Aide humanitaire à Gaza : le bras de fer diplomatique

  • l’année dernière
Vaste activité diplomatique pour tenter d'apporter de l'aide humanitaire à Gaza : l'enclave palestinienne est sous blocus depuis les prises d'otages et les tueries du Hamas.
Transcript
00:00 L'ONU avertit qu'il ne reste plus que 4 ou 5 jours de vivre dans les magasins de la bande de Gaza.
00:07 La semaine dernière, le ministre de l'énergie israélien Yisrael Katz a prévenu que le blocus serait maintenu tant que les otages du Hamas ne seraient pas libérés.
00:16 De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé le lancement d'un pont aérien via l'Egypte pour apporter de l'aide aux civils de Gaza.
00:28 La Commission a annoncé de la triple aide humanitaire aux civils de Gaza à 75 millions d'euros.
00:36 Et nous lançons un pont aérien pour l'EU pour Gaza via l'Egypte.
00:43 Les premiers deux vols commenceront cette semaine.
00:46 Le chancelier allemand se dit lui inquiet d'un embrasement du Proche-Orient et se rend en Israël et en Egypte pour appuyer les efforts de résolution du conflit.
00:55 Le Conseil de sécurité des Nations Unies a rejeté une résolution proposée par la Russie pour un cessez-le-feu humanitaire entre Israël et le Hamas.
01:02 La France, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni s'y sont opposés.
01:07 Le Conseil de sécurité des Nations Unies a rejeté une résolution proposée par la Russie pour un cessez-le-feu humanitaire entre Israël et le Hamas.
01:14 La France, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni s'y sont opposés.
01:22 La France, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni s'y sont opposés.
01:25 L'ambassadrice britannique à l'ONU Barbara Woodward a expliqué que Londres ne pouvait pas soutenir une résolution qui évite de condamner les attaques terroristes du Hamas.
01:34 de masse.
01:34 ...
01:35 [Générique]

Recommandée