• l’année dernière
L'opposition centriste pro-européenne a remporté la majorité parlementaire dimanche en Pologne, battant les populistes nationalistes au pouvoir et l'extrême droite réunis, lors de législatives jugées cruciales pour l'avenir européen du pays.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'opposition centriste pro-européenne a remporté la majorité parlementaire en Pologne
00:05 lors des législatives jugées cruciales pour l'avenir du pays.
00:09 Si ces résultats se confirment, ces élections devraient mettre fin aux 8 ans du gouvernement conservateur du Parti droit et justice.
00:28 Le Parti au pouvoir droit et justice a obtenu le plus grand nombre de voix et devrait avoir la priorité pour former un gouvernement.
00:36 Mais les partis d'opposition demandent au président de renoncer à cette formalité.
00:52 Les trois partis d'opposition, la Coalition civique, la 3e Voix et la Nouvelle Gauche se sont présentés sur des listes distinctes, mais avec la promesse de s'unir.
01:17 Le leader de la Nouvelle Coalition et ancien président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré qu'il avait l'intention de rétablir une relation de confiance avec Bruxelles.
01:27 Donald Tusk a également promis de libéraliser le droit à l'avortement, un point de désaccord majeur avec les conservateurs.
01:44 Les élections de la Nouvelle Coalition et de la Nouvelle Gauche ont été déterminées par le président de la Coalition civique.
01:54 Lorsque les élections de la Nouvelle Coalition et de la Nouvelle Gauche indiquent que l'opposition pourra former le gouvernement du futur de la Pologne, les partis d'opposition devront attendre jusqu'à dimanche pour que tous leurs votes soient comptés.
02:04 Athalena Hodovny pour Euronews, de Warsaw.
02:07 *Bruit de bataille*

Recommandations