• l’année dernière
Trois collégiens ont été mis en examen à Paris pour avoir projeté une attaque contre une ambassade israélienne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors, une affaire qui a été révélée par nos confrères du Parisien hier et qui est effectivement assez édifiante par l'âge et par visiblement le degré de préparation de ce que ces adolescents projetaient.
00:14 Il s'agit donc d'un adolescent de 15 ans, français, qui était scolarisé en Indre-et-Loire et qui avait attiré l'attention de l'éducation nationale dès le printemps dernier, qui avait fait des signalements.
00:28 Il faut qu'il avait commencé à être surveillé. Et lors de ces surveillances, le renseignement intérieur s'est rendu compte qu'il était en lien avec...
00:38 Alors déjà qu'il était radicalisé, qu'il affichait une proximité avec l'État islamique notamment et qu'il montrait une idéologie djihadiste très ancrée à 15 ans seulement.
00:49 Et il se sont rendu compte qu'il était en lien avec d'autres adolescents radicalisés, notamment deux adolescents sur le territoire français, deux adolescents russes, de nationalité russe, arrivés avec leur famille et un adolescent en Belgique.
01:04 Ce groupe de quatre discutait sur des réseaux chiffrés notamment et le renseignement intérieur s'est rendu compte qu'ils avaient l'intention de s'en prendre à une représentation diplomatique israélienne à Bruxelles,
01:19 notamment par l'entremise de ce quatrième adolescent qui se trouvait en Belgique. Un projet visiblement suffisamment abouti pour que fin août et début septembre, ces trois adolescents en France soient arrêtés et placés en détention provisoire pour deux d'entre eux.
01:38 D'après les informations du Parisien, l'adolescent de 15 ans en France a expliqué lors de sa garde à vue qu'il regrettait qu'il s'était laissé emporter, dit-il.
01:50 Peut-être son avocate qui nous a indiqué seulement qu'il avait un casier judiciaire vierge à ce stade, peut-être pourra-t-elle nous en dire plus.

Recommandations