Bébés de Gaza évacués : 11 d'entre eux sont dans un état critique, selon l'OMS

  • l’année dernière
Plus de 30 bébés prématurés ont été évacués de l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, pour être transférés vers l'Égypte au moment où Israël "continue à étendre ses opérations" contre le Hamas dans le nord du territoire palestinien.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Plus de 30 bébés prématurés ont été évacués de l'hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, pour être transférés vers RAFA, Benjamin Dubois.
00:08 Oui, selon l'OMS, 31 bébés prématurés ont été transférés de cet hôpital Al-Shifa vers RAFA dans le sud du pays, où ils se trouvent à la maternité de l'hôpital des Émirats
00:18 pour recevoir des soins urgents dans l'unité de soins intensifs néonatales. Ils sont pris en charge par des médecins, par des infirmiers.
00:26 11 des bébés actuellement dans cet hôpital sont dans un état critique, selon l'OMS. Tous ces bébés ont été évacués au total avec 6 personnels de santé et 10 membres de leur famille.
00:38 Beaucoup de ces bébés ont perdu leurs parents dans les bombardements. A l'heure arrivée de l'hôpital Al-Shifa, les médecins à RAFA les ont trouvés très affaiblis.
00:47 Certains ont des affections très graves, comme en témoigne ce médecin. Écoutez.
00:55 Ces bébés ont beaucoup souffert pendant leur hospitalisation à Al-Shifa en raison de la suspension de tous les services de santé dans l'établissement.
01:04 Nous avons constaté que même l'eau utilisée pour leur lait était contaminée et que les biberons n'étaient pas correctement stérilisés en raison du manque cruel de ressources.
01:15 Donc les enfants ont souffert de vomissements, de diarrhées, ont perdu du poids au lieu d'en gagner, ce qui leur a causé des séquelles importantes.
01:24 Certains ont été victimes d'un empoisonnement du sang et d'infections graves.
01:30 Des ambulances du croissant palestinien sont utilisées pour les transferts de ces bébés à un convoi organisé en coordination avec l'ONU.
01:38 Certains de ces bébés doivent être transférés à partir d'aujourd'hui vers des hôpitaux égyptiens.
01:44 Ils n'avaient pas pu y aller directement car un trajet plus long les aurait mis en danger.
01:48 Il fallait que leur état soit stabilisé.
01:50 Le nombre de naissances prématurées et de fausses couches a nettement augmenté ces dernières semaines dans la bande de Gaza, selon les médecins sur place.
01:58 Samedi, le chef de l'OMS avait décrit l'hôpital Al-Shifa comme une zone de mort.
02:02 De son côté, la France va envoyer une nouvelle salve d'aide humanitaire pour Gaza et prête à accueillir des enfants blessés et malades dans les hôpitaux français.

Recommandations