aux personnalités politiques.

La méthode Bourdin

Nathalie Saint-Cricq a cité Jean-Jacques Bourdin comme exemple de cette approche journalistique. Selon elle, sa méthode consistait à questionner de manière insistante, créant parfois des situations difficiles pour les politiciens interviewés. Pour elle, ce n'est pas une preuve d'indépendance ni de qualité journalistique d'essayer de "se payer" les personnalités politiques.

L'interview mémorable de Myriam El Khomri

Cette discussion a rappelé l'interview mémorable de Myriam El Khomri en 2015, alors ministre du Travail, lors de laquelle elle a été humiliée par une question de Jean-Jacques Bourdin. Soumise à une pression intense, elle a été poussée à commettre des erreurs dans ses réponses. Cette situation a été marquante et a contribué à la réputation de Bourdin en tant qu'intervieweur intransigeant.

#Interview #JournalismePolitique #Difficultés #StyleTranchant

Recommended