• il y a 2 ans
Dans le cadre du Championnat des Tribunes organisé par la LFP, j’ai eu l’occasion de me rendre à Lille pour LOSC - ASM. La vidéo est donc sponsorisée par la Ligue Professionnelle de Football et j’ai pu profiter de très nombreux accès au stade grâce à l’implication du LOSC. Je vous propose donc de faire un tour complet de cette journée exceptionnelle et de découvrir les backstages du LOSC !

Au programme, petit passage dans les vestiaires, arrivée des joueurs, tour des tribunes, présentation des différents espaces, mon avis sur l’ambiance, des images bord terrain, et même une petite interview de Diakité excusez moi du peu !

Evidemment, on revient après tout ça sur la rencontre, brièvement mais les Lillois méritaient bien qu’on s’attarde sur la performance XXL qu’ils ont livrée face à l’AS Monaco. En espérant que cette vidéo différente des habituelles vous plaira, c’était autant de taf que de plaisir !

00:00 Introduction
02:23 Les backstage du LOSC
12:32 Les questions d’après-match à Diakité
15:00 Mon retour sur LOSC - ASM

#LOSC #LOSCASM #Ligue1

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Publicité :
100 + 10€ offerts sur Winamax code promo TMF10
https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_Bonus100?banid=48757
Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Vous faisiez quoi dimanche dernier ? Moi j'étais au stade Pierre-Moroy, je dois vous avouer que c'était plutôt sympathique.
00:05 [Musique]
00:34 [Musique]
00:56 Salut tout le monde, c'est Mickaël de TMF.
00:58 Aujourd'hui on se retrouve pour une vidéo exceptionnelle puisque je vais vous parler des coulisses du LOSC.
01:02 C'est une vidéo qui est réalisée en partenariat avec la LFP dans le cadre du championnat des tribunes.
01:08 Vous en avez peut-être entendu parler sur la chaîne de Remontada qui participe avec Pieds Carrés, Comptes de Foot, CM Football et bien évidemment Today is Football.
01:16 Nous allons mettre en avant l'ambiance de Ligue 1 cette année. C'est une initiative de la Ligue, c'est hyper cool et surtout moi j'ai eu la chance de me rendre dans un LOSC qui était extrêmement chaud pour cette opération.
01:27 Je reviens avec une tonne d'images, je vais pouvoir vous montrer l'ambiance du stade. On a pu se déplacer directement au bord du terrain tout au long de la rencontre, c'était une dinguerie.
01:37 Je vais pouvoir montrer les coulisses, les vestiaires des joueurs, les endroits où ils peuvent se préparer, des endroits qui sont faits pour accueillir les supporters.
01:45 On va revenir aussi, c'est un point qui m'intéresse personnellement particulièrement, sur tout ce qui est mis en place en termes d'animation, de ticketing.
01:52 On parle de plus en plus de stades qui prétendent être des véritables expériences complètes pour les supporters.
01:58 Au LOSC, j'ai eu un exemple très concret de comment ça pouvait être mis en place. J'ai eu des explications de personnes passionnées par leur taf et honnêtement, ça me fait trop plaisir de vous faire cette vidéo.
02:07 Donc installez-vous confortablement, nous allons découvrir les coulisses du LOSC et en plus c'était dans le cadre d'un LOSC ASM qui était tout simplement exceptionnel.
02:16 Bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football !
02:20 [Musique]
02:23 Bon je vais pas vous mentir, si tout ça, ça vend du rêve. Ça a commencé avec un départ en train à 7h du matin à Nantes.
02:29 Heureusement, j'étais accompagné de mon compère Thibaut. On a pu se préparer en lisant la presse un petit peu le matin, en feuilletant l'avant-match, en voyant ce qu'il y avait au programme.
02:38 Mais c'était un trajet qui était assez galère. Heureusement, quand on a débarqué, on a tout de suite eu l'immense surprise de débarquer dans un stade que je découvrais pour l'occasion.
02:47 J'avais jamais foutu les pieds à l'île et ça a juste été une gigantesque claque. Déjà parce que rentrer dans un stade vide, c'est une expérience qui est toute particulière.
02:55 D'autant plus quand vous avez la chance de pénétrer pour aller directement au bord terrain. Et puis là, le stade avait le toit fermé.
03:02 Au final, j'ai râlé toute la matinée sur le fait qu'il pleuvait. Sauf que ça nous a permis de bénéficier d'un stade fermé avec une acoustique qui était hyper cool.
03:10 Mais sur ça, on va y revenir. Donc forcément, énorme claque dans ma petite tête en voyant la pelouse, en voyant les installations.
03:17 Et d'ailleurs, c'est là où on voit que le stade est relativement récent parce qu'on a pu se déplacer dans toutes les parties qui ne sont pas forcément ouvertes au public.
03:24 Et tout est dans un état impeccable. On parle beaucoup de notre stade de Ligue 1, de certains qui sont, on va dire, vieillissants, qui ont bien besoin d'un bon petit coup de peinture.
03:34 Ne vous inquiétez pas. Du côté du LOSC, on a des installations à la hauteur des ambitions du club. Et ça, ça a été le premier point qui a été kiffant au cours de ma visite.
03:42 Ensuite, on a eu la visite des vestiaires. Et là, c'est pareil. Ce n'était pas une visite des vestiaires comme les autres parce que les joueurs débarquaient juste après nous.
03:50 Il y avait déjà toute la mise en place qui était faite. On avait les maillots. On avait les explications sur les éléments qui étaient spécifiquement préparés.
03:58 Tu as des petites superstitions. Tu as certains joueurs qui veulent avoir de leur côté une petite balle de tennis. On a Benjamin André qui veut avoir sa petite pomme prête à chaque fois juste à côté de son maillot.
04:08 On a eu une présentation des installations liées aux vestiaires. Tu as une petite salle d'échauffement qui va te permettre, avant ton échauffement sur le terrain, de commencer à te mettre dans le rythme.
04:18 Tu as toute une partie bain pour la récupération avec un bain à 10° et un bain plus chaud. Donc forcément, quand tu as le staff du LOSC qui t'explique ça, c'est juste une dinguerie.
04:26 On a même eu un petit pitch du nutritionniste sur la collation qui a été mise à dispo juste avant le match pour que les joueurs aient leur dose de sucre rapide.
04:33 Ce qui est marrant et ce à quoi on ne pense pas forcément, c'est que quand on pense foot en tant qu'amateur, on va avoir en tête tout ce qui est performance.
04:41 Sauf qu'il y a parfois des aspects humains. Sur la collation, tu as des joueurs qui ont leurs petites préférences et tu sais que tu as des produits qui vont partir plus rapidement que d'autres.
04:50 Donc déjà, tout ça m'a permis d'être dans le bain d'un LOSC où j'ai rencontré pas mal de personnes qui étaient ultra passionnées, qui parlaient de leur métier de manière hyper ouverte.
05:00 Et ça, c'était également très très cool. Et puis derrière, nous, on a eu la petite arrivée des joueurs. Alors, il faut savoir que l'arrivée des joueurs au LOSC depuis quelques saisons,
05:08 c'est éventuellement civilisé. Ils ont un tapis rouge et il y a le bus des joueurs qui arrive et où tu vas les voir débarquer, taper dans la main des supporters,
05:16 un peu à la manière de ce qui se fait au Paris Saint-Germain. Ça crée un beau moment de partage, d'autant plus que les joueurs se prêtent au jeu.
05:22 Et ce que j'ai bien aimé, c'est qu'en fait, ils gamifient le moment juste avant l'arrivée des joueurs parce que tu attends, il ne fait pas forcément hyper beau.
05:29 Tu te dis que tu es pressé que le bus arrive. Là, c'est plutôt cool parce que tu vas avoir deux personnes qui font l'animation, la mascotte, une musique,
05:36 la possibilité d'avoir deux places upgradées. Et ça, franchement, c'était assez cool à voir de notre côté dans la partie vestiaire.
05:43 Lors de l'arrivée des joueurs, je dois vous avouer que ça m'a fait une petite émotion particulière parce que forcément, tu vois les joueurs de très près
05:49 et ce n'est pas souvent que tu as le droit de voir ça. Ensuite, on a fait un petit tour du stade et je dois bien avouer que le stade Pierre-Moroy est plutôt cool.
05:57 Tu as des tribunes pour les abonnés les plus anciens du club avec des places en leur nom, un moyen de récompenser la fidélité, des carrés d'or pour des places un peu plus premium
06:06 qui sont bien placées avec des sièges un peu plus confort. Et puis derrière, tu as toute une stratégie de ticketing que j'ai bien aimé.
06:11 Par exemple, tu as un espace famille qui est cloisonné, qui est dédié aux familles et où tu peux y aller en toute sécurité en disant que c'est safe
06:18 quand tu as des enfants en bas âge et que tu es un peu flippé là-dessus. Et en plus, dans le stade, tu as beaucoup d'animations qui sont mises en place.
06:24 Par exemple, nous, dimanche dernier, c'était la période d'Halloween, donc tu avais des jeux qui étaient mis en place avant le match dans le stade.
06:30 Ils distribuaient également un petit carnet pour tous les jeunes supporters du LOSC où tu vas avoir des quiz sur l'histoire du LOSC pour l'apprendre en t'amusant,
06:40 des éléments à compléter, à collectionner. Donc tout ça, c'est très, très cool.
06:44 Tu as également un espace qui est plus dédié aux jeunes avec un DJ set pour la mi-temps. Bref, je vous passe tout ça. Je ne vais pas tomber dans le discours promotionnel.
06:52 Mais ce que j'ai bien aimé, en fait, c'est que moi, j'ai eu un staff qui m'a présenté toutes ces initiatives du côté du LOSC qui reconnaissait qu'il y avait des choses
06:59 qui étaient encore à améliorer, mais où tu voyais vraiment cette volonté de créer une expérience autour du lieu. Et c'est pareil. Il y a un truc que je trouve plutôt cool.
07:07 C'est qu'on nous a fait une présentation de la partie bouffe avec les stands que vous connaissez. On les connaît tous dans les stades de foot.
07:13 C'est parfois un peu trop cher pour ce que c'est. Des fois, on se dit qu'on ne vient clairement pas pour ça. Mais là, petit burger logoté aux couleurs du LOSC.
07:22 Et en fait, c'est un prestataire qui bosse de mémoire avec le PSG, avec Bordeaux, avec le LOSC, qui du coup, à chaque fois, adapte sa formule en mettant en avant des produits locaux.
07:32 Et tu sens qu'ils sont contents de ça du côté du LOSC, qu'ils ont envie de te le montrer. Et que si c'est parfois perfectible, évidemment, j'en ai parlé sur Twitter.
07:41 Plein de gens vannaient sur le prix du burger. Tu sens qu'il y a quand même la volonté de mettre en place une expérience globale.
07:47 Bon, ensuite, on a eu une petite partie entrée des joueurs. Ça, c'était juste une dinguerie. Nous, on était directement dans le vestiaire.
07:54 Je suis rentré derrière les joueurs. Il faut s'en rendre compte à quel point c'est quelque chose d'assez ouf. C'est-à-dire que tu marches derrière les joueurs.
08:00 Tu passes dans le tunnel. Tu rentres dans le stade. Petite particularité du stade, il se remplit tardivement.
08:06 Je vais revenir sur l'ambiance que j'ai beaucoup appréciée au cours du match, mais c'est un truc qui m'a un peu surpris.
08:11 Au début, stade de 50 000 places. T'as beau être sur une grosse rencontre, t'as attendu 40 000 personnes. J'avais peur qu'ils soient un peu vides.
08:17 Et moi, ça, je trouve que c'est le fléau de beaucoup de stades modernes en France. C'est qu'en fait, on a fait des structures qui sont juste gigantesques.
08:24 Faire venir 50 000 personnes dans un stade, même pour une très grosse affiche, c'est chaud. Et au départ, je filmais un petit peu l'ambiance.
08:31 Je me disais "merde, ça va être un petit peu vide, c'est con". Après, moi, je vais être honnête. Si je trouvais l'ambiance pourrie et le stade vide, je vous l'aurais dit.
08:38 Mais heureusement, ça s'est rempli un petit peu plus par la suite. J'ai eu de mon côté, en cours de phase de remplissage, la petite surprise de placer sur le plateau d'avant-match.
08:47 Passer sur l'écran géant, je sais que pas mal d'entre vous m'ont vu et m'ont envoyé des tweets là-dessus. Gros coup de pression de parler quand même devant quelques dizaines de milliers de personnes.
08:55 Et puis surtout, on attaque ce qui nous intéresse derrière, c'est l'ambiance. Mise en place d'un beau petit tifo du côté du LOSC pour commencer le match.
09:03 Toutes les tribunes n'étaient pas encore remplies. Je précise, vous aurez des images un peu plus sexy par la suite. Mais je tiens vraiment à insister sur ce tifo parce qu'il représente ce que j'ai bien aimé.
09:12 C'est le virage Est où tu as un groupe de supporters qui a vraiment été ultra chaud tout au long du match.
09:19 Et qui a vraiment mis l'ambiance dans ce stade, qui profite d'une bonne acoustique grâce à son toit. C'est fermé, donc tu as le côté chaudron.
09:27 On sait que ce terme est réservé à un autre stade de notre football français. Mais tu as une bonne acoustique et franchement, au cours du match, normalement je vais vous mettre des images là.
09:36 Vous vous rendez compte que ça gueule. Je vais essayer de laisser le bruit, quitte à être un peu discret dans mes commentaires.
09:42 Les mecs étaient à fond tout au long de la rencontre. Et franchement, sur les 40 000 personnes, tu avais un stade qui était bien rempli.
09:50 Tu avais une ambiance qui était au rendez-vous. Le toit fermé te faisait une bonne acoustique.
09:54 En face du virage Est, le LOSC tente de mettre en place un autre espace supporter. Ils sont moins nombreux, mais ça commence à prendre.
10:01 Mais tu avais quand même une dynamique qui était assez agréable dans le stade. On a eu une halle là à un moment.
10:06 C'est marrant, je discutais avec quelqu'un de la LFP qui n'avait aucun rapport avec le LOSC et qui me disait qu'il avait vu que ça au Stade de France.
10:12 Ça fait plutôt marrer, mais en tout cas, c'était plutôt cool à voir. Et j'en ressors, finalement, un match qui a été juste trop cool à vivre.
10:20 Pour tout vous dire, footballistiquement parlant, j'ai dû repasser derrière parce qu'on était bord terrain.
10:26 Je filmais énormément les tribunes, donc en fait, on a vu les actions clés. Mais alors, l'évaluation des forces sur cette rencontre,
10:32 que j'attendais particulièrement quand j'ai vu la feuille de match et que j'ai vu que tu n'avais pas Jonathan David d'aligné,
10:37 je me suis dit comment ça va tourner. J'étais très curieux, mais au final, j'ai pu quand même apprécier un match où l'ambiance était très, très cool,
10:44 où ça gueulait très, très fort, où le LOSC essayait de mettre en place pas mal de trucs pour la première fois avec cette grosse rencontre en plus.
10:51 Donc franchement, moi, c'était un déplacement que j'ai adoré. C'est un stade que je ne connaissais pas du tout.
10:56 C'est un stade qui est plutôt bien compatible avec le football. Et ça, il faut le dire parce qu'on se retrouve parfois avec des enceintes polyvalentes.
11:03 Là, ça n'appartient pas au LOSC, le stade. Donc il faut faire avec. Il ne faut pas toujours adapter au fait de vivre le foot parfaitement.
11:09 Tu n'es pas dans le fantasme du stade anglais, mais du côté du stade Pierre-Moroy, il faut quand même avouer que les installations s'y prêtent bien.
11:16 D'ailleurs, dans le cadre des championnats des tribunes, on avait un petit sonomètre pour mesurer le volume max produit par les supporters.
11:23 Et on est monté à 111 décibels. C'était vraiment impressionnant. Et franchement, la tribune y allait à fond.
11:28 Sur ça, moi, je dois remettre un point bonus dans les cadres du championnat des tribunes de 1 à 5. Je ne vais pas juger l'ambiance toute l'année du stade.
11:37 La Ligue a eu le bon goût de me faire venir pour une très belle affiche. Très belle affiche, très belle ambiance, des supporters qui étaient très, très cool.
11:45 Franchement, on a eu des accès même sur la régie pour la réalisation du match et des écrans géants qui étaient juste énormes.
11:51 Donc moi, je vais donner un petit 4 points bonus pour ce match parce que j'ai vraiment trop, trop kiffé le moment.
11:57 Et en plus, on a eu une rencontre qui, sur l'aspect sportif, était juste une dinguerie.
12:02 Avant de passer à mon petit retour sur le match, parce que tout de même, je l'ai rematé derrière, je vais vous en parler.
12:08 Je vous mets une petite séquence qui est juste mémorable. On a eu la chance d'avoir une interview et pas une interview de n'importe qui
12:14 puisqu'on avait le buteur du soir, enfin un des deux buteurs, Diakité, un moment qui était assez cool.
12:20 C'était une première pour moi dans l'exercice, donc ne me jugez pas trop, je suis hyper stressé, mes questions sont un peu nazes, mais il était ultra cool.
12:27 Bref, je vous mets ça. C'est peut-être la première et la dernière fois que vous verrez ce genre de séquence sur la chaîne YouTube.
12:33 Non, mais regarde-moi, t'inquiète, comme tu préfères.
12:35 - Regarde à la caméra. - C'est bon, t'es prêt ? - Ouais. - Ok.
12:39 Donc, aujourd'hui, prestation, vous arrivez à garder votre cage inviolée contre la meilleure attaque de Higuain.
12:45 Selon toi, c'est quoi le point fort défensif de ton équipe ?
12:49 C'est qu'on défend tous ensemble. On savait que, par exemple, si on prend l'année dernière, il y avait des moments où l'équipe a été coupée en deux.
12:59 Il y avait certains joueurs qui mettaient un peu plus de temps. Après, on les comprend souvent, de venir défendre, c'est difficile.
13:04 Mais on sent qu'on a évolué à ce niveau-là. Quand il faut défendre, on défend tous ensemble et on essaie de ne pas encaisser.
13:12 Et donc, c'est là où ça fait toute la gifle. On sait que les attaquants, leur métier, c'est d'attaquer.
13:18 Mais quand il faut défendre, on a besoin d'eux, on a besoin de tout le monde. Et je pense que c'est ça qui fait la gifle.
13:23 Meilleure équipe de Higuain à domicile en 2023. Grosse ambiance, grosse prestation de votre part. Vous le rendez bien aux supporters.
13:30 Est-ce que tu aurais un petit mot pour eux, qu'on a franchement mis le feu aujourd'hui ?
13:35 On les remercie. On a envie que chaque match soit comme ça. On sait que ce n'est pas possible, mais ce serait le mieux.
13:41 On les remercie. On sait qu'ils sont toujours là derrière nous, peu importe le score, peu importe ce qui se passe.
13:46 Et franchement, ça nous fait du bien. Ça nous aide. À la fin, à la fin du match, quand nous, on est concentrés, c'est une question de concentration.
13:54 Mais à la fin, quand on est tous fatigués, c'est là où on a besoin d'eux et c'est là où ils nous donnent la force.
13:58 Aujourd'hui, ils ont été là. À la fin, on voyait qu'on souffrait un peu, mais quand le stade est brûlant comme ça, ça nous donne envie de ne pas prendre de but.
14:08 Victoire en Europe, victoire aujourd'hui face à l'ASM. Déplacement à Marseille, encore un gros match. Vous attaquez ça confiant ?
14:17 Je ne dirais pas confiant, mais on va essayer de bien travailler cette semaine pour qu'on soit bien armés pour entamer le match à Bas.
14:27 En tout cas, ça fait toujours du bien de gagner avant, mais ça va être encore à l'entraînement, se donner à fond et être prêt pour samedi 21h.
14:35 Dernière question, j'ai entendu juste avant que tu préfères ne pas marquer. Ça te permettait d'éviter les petites questions à la presse ?
14:42 Non, je ne suis pas fan de la presse. Je n'ai pas l'habitude de parler devant les caméras. Je suis là, j'aime bien être dans mon coin, mais si on marque, on est obligé.
14:53 En tout cas, félicitations, top match et grosse prestation de votre part. Merci beaucoup.
14:57 Bonne soirée.
14:59 Pour vous faire un retour sur la partie purement sportive, désormais, le point qui a particulièrement retenu mon attention, c'était le choix de Paulo Fonseca de ne pas aligner Jonathan David.
15:09 Parce qu'on sait que du côté du LOSC, tu as énormément de talent offensif, mais par contre, tu n'avais pas forcément d'interrogation pour ton attaquant de pointe, Jonathan David, et ton seul vrai numéro 9.
15:20 Tout le monde le voyait débuter le match, sauf que Yazdiche est en forme et a été essayé en tant que faux numéro 9, un choix qui a été payant et qui a permis au LOSC d'avoir une animation,
15:30 mais également des renforts dans les efforts de pressing, dans les efforts de construction qui étaient bienvenus.
15:36 Non pas que Jonathan David économise ses forces dans l'exercice, mais ici, tu t'es retrouvé face à un profil différent, tout simplement.
15:43 La réussite du LOSC s'est également construite sur son excellente solidité défensive. C'est une dinguerie, depuis le début de saison, tu as une équipe qui a souvent été mal payée la saison dernière,
15:53 j'en avais déjà parlé dans pas mal de vidéos, je considérais que le LOSC pouvait viser bien plus haut, mais qu'ils n'ont pas toujours eu de chance.
15:58 Là, tu as quand même l'impression que Paulo Fonseca s'est rendu compte de la dure réalité de la Ligue 1, qu'il a su faire des choix assez pragmatiques,
16:05 et que derrière les bonnes prestations d'Alexandro et de Yoro, tu avais une équipe qui défendait collectivement et qui a su concrétiser ses temps forts.
16:14 Parce que mine de rien, en terme d'Expected Goals, tu as beau avoir deux buts Lillois, tu es sur une rencontre où ils sont à seulement 0,50,
16:20 tu n'as pas eu des temps forts par milliers, sauf que tu as su répondre quand ils se sont présentés, et aujourd'hui, je me dis que tu as une équipe qui a quand même de la gueule.
16:28 Benjamin André, au milieu de terrain, qui a été le roi de la récupération, d'ailleurs pour l'anecdote, le maillot que je porte,
16:33 c'est un maillot qui m'a été offert par le LOSC, et il est floqué Benjamin André, donc j'aime beaucoup ce joueur, je le considère immensément sous-coté,
16:41 et puis mine de rien, tu as Duban du côté du LOSC, et ça c'est un truc qui m'intéresse, parce qu'on sait qu'ils sont présents en Coupe d'Europe,
16:46 on sait qu'il va falloir donner du temps de jeu à pas mal d'éléments de l'effectif, du côté de nos clubs de Ligue 1, c'est parfois un petit peu délicat dans ces Coupes d'Europe
16:55 qui ont moins de prestige que la Ligue des Champions, bon on se fait aussi taper en Ligue des Champions, mais là c'est plus des questions de niveau,
17:00 et là je me dis "ok, tu peux faire tourner, tu peux mettre en concurrence des mecs, tu te rends compte sur son match que Polo Fonseca fait des bons choix,
17:07 et franchement, quand on parle des prétendants, des équipes qui vont graviter autour des prétentions européennes, il faut attendre ce LOSC qui reste sur 2023,
17:16 sur une année impériale à domicile. Du côté de la SM, les absents ont fait particulièrement mal, puisque tu t'es quand même retrouvé avec moins de certitude en défense centrale,
17:25 et même si j'ai trouvé que Golovkin faisait un bon match, il a peut-être été un peu moins impérial qu'au cours de précédentes rencontres.
17:32 Tu peux pas attendre qu'il fasse appuyer le botan à lui tout seul, c'est clairement pas le mauvais Monegasque de la rencontre,
17:38 mais par contre, tu manques peut-être un peu de certitude, et quand tu te retrouves avec ce joueur absolument phénoménal qui rentre un peu dans le rang et qui fait seulement un bon match,
17:46 bah tu le sens aussi. T'as eu pour le coup pas mal de temps fort de la SM, ils ont su mettre la pression au LOSC après, notamment le fait de cette prise de but,
17:56 mais ça n'a jamais passé, je l'ai pas mis en avant, mais du côté du LOSC, on a également eu une très belle prestation de la part de Chevalier.
18:02 Donc c'était un match qui était super intéressant, je l'avais pas vu de prime abord au stade, c'est quand même un peu con, mais en me faisant le replay,
18:09 j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder, et puis mine de rien, quand on regarde ce classement de Ligue 1, on se dit que bien heureux est celui qui pourra pronostiquer le top 3, le top 5,
18:18 parce qu'on a quand même des places européennes qui vont être très disputées, des Cador qui sont pas non plus imprenables, et puis des équipes à prétention européenne,
18:27 mais qui peuvent aujourd'hui se dire "ok, on va carrément viser le top 3, et pas seulement la Ligue Europa", et je pense que le LOSC fait partie de ce petit lot d'équipes
18:36 qui a beaucoup de choses à proposer, qui a du talent au sein de l'effectif, qui a un coach qui ne manque pas d'idées, j'attends de voir la suite, mais en tout cas c'était du plaisir.
18:45 Je termine cette vidéo en remerciant toutes les équipes du LOSC pour leur accueil, parce que comme je vous l'ai dit, c'est une vidéo qui est en partenariat avec la LFP,
18:53 donc la LFP était très très chaude, mais ça dépend également du bon vouloir des clubs, et franchement, du côté du LOSC, je suis tombé sur des gens qui étaient passionnés par le foot,
19:01 qui étaient hyper sympas, et ça faisait juste trop plaisir. Je tiens à remercier également Thibaut, qui m'a accompagné, donc un pote à moi,
19:08 qui s'est mué en caméraman le temps d'un jour, et qui surtout a fait en sorte que je ne me suis pas paumé dans le train avec mes correspondances.
19:14 Terminer cette vidéo par une anecdote aussi naze, c'est quand même formidable, mais c'est un peu la marque de fabrique de la chaîne YouTube.
19:20 Moi je vous dis à demain pour une prochaine, j'espère que ça vous aura plu, salut !
19:24 [Musique]

Recommandations