• l’année dernière
Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h30, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Alors ce sont des parasites, vous les connaissez, et on se disait avec Caroline Munoz que quand on est dans sa maison, bien sûr, on s'en regarde.
00:07 Mais si vous avez une maison à vendre, quand vous avez des termites ou des punaises de lit, bonne chance.
00:11 - Ah oui, je vous confirme. - Ça se vend pas.
00:12 - Non, là, c'est un gros problème. Ils sont nombreux, les parasites. On va le voir. Ils s'installent chez nous pour plusieurs raisons.
00:19 La première raison, c'est que, déjà, on a utilisé beaucoup d'insecticides. Et maintenant, ils sont résistants aux insecticides,
00:25 c'est-à-dire qu'ils ne sont plus efficaces, ces insecticides, contre tous ces parasites. Et la deuxième raison, aussi, c'est le réchauffement climatique.
00:32 De ce fait, il se multiplie de plus en plus dans les maisons. Et on a près de 62% des Français qui ont été victimes d'infestations de nuisibles
00:42 durant ces 5 dernières années. Donc, c'est vous dire 62%. C'est énorme. Alors souvent, on dit « Ah oui, mais vous avez des parasites, etc. »,
00:50 parce que votre maison est mal entretenue, parce qu'elle est sale. Et ça n'a rien à voir. Effectivement, il faut le souligner.
00:55 Et d'ailleurs, on l'a vu avec les reportages dans les trains, dans les métros, etc. On peut tous attraper des parasites et les ramener chez nous.
01:03 Et donc, ça n'a rien à voir avec l'insalubrité d'une habitation. Alors évidemment, pour lutter, vous avez plein d'options.
01:11 Les options, c'est tout laver, aspirer, nettoyer. Enfin bon, bref, il y a tout ça. Il y a également l'utilisation de la vapeur qui serait efficace
01:19 contre ces nuisibles. Et après, il y a les traitements chimiques. Bien sûr, quand on arrive au bout de tout ça, c'est les professionnels qui sont là
01:26 pour enlever les punaises de lit, notamment, voire le reste. Alors sachez qu'il y a des assurances quand même. Il y a une assurance qui vous permet
01:34 de vous assurer pour 2 euros par mois. Ça s'appelle « Bad Bugs ». Et donc, ça assure votre habitation contre justement...
01:42 - Les parasites ? - Contre les parasites. Et comme ça.
01:44 - C'est eux qui m'ont débarrassé de tout ça, moi. - Moi, j'ai l'assurance. C'est génial.
01:47 - Voilà. Et du coup, ils prennent en charge tous les frais. Donc sachez que ça existe tout de même.
01:51 - Comment les joindent, ces gens-là ? C'est quoi ? - Ça s'appelle « Bad Bugs ». Donc voilà. Ils ont un site. Regardez, c'est inscrit à l'écran.
01:58 Donc n'hésitez pas, bien sûr, à vous renseigner. - « Bad Bugs ».
02:02 - Sinon, vous avez... - Ça devrait être obligatoire. - 2 euros par mois ? - Et oui. Et vraiment, 2 euros par mois, c'est rien.
02:06 - Et on peut souscrire rapidement ? - Voilà. Vous souscrivez rapidement. 2 euros par mois. Et au moins, vous avez tous les frais de rembourser.
02:12 - Ça devrait être obligatoire. Et je crois que c'est en discussion pour que ça soit maintenant inclus dans les prochaines assurances maison, parce que c'est en train de devenir vraiment un phénomène.
02:20 - Alors sinon, on parle des punaises de lits. Mais il y a aussi un autre parasite, un champignon qui est très coriace. C'est la mérule.
02:27 Et là, je vous propose de voir un reportage. « Âmes sensibles s'abstenir ». Une maison infestée de mérules.
02:34 Et c'est Jérémy que nous avons suivi, qui est un expert en la matière et qui va nous proposer des traitements contre la mérule. Regardez.
02:42 (Générique)
02:46 Ce matin, Jérémy a rendez-vous dans le nord de la France. - Bonjour ! - Bonjour !
02:50 Depuis quelques jours, les parents d'Estelle ont constaté une drôle de moisissure sur une palette en bois entreposée dans la cave.
02:57 - Alors voilà le... - Le délit ? - Oui. - Vous en êtes aperçue comment, de tout ça ? - Bah, en fait, papa est venu voir la chaudière.
03:06 Et en fait, il a vu ça. Donc il s'avère que j'étais là, donc que je connaissais un petit peu la mérule. - On a entendu parler.
03:12 - Et les impacts. Donc j'ai dit qu'il fallait pas y toucher. - Ça marche.
03:15 Pas de doute pour Jérémy. Il s'agit bien de la mérule. - Donc ici, c'est hyper caractéristique. De toute façon, on voit bien l'auréole.
03:21 C'est-à-dire qu'aujourd'hui, la mérule, elle va se développer parce qu'on a de l'humidité, un manque de ventilation et le bois. Voilà.
03:29 Et après, ce sont des sports, de toute façon, qu'on a dans la nature, qui sont transportés par l'être humain, les animaux, pleines de choses,
03:34 qui font qu'aujourd'hui, après, on a eu des conditions propices à un développement de mérule. - Voilà.
03:38 Ce champignon mangeur de bois peut se propager à vitesse grand V. Ici, il y a 2 mois, il n'y avait rien.
03:44 - Ça double à peu près en combien de temps ? - C'est-à-dire qu'aujourd'hui, on peut estimer entre 2-3 cm jour au plus haut de sa capacité.
03:52 Voilà. Ça va pas aller très vite. - D'accord. - Ça va se nourrir du bois, mais ça va se déplacer sur les murs, sur les maçonneries,
03:58 dans les jointures des murs, pour se déplacer et aller chercher cette humidité pour alimenter les champignons.
04:04 Les parents d'Estelle devront déclarer la présence de ce champignon à la mairie dans les plus brefs délais.
04:10 Quant à l'intervention, elle est prévue dans quelques semaines.
04:14 Chasser la mérule, c'est la spécialité de Jérémy. Des chantiers comme celui-ci, il en réalise plusieurs centaines chaque année, partout en France.
04:22 Certaines régions sont plus concernées que d'autres. C'est le cas du nord-ouest de la France, où Jérémy se rend justement.
04:29 Ici, la mérule s'est développée dans la cuisine d'un vieil immeuble.
04:33 - On est sur un chantier en cours, sur un problème de mérule qu'on avait au niveau de la fenêtre.
04:39 Pour venir à bout de ce champignon, Jérémy a plusieurs méthodes.
04:42 - Donc, il y a 2 techniques. Il y a l'air pulsé, on appelle ça, pendant 12 heures à 50 degrés, parce que la température létale du champignon, c'est 52.
04:51 Et ensuite, il y a la manière chimique qu'on a utilisée aujourd'hui, qui consiste à déposer et traiter vraiment les aspects structurels du bâtiment.
04:57 Ensuite, on a fait une étape de brûlage et on quadrille bien le mur de façon à pouvoir après injecter les maçonneries.
05:04 Pour en fait tuer le champignon qu'on a après dans la maçonnerie.
05:07 L'intervention est garantie 10 ans. Si rien n'est fait, le champignon peut s'attaquer à la structure même de l'édifice, mettant en péril l'immeuble tout entier.
05:20 - Bon appétit ! - C'est impressionnant ça !
05:23 - 3 cm quoi, par jour ? - Oui, par jour.
05:25 - Alors l'humidité, c'est un point sensible, parce que vous avez des solutions pour s'en embarrasser aussi.
05:30 - Oui, alors c'est vrai qu'on a vu la mérule, la cause c'était surtout l'humidité.
05:33 Alors il y a une société qui s'appelle Humidistop qui propose un boîtier que vous allez placer sur vos murs.
05:39 Alors le complexe de fabrication et de le procédé est assez difficile à expliquer.
05:44 En fait, en gros, ça va faire redescendre les molécules d'eau dans les fondations et ça va permettre de lutter contre l'humidité.
05:51 Donc c'est plutôt innovant, écologique et ça s'adapte à tout type de maison.
05:56 - D'accord, quelles sont les autres nuisibles ? Parasites, il y a des solutions pour éradiquer chacun d'entre eux ?
06:02 - Alors il y a les termites. Alors ça c'est terrible.
06:05 Ce sont des petites bêtes qui font 1 mm environ, elles prolifèrent un peu partout.
06:10 Elles aussi, elles arrivent chez vous à cause de l'humidité. Elles se nichent dans les structures en bois de votre maison.
06:16 Alors pour les repérer, c'est assez simple parce que généralement, vous avez des dépôts de sûre, vous avez des déjections.
06:23 Et dans ces cas-là, effectivement, c'est très compliqué de s'en débarrasser. Il faut faire appel à un professionnel.
06:29 Autre souci, autre problème, ce sont les souris. Les souris et les frelons.
06:33 Alors là aussi, on va voir un nid de frelons qui est assez impressionnant.
06:37 Donc là aussi, c'est facilement détectable. On en trouve généralement assez rapidement chez nous quand on sait qu'on est infesté.
06:43 Alors il y a des solutions naturelles. Ce sont des appareils qui vont envoyer des ultrasons et qui vont permettre justement à ces animaux de s'en aller.
06:51 Et sinon, effectivement, là aussi, il faudra faire appel à un professionnel.
06:55 - Le feu.
06:56 - Mais si on souhaite vendre sa maison, là on le disait tout à l'heure, est-ce qu'on doit s'occuper de ces nuisibles ou c'est le prochain propriétaire qui devra s'en charger ?
07:04 - Alors là, effectivement, il y a une loi qui est sortie. C'est la loi Elan.
07:07 Cette loi, elle dit que c'est votre responsabilité en tant que propriétaire de fournir lors de la vente une habitation, une maison qui est saine.
07:18 Donc généralement, pour le coup, il y a plusieurs diagnostics qui sont obligatoires.
07:22 Vous avez l'amiante, le plomb, etc. Le diagnostic d'hectarmite peut être demandé.
07:28 Mais attention, il faudra engager des travaux d'assainissement contre, bien sûr, ces problèmes s'ils sont détectés lors des tests que vous faites.
07:39 La mérule, il n'y a aucune obligation. C'est-à-dire, et vous avez vu le problème dans le reportage, c'est quand même impressionnant.
07:45 - Enfin, moi, je préfère la mérule que les souris, les frelons, etc.
07:48 - Non, la mérule, c'est terrible. La mérule, c'est terrible.
07:50 - Là, il n'y a pas de petite bête. Non, mais d'accord.
07:51 - Non, mais c'est terrible.
07:53 - Alors, tu peux faire un diagnostic. Le diagnostic, il peut être facultatif, mais il est très, très onéreux.
07:59 Et il y a des régions, des zones dites à risque, comme la Normandie, les Hauts-de-France et l'Île-de-France.
08:04 - Ça, c'est humide.
08:04 - Et dans ces cas-là, vous avez quand même l'obligation de prévenir l'acheteur.
08:08 - OK.
08:09 - Bon.
08:09 [Musique]

Recommandations