Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche à la marche civique contre l'antisémitisme à Paris.
00:06 C'est l'estimation des services de renseignement qui d'ailleurs surveillent notamment les éventuelles menaces sur les réseaux sociaux.
00:12 Plusieurs dizaines d'unités de police seront mobilisées pour assurer la sécurité.
00:16 Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront présents, ainsi que la première ministre Elisabeth Borne.
00:22 En revanche, selon vos informations, Arthur Delaborde, Emmanuel Macron ne devrait pas défiler.
00:27 Effectivement, on n'est pas à l'abri d'un coup de théâtre avec Emmanuel Macron, mais a priori, il ne se rendra pas dimanche à la marche.
00:33 En revanche, selon un conseiller de l'exécutif, il devrait faire passer un message universaliste de lutte contre l'antisémitisme à travers son discours
00:41 qu'il prononcera demain en fin de matinée à l'occasion du 105e anniversaire de l'armistice.
00:46 La question de sa participation à ce rassemblement transpartisan lancé par les présidents des deux chambres du Parlement est un dilemme pour le chef de l'État.
00:54 Il y a d'abord la polémique sur la venue du Rassemblement national, l'absence de concorde avec une classe politique divisée sur le plan diplomatique.
01:03 Le président tente également de rééquilibrer la position de la France, jugée par certains trop pro-israélienne.
01:09 Il vient d'ailleurs d'organiser une conférence humanitaire sur Gaza où, pour la première fois, il a dit vouloir œuvrer à un cessez-le-feu,
01:16 alors qu'il préférait jusqu'ici le terme de "pause humanitaire".
01:19 Néanmoins, s'il confirme le choix de ne pas se rendre en personne à cette marche, Emmanuel Macron apparaîtrait alors comme la seule personnalité politique de premier plan à être absente avec un certain Jean-Luc Mélenchon.