Emmanuel Macron se rend dans le Finistère afin de constater les dégâts après le passage de la tempête Ciarán.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Oui, même les images sont importantes parce que le fait qu'il aille voir les habitants avant d'aller voir les élus, c'est assez rare de la part du président.
00:06 En général, il vient saluer les élus, puis il va voir les habitants.
00:08 Mais l'Élysée précise que le but premier de ce déplacement, c'est d'aller voir les sinistrés, être à leur écoute et constater les dégâts sur place.
00:16 Vous le disiez, Plougastel, une ville qui se trouve encore à l'heure où on se parle, à 15h27, en partie sans électricité.
00:23 Une ville qui a été isolée durant quelques heures.
00:26 Elle a eu de gros dégâts matériels et sur place, les dégâts ont été le plus important que lors de la tempête, une énorme tempête de 1999.
00:38 Voilà pour le côté kalénothérapie, écoute des habitants.
00:43 Mais aussi, on verra sûrement côté annonce, car on se doute qu'il y aura une annonce importante.
00:50 Notamment l'état de catastrophe naturelle qui pourrait être décrété ou l'état de calamité agricole.
00:55 Ce matin, Elisabeth Borne, qui était en déplacement en Normandie quand on lui a posé la question, semblait ne pas fermer la porte à cette idée-là.
01:02 Ce sera sûrement l'annonce cet après-midi.
01:04 Le président qui va donc aller à la mairie, maintenant, le Plougastel, avant peut-être, nous dit-on, d'aller dans une ferme qui a été touchée par cette tempête dans quelques instants.
01:14 Maintenant, le président qui a donc salué les habitants et qui va donc rejoindre maintenant, qui dit "je reviens vous voir après, je vous fais le décryptage macroniste"
01:22 et qui va aller voir les élus tout de suite.