L’essayiste et la chargée de mission politique de la ville, Naïma M’Faddel, s’est exprimée concernant l’attaque dans la Drôme : «Je crois qu’il faut une autorité et une fermeté aussi sur le régalien, parce qu’aujourd’hui, tout le monde est en demande».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Moi, ce que je voudrais juste dire, c'est que j'appelle de mes voeux à ce que l'ensemble des femmes et des hommes politiques de ce pays ait le souci d'un devenir ensemble et d'une communauté une et indivisible.
00:11 Ce qu'on a oublié, effectivement, par rapport à tout ce qui a été dit, pour moi, il n'est pas trop tard, parce que moi, je travaille sur les quartiers, je rencontre des habitants au quotidien
00:19 et je vois aussi la réalité de l'enclavement de ces quartiers où, finalement, il y a un entre-soi qui est de par la politique du logement et notamment la politique de la ville.
00:28 Et j'appelle aussi de mes voeux à ce qu'on revoie complètement les politiques publiques qui ont permis cela et qu'aujourd'hui, on puisse aussi faire en sorte que nos enfants réellement vivent ensemble.
00:38 Quand vous avez sur un quartier où un enfant fait toute sa scolarité, de la maternelle jusqu'au lycée, sans sortir du quartier, à quel moment il rencontre l'autre ?
00:47 À quel moment l'autre est de fait partie de son peuple ? Je ne vous dis pas le contraire, Madame Sorel, mais vous voulez voir tout en noir. Moi, je ne vois pas tout en noir.
00:56 Parce que la réalité, elle n'est pas noire. On travaille aussi sur la ruralité.
01:02 Donc, effectivement, je crois qu'il faut aussi une autorité, une fermeté aussi sur le régalien, parce qu'aujourd'hui, tout le monde est en demande de fermeté, d'autorité.
01:11 Il faut aussi une politique d'intégration qui permette aussi de tenir la main, si je puis dire, comme on le fait aujourd'hui.
01:19 D'intégration, parce que moi, je me sens parfaitement intégrée et je n'oublie pas aussi d'où je suis et mes origines.
01:27 Quand certains veulent effacer la généalogie, Madame Sorel, elle parle d'effacer la généalogie. Moi, non, je suis de quelque part.
01:36 [Musique]
01:40 [SILENCE]