Limitation de la puissance électrique: "ça a vocation à ne jamais être utilisé", pour X. Piechaczyk

  • l’année dernière
Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat ce 25 octobre, le président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE) Xavier Piechaczyk a été interrogé sur la possibilité d’une limitation forcée de la consommation électrique des Français cet hiver.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Transcript
00:00 Le projet décret qui est examiné oxy de l'imitation de la puissance appelée sur les compteurs Linky.
00:06 Oui, oui, oui, je vais être clair.
00:09 En France, c'est les mots, c'est les marchés qui, naturellement, grâce à des dispositifs que nous avons contribué à créer, qui, en fait, garantissent l'équilibre offre de main.
00:23 Après, c'est RT qui prend la main pour régler les curseurs.
00:29 Lorsqu'on vit la situation de l'hiver dernier.
00:32 Qui a des risques que la consommation soit supérieure à la production.
00:36 Il y a ce qu'on appelle des moyens qui sont hors marché, qui sont à notre main pour régler ces problèmes de sécurité d'approvisionnement.
00:45 C'est quand on est dans le monde des coates, des coates orange, voir des coates rouge.
00:53 Le monde des coates orange, c'est le monde où on active certains moyens de sauvegarde que vous ne ressentez pas l'interdictibilité des industriels, la baisse de la tension.
01:03 Et puis, le moyen ultime, le risque qui est symbolisé par les coates rouge, c'est le risque de coupure tournante organisée par ilot entier de consommation.
01:15 C'est une c'est une procédure que nous n'avons jamais mise en oeuvre pour des questions d'équilibre offre de mande nationale qui date d'un arrêté de 1990.
01:24 L'éventualité de cette situation l'hiver dernier a mis en lumière un certain nombre de problèmes que ça pourrait générer.
01:31 Mais il y a plus d'antennes de téléphonie mobile aujourd'hui comme 1990.
01:40 Le gouvernement avec les opérateurs et et rentrer dans une phase de modernisation de ces outils de sauvegarde ultime.
01:47 C'est pas un moyen de flexibilité c'est un moyen supplémentaire post-marché pour ne jamais arriver à ce que vous vous retrouviez privé d'électricité pendant 2 heures.
02:00 Le principe est simple baisser la puissance sur votre compteur pour que vous ayez toujours de la lumière.
02:10 Internet c'est un moyen de sauvegarde supplémentaire et je crois qu'on en voudrait aux opérateurs de ne pas essayer de moderniser au fil du temps nos moyens de sauvegarde.
02:25 J'insiste les moyens de sauvegarde sont faits pour ne jamais être utilisé mais je ne souhaite pas non plus dans quelques années me retrouver devant votre commission et que vous me.
02:34 Que n'avez-vous fait pour ne pas moderniser ses moyens de sauvegarde parce que nous sommes responsables de cette sécu d'appro.
02:40 Ce projet de décret c'est juste un moyen de sauvegarde supplémentaire beaucoup moins impactant pour les Français qui nous permettent de moderniser notre panoplie pour sauvegarder.
02:52 Le système électrique nous sommes là pour que nous n'entrions pas dans ce monde là c'est de la sobriété contrainte.
03:00 Ça a vocation à ne jamais être utilisé.
03:04 C'est mieux que des coupures sèches.
03:07 [Musique]

Recommandée